search
S'inscrire
Boîte du jeu : Archipel

Archipel

Jeu

2007

Créer un archipel avec de nouveaux paysages à chaque partie

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :6 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :28/01/2007
Fiche mise à jour le :11/11/2023 21:56:32

    Contenu

    info
    6

    Description de la communauté

    Créer un archipel avec de nouveaux paysages à chaque partie But du jeu Créer un archipel Principe du jeu Chaque joueur dispose de tuiles ‘Terre’, ‘Mer’ ou ‘Zone côtière’. Il peut poser une de ses tuiles si elle s’accorde avec celles déjà posées sur le plateau. Certaines tuiles comportent le dessin d’un animal qui définit la valeur de la carte. Si la tuile est posée sur une case ‘soleil’ du plateau, cette valeur est doublée. Déroulement Les tuiles sont placées, faces cachées, en 3 tas selon leur taille. A chaque tour, le joueur peut : - Lancer le dé et prendre la tuile correspondant (1 pour une petite tuile, 2 pour une taille moyenne et ‘Etoile’ pour une tuile au choix) - Prendre une tuile dans le tas des petites tailles Le joueur doit alors poser cette tuile sur le plateau avec un côté minimum en contact avec une ou plusieurs tuiles déjà posées. De plus, les dessins doivent correspondrent. Si le joueur ne peut poser la pièce, il la garde pour un prochain tour. Les pièces qui ne représentent pas d’animal ne rapportent pas de points. Les autres tuiles rapportent un nombre de point correspondant à sa taille (1, 2 ou 4 points). Si la pièce est posée sur un soleil, sa valeur est doublée (2, 4 ou 8 points). Compter les points Pour compter les points, les joueurs disposent de jetons de tailles différentes : - 1 petit jeton pour 1 point - 1 jeton moyen pour 2 points - 1 grand jeton pour 4 points Dès qu’un joueur dispose de 20 points, il peut les échanger contre un animal en volume. Fin du jeu Le joueur qui place la dernière pièce et ainsi, termine l’archipel, gagne un bonus de 10 points. Si l’archipel ne peut être terminé, le joueur qui a posé la dernière pièce n’a pas de bonus. Toutes les tuiles encore en possession des joueurs valent 1 point négatif. Le gagnant est celui qui à le plus de points.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        update29/08/2019

        Permet aux enfants de passer des Dominos à la Guerre des moutons 

        Les + : Jeu simple et rapide à expliquer. Les enfants aiment créer des archipels (différents à chaque fois) Le matériel (qu’ils sont mignons ces petits animaux en volume permettant aux enfants de compter leurs points) Les - : Adapté pour une tranche d’âge, les enfants préféreront ensuite découvrir d’autres jeux du même type Donc : Pour jouer avec les 6-8 ans et avant de passer à la Guerre des moutons ou Carcassonne
      • 4
        23/09/2012

        archi moyen 

        Le jeu est ciblé à partir de 6 ans. A 6 ans et demi, mon fils commence à bien s'amuser avec la guerre des moutons qui est plus riche, plus stratégique et où les adultes prennent aussi un réel plaisir. En dessous de cet âge, les enfants risquent de se laisser distraire par les figurines et poseront sans doute les tuiles un peu au hasard. Bref, archipel rate un peu sa cible en misant sur une accroche "créez un archipel différent à chaque partie"- argument qui n'est qu'anecdotique compte tenu des règles de la partie - et sur des petites figurines en volume- le matériel est assez laid au demeurant, surtout pour un jeu de l'an 2000 - qui ne sont là que pour attirer l'oeil des petits, mais tend davantage à les déconcentrer du but à atteindre qu'à servir à un mécanisme de jeu. On s'amusera donc 2 ou trois parties, pas plus, en espérant trouver les animaux sur les tuiles, les adultes comme les enfants trouvant les fins de parties un peu longues. Les règles proposées sont claires et vite assimilées, mais le choix de stratégie proposé fait très souvent opter pour du lancer de dé pour chacun en début de partie, puis on met le dé de coté et ne fait que tirer des petites pièces chacun à son tour en fin de partie en espérant un coup de chance , à un moment où l'intérêt stratégique a beaucoup diminué car la pose se fait par défaut, aux rares endroits restant possibles sur le plateau. Disons 2/2,5 maxi
      • 8
        26/03/2012

        Très bon jeu pour les plus jeunes 

        "Archipel" est l'un des jeux pour les jeunes enfants que je préfère et que mon fils adore ... ce qui n'est pas une mince affaire de nous faire plaisir à tous les deux. Il marrie très bien plusieurs concepts très évidents pour des joueurs réguliers mais qui ne le sont pas forcément pour les plus jeunes qui sont la cible ici. "Archipel" permet ainsi d'initier en douceur aux concepts de : - placement (de tuiles) - construction On retrouve ensuite des mécanismes plus classiques tels que : - jets de dés - reconnaissance d'images Les règles et lesdits mécanismes de jeux sont très accessibles et donc très facilement explicables, même aux jeunes enfants. Mon fils de 5 ans a compris comment jouer dès la première partie et il en redemande. Je pense d'ailleurs que c'est le meilleur gage de réussite d'un jeu que de se voir ressortir très régulièrement. Un petit bémol malgré tout qui fait que ce jeu ne mérite pas un 5. Je trouve le jeu assez mal édité. Passe encore les illustrations un peu fades, sans être pour autant ratées. Par contre les tuiles ne sont pas du tout fonctionnelles et adaptées à un jeu de construction et de placement. Elles ne sont pas stables sur le plateau de jeu et il faut sans arrêt les replacer, et replacer encore. Guère agréable. Tout n'est cependant pas noir au niveau de l'édition. En effet, les pions permettant de compter les points sont bien pensés, avec des formes adaptés qui permettent de bien identifier les valeurs sans pour autant devoir faire appel aux chiffres. Si j’excepte donc le problème des tuiles instables, le jeu est très agréable, rapide et réussi.
      • 8
        18/11/2010

        bon jeu de placement pour enfant 

        pour ce jeu là encore, je vote pour remonter la note (moyenne) générale qui me parait démesurément basse ... oui, le jeu peu paraitre un peu long pour un gamin de 5ans. vers 6/7 ans, normalement, 30 min, ça doit passer sans pb (si il accroche) je trouve particulièrement sympa les jeux où le décor change d'une partie à une autre et évolue au sein même d'une partie. ce jeu en fait donc partie. les animaux dessinés et en 3 D sont mignons. le principe de pose est facile à expliquer (plateau façon scrabble avec cases comptant double) le décompte des points est très bien pensé (approche des maths et le gamin n'y voit que du feu !) franchement, si vous le trouvez en vide grenier ou d'occaz (ce que j'ai fait), n'hésitez pas
      • 4
        13/02/2010

        Raté 

        Des pions moches, trop de pièces, trop long. Si l'idée d'un paysage à construire est sympa pour les enfants, ça ne suffit pas. A éviter.
      • 8
        26/10/2008

        pas si mal ! 

        un jeu auquel j'ai beaucoup joué avec mon premier et maintenant avec le second, c'est bien agréable, on essaye un peu de bloquer, de gêner... c'est pas de la grande stratégie, mais ça plait beaucoup aux petits zenfants et les parents ne s'ennuient pas trop... bref un bon compromis !
      • 4
        06/06/2008

        Pour les plus jeunes 

        Un jeu simple(t) pour s'entraîner à tirer un dé, à choisir une grosse pièce quand on a le choix, à placer une tuile à un endroit légal et rentable, à compter ses pions pour acheter un animal super bonus. Ce jeu est plus propos à participer collectivement à une création géographique qu'un véritable système stratégique. Mon fils préfère encore plus jouer avec les animaux en plastique que d'aller jusqu'au bout d'une partie. Le système des pions de compte est très adapté à l'âge ciblé (la taille est proportionnelle à la valeur et le cadeau bonux est très motivant pour les bambins). Bémol : Le matériel de ma boîte est très mal découpé. Aucune pièce ne fait la bonne/même taille. Alors pour faire des îles sans fuites, galère. Ma note en souffre peut-être.

      publications

      autres sujets