Le jeu est ciblé à partir de 6 ans. A 6 ans et demi, mon fils commence à bien s'amuser avec la guerre des moutons qui est plus riche, plus stratégique et où les adultes prennent aussi un réel plaisir. En dessous de cet âge, les enfants risquent de se laisser distraire par les figurines et poseront sans doute les tuiles un peu au hasard.
Bref, archipel rate un peu sa cible en misant sur une accroche "créez un archipel différent à chaque partie"- argument qui n'est qu'anecdotique compte tenu des règles de la partie - et sur des petites figurines en volume- le matériel est assez laid au demeurant, surtout pour un jeu de l'an 2000 - qui ne sont là que pour attirer l'oeil des petits, mais tend davantage à les déconcentrer du but à atteindre qu'à servir à un mécanisme de jeu.
On s'amusera donc 2 ou trois parties, pas plus, en espérant trouver les animaux sur les tuiles, les adultes comme les enfants trouvant les fins de parties un peu longues. Les règles proposées sont claires et vite assimilées, mais le choix de stratégie proposé fait très souvent opter pour du lancer de dé pour chacun en début de partie, puis on met le dé de coté et ne fait que tirer des petites pièces chacun à son tour en fin de partie en espérant un coup de chance , à un moment où l'intérêt stratégique a beaucoup diminué car la pose se fait par défaut, aux rares endroits restant possibles sur le plateau.
Disons 2/2,5 maxi