Finito Superlude, voici Origames. Le studio graphique se lance dans les jeux (j'ai bon). Beau packaging, pourquoi n'y a t il pas le nom de l auteur sur le couvercle ???
il y a des jeux auquel on adhère à la lecture des règles et puis ça se gâte. D'autres qui produisent l'effet inverse.
Archimage fait partie de la première catégorie.
Le matériel est beau (plateau qui s'assemble, personnages un peu cartoon, cartes avec sort..), il est par contre fastidieux à mettre en place, tout ces jetons a poser ça dure un peu longtemps (genre 15/20 minutes). On reste motivé: ce plateau avec ces couloirs, tout ces chemins qui mènent a des sorts, on va se promener dans ce "donjon circulaire", le jeu est attractif . Le but est de ramasser des parchemins qui vont nous aider pour aller plus vite à ramasser d'autres parchemins et embêter les voisins (je te pique un dé, j'utilise un de tes sorts). Il faut faire sauter des verrous magiques à coup de dés. Ah oui, il y a des dés, et quand vous ratez le tirage, c est très dur. Comme on doit au moins faire sauter un verrou par tour, les autres peuvent indirectement vous aider ou profiter de votre action. Le jeu est familial mais il faut appréhender les différents sorts et comprendre comment les marier au mieux. Enfin, c'est ce qui devrait se passer si ça avait une réelle incidence, car vous pouvez aussi prendre tout ce qui passe a proximité, ça fait des points
Il y a de bonnes idées, des paquets de cartes différents pour varier les écoles de magie, mais tout cela est à la fois trop chaotique, répétitif et hasardeux. En vérité, malgré le décor et les bonnes idées, on ne s'amuse pas et pour un jeu c'est mauvais signe. La partie tourne court. C'est fini. On n'a pas vraiment envie d'y retourner. Aïe ! Je préfère disparaître. Ailleurs.
Ps j ai oublié de féliciter l 'éditeur qui nous donne son avis sur un jeu qu il édite et lui met 10...