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Boîte du jeu : Architectes du Royaume de l'Ouest

Architectes du Royaume de l'Ouest

calendar_month2018
settingsShem Phillips
brushMihajlo "The Mico" Dimitrievski
home_workGarphill Games
local_shippingPixie Games
Nombre de joueurs :1 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :80 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    8,2
    Fin de l'Empire Carolingien, an 850. Incarnez les plus grands architectes du Royaume, lancés dans une compétition effrénée pour impressionner leur Roi et tenter de conserver leur noble statut. Collectez des matériaux, recouvrez les terres de bâtiments emblématiques, embauchez des apprentis et surveillez-les : les temps sont sombres et vos adversaires ne reculeront devant rien pour vous mettre des bâtons dans les rouages ! Demeurez-vous vertueux, ou vous laisserez-vous tenter par la compagnie de fieffés voleurs et les avantages du marché noir...? Soyez le bâtisseur le plus prolifique et original, le plus dévoué à la construction de la grande Cathédrale, prenez garde à vos décisions stratégiques et morales (n'oubliez jamais que vous serez jugé...) et peut-être en ressortirez-vous grandit (et riche, et respecté) ! Après sa trilogie "De la Mer du Nord", Shem Phillips est de retour avec un nouvel univers, toujours sublimement illustré par The Mico, avec un titre stratégique et nerveux, toujours aussi abordable pour les moins initiés !

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Architectes du Royaume de l'OuestArchitectes du Royaume de l'Ouest : Un excellent début de trilogie
        Avant de l'acheter je m'interrogeais sur sa qualité et son intérêt. Après l'avoir acheté et joué j'étais totalement convaincu par ce jeu. Beaucoup de meeples mais qui sont vite épuisés si on ne fait pas attention à ses actions. Le choix entre les bâtiments et la construction de la cathédrale apporte de la profondeur et un intérêt renouvelé a chaque partie. J'adore ce jeu. Il me reste juste à acheter Vicomtes pour avoir un plaisir maximum🤪🤪🤪

        jerome45

        28/10/2022

        10
      • boîte du jeu : Architectes du Royaume de l'OuestArchitectes du Royaume de l'Ouest : Le vice ou la vertu
        Un beau jeu, une belle édition. Un mécanisme de pose cumulative d'ouvriers avec risque de capture très judicieux. Deux optiques de développement, l'un plus rapide mais avec des pénalités, l'autre plus lent mais avec des bonus. Beaucoup de plaisir et d'options stratégiques bien qu'une partie du jeu soit assez classique. Excellent rapport accessibilité/ stratégie/plaisir.

        phil78

        26/09/2022

        9
      • boîte du jeu : Architectes du Royaume de l'OuestArchitectes du Royaume de l'Ouest : top mais long !
        j ai beaucoup aimé mais c est très long ! les parties sont assez longues , l explication des règles l est également mais sinon c est très agréable à jouer ! j aimerais essayer les deux autres volets. ( vicomtes et paladins )

        Thomas241193

        24/12/2021

        8
      • boîte du jeu : Architectes du Royaume de l'OuestArchitectes du Royaume de l'Ouest : A posséder !
        Un très bon jeu de pose d'ouvriers, avec des mécanismes originaux : un effet cumulatif de nos ouvriers placés sur le même emplacement, et la possibilité de capturer des ouvriers. J'ai testé ce jeu à Orléans dans plusieurs configurations, 2, 3, 4, et 5 joueurs, avec à chaque fois le même plaisir, même si j'ai préféré au moins trois joueurs, les interactions pour la construction de la cathédrale, le marché noir et les captures étant du coup plus nombreuses qu'à 2. Les parties sont étonnamment rapides pour un jeu de ce type : à 5 joueurs la partie s'est terminée en 1h, explications comprises. Au final, je préfère ce jeu à Pillard que je trouve un peu monotone et hasardeux en comparaison (même si j'aime beaucoup pillard quand même :-) ). Bref, un achat sûr pour moi dès la sortie du jeu !

        blastor

        05/11/2021

        9.8
      • boîte du jeu : Architectes du Royaume de l'OuestArchitectes du Royaume de l'Ouest : Archi-conquis !
        A la base je n'étais pas du tout attiré par les jeux de pose d'ouvriers, c'était même rédhibitoire. Et puis vint un moment où j'ai senti que j'étais peut-être prêt et la relecture des Piliers de la Terre aidant sans doute, je tente l'expérience Architectes. Sans aucun regret. Ce jeu m'emporte littéralement, aucune narration et pourtant j'ai le sentiment avec cette IA aussi simple qu'efficace de me lancer dans une sorte de récit dynamique, en ayant le sentiment grisant d'avoir plein de choses intéressantes à faire et plein de manières d'y parvenir (Ah ! choper la caisse des Impôts pleine à rabord !) Pourtant à chaque début de partie, j'ai l'impression de patauger, de perdre un temps fou (Mais j'ai encore rien construit !!!) Alors quand voit s'aligner nos bâtiments et les points qui vont avec, on est déjà comblé. La mécanique est vraiment fluide, pas de temps mort, les dilemmes sont savoureux car le contrôle est total : aussi bien sur nos actions que sur celles de l'adversaire (ah la prison !!!) même quand l'IA sabote notre stratégie, on finit par avoir le sourire tant cela crée l'illusion d'un réel rival. L'iconographie est très claire et logique, ce qui est l'autre gros atout de Architectes, le premier opus d'une trilogie (super concept au passage !) Un petit reproche sur l'IA tout de même : le fait qu'elle puisse payer ses dettes sans aucune contrepartie directe m'agace un peu, ça manque de cohérence, perso j'ai décidé de lui enlever un marbre (j'avais gagné de toutes façons :-) Je n'étais pas non plus fan des illustrations de Miko, mais là-dessus aussi j'ai changé d'avis.

        Cromkrull

        16/09/2021

        9
      • boîte du jeu : Architectes du Royaume de l'OuestArchitectes du Royaume de l'Ouest : Un jeu Archi bon
        Commençons par la conclusion... et oui, c'est indubitablement un excellent jeu de pose d'ouvriers, et surtout, il est amusant ! Voici les raisons : - Le jeu s'adresse à un large public. C'est un très bon jeu d'initiation à la gestion de ressources. - 15 minutes d'explication de règles où l'immersion des joueurs est instantanée. - Le jeu est est cadencé à un rythme effréné composé de la simple pose d'un ouvrier, et l'application de son effet. En début de partie, à peine que l'on ai joué notre tour que l'on doit jouer à nouveau (à 3 joueurs). Le jeu devient plus tendu au file des tours, et le choix cornélien. - Dans ce jeu, je vois 3 twists qui rend le jeu fun. Le 1er est l'effet levier d'une pose cumulée dans le même lieu. Le 2ème est l'échelle de la vertu qui favorise certaines actions si l'on est plus ou moins vertueux. Et le 3ème est de pouvoir s'accaparer les ouvriers adverses pour les monnayer plus tard, Hahaha ! Contrairement à ce que j'ai pu lire, le jeu est très bien équilibré. Certains prétendent que la participation à la construction de la cathédrale n'est pas aussi méritante que les autres bâtiments. Que nenni... sur 4 parties, j'ai gagné 2 fois, et 2 fois grâce à ce magnifique édifice. L'astuce de base est la tactique en fonction du jeu adverse... s'adapter, être discret, fourbe et sournois. J'en ai encore tellement à dire sur ce jeu, mais je vous laisse le soin de le découvrir par vous même.

        fredoc

        18/06/2021

        9.4
      • boîte du jeu : Architectes du Royaume de l'OuestArchitectes du Royaume de l'Ouest : il est venu le temps des pill...cathedrales !
        très chouette jeu, il lui manque un petit qqchose pour le rendre plus riche strategiquement (ce que l extension fait très bien et est donc presque indispensable pour nous). On aimait Pillards + taverne, je pense qu'on aile encore un peu plus Architectes avec Age des artisans.

        driepick

        02/05/2021

        8
      • boîte du jeu : Architectes du Royaume de l'OuestArchitectes du Royaume de l'Ouest : diplomés dplg ?
        Après les pillards de la gare du Nord, les pillards contre attaquent, les pillards vendent des extensions...on change, voilà les archi et ils sont à l'ouest (donc rien de nouveau). On reste dans le même registre de placement, de récolte de ressources, sur un plateau qui rappelle le premier épisode. Nous sommes donc en terrain rassurant. Le matériel est, une fois de plus, dense, avec ses paquets de cartes toujours illustrés par The Mico et ses meeples ressources. On a un bel objet. Ce qui change ici, et c'est une bonne idée, est la pose des ouvriers. Quand on place un ouvrier sur un endroit on multiplie le nombre de ressources par le nombre d'ouvriers se sa couleur présents. On a donc tendance à charger le lieu. SAUF QUE...à trop en mettre vous risquez le kidnapping. Les autres joueurs peuvent mettre en « garde à vue », chez eux, vos employés pour une durée indéterminée. Ils peuvent les remettre en prison et gagner des sous, vous offrant ainsi le moyen de les récupérer, mais ils peuvent aussi les séquestrer vous privant ainsi d'une partie de votre main d'oeuvre. On n'aime quand même moins cet épisode. Même s'il est rapide, fluide à jouer et donne l'illusion de mettre en place une stratégie, on le sent pas top au niveau équilibrage : le premier joueur n’a pas vraiment de bonus mais surtout peu de sous pour démarrer (il peut se placer au marché noir et ensuite être à sec..bof) la cathédrale n’est pas super rentable (20 pts – le coût des matériaux cela fait au mieux 14 points a ramasser) et les paliers dela piste de vertu sont sous employés. On y rejouera car c'est pas prise de tête et il y a une bonne idée au cœur du jeu, mais ça devient un peu comme les bouquins d’Amélie Nothomb, faut pas se croire obliger d'en écrire un par an pour la rentrée littéraire.

        morlockbob

        28/04/2021

        6.3
      • boîte du jeu : Architectes du Royaume de l'OuestArchitectes du Royaume de l'Ouest : J'y arrive pas...
        Malgré toutes les éloges qu'on fait à ce jeu (que je ne critique pas) et une dizaine de parties à mon actif (mes amis l'Adorent et veulent y jouer tout le temps), je m'y ennui profondément. Je saurais même pas dire pourquoi, je trouve ça un peu trop simple je pense ou peut-être que la pause d'ouvrier c'est pas mon truc, je sais pas. J'avais pourtant dans l'idée d"en essayer d'autres du style "Les piliers de la terre" ou "Tzolkin" mais je crains d'être déçu...

        The goodWill

        18/03/2021

        5
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      03/02/2024

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      Merci de ces infos, c'est ce que j'avais cru comprendre à la lecture du kickstarter. je vais attendre la sortie de l'extension de vicontes pour voir si je craque.....

      jagreen

      13/08/2021

      Architectes des R.O: variante à 2 (involontaire!)Architectes des R.O: variante à 2 (involontaire!)
      [[Architectes du Royaume de l'Ouest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/architectes-du-royaume-de-louest)] Après plusieurs relecture du forum, de plusieurs video d'explication des règles, de relecture de la règle en Français et en Anglais, j'en arrive à la conclusion que je me suis bel et bien trompé dans l'interpretation des règles à 2 joueurs à Architectes des Royaumes de l'Ouest. Et pourtant nous jouons comme celà depuis le début ;) Donc du coup voici notre variante involontaire: lorsqu'un joueur joue sur l'hotel de ville, pour son premier ouvrier et une seule pièce, il peut prendre 2 groupes maximum d'une seule couleur à chaque fois et ce dans 2 zones ouvertes différentes ou pas. Pour un second ouvrier posé rebelotte pour la premiere capture, et pour une seconde pièce il peut prendre 2 autres groupes de plus toujours dans 2 zones ouvertes... (donc en deux tours potentiellement 6 groupes d'ouvriers). conséquence: nos parties étaient assez dynamiques sur la prise d'ouvriers et la revente d'ouvriers ;) Bon ça génère il est vrai beaucoup d'argent, malgré tout souvent dépensé comme par exemple pour libérer ses nombreux ouvriers sur le plateau de son adversaire. Si quelqu'un a déjà fait la même erreur, ou essaye la variante, je suis preneur d'un retour ;)

      ddbas

      08/02/2021

      [Architects of the West Kingdom] - Age of Artisans (extension)[Architects of the West Kingdom] - Age of Artisans (extension)
      Il est dispo en boutique depuis quelques mois déjà. Comme mentionné plus haut le KS n'était qu'une précommande

      arkhane

      19/08/2020

      architecte du royaume de l'ouestarchitecte du royaume de l'ouest
      J'ai une question concernant le bot (en solo ou à 2 joueurs) : Quand une carte l'envoie sur un espace où il ne peut rien faire (ex : Bâtiment des impôts déjà vide ou Corps de Garde où il n'a pas d'ouvrier à libérer ou à enfermer, ni de dette à annuler) que faites-vous ? Moi je tire une autre carte...

      Cormajo

      07/07/2020

      Dettes, marché noir et autresDettes, marché noir et autres
      Un merci tardif pour cette réponse.

      Diogene51

      02/10/2019

      [Architectes du Royaume de l'Ouest] - Les retours...[Architectes du Royaume de l'Ouest] - Les retours...
      Je n ai que 10 parties des pillards et meme si je ne dirai pas non à la prochaine je trouve le jeu hyper répétitif. Pour architectes je n ai pas assez de parties au compteur( 4 seulement) pour avoir un avis définitif surtout en ce qui concerne la cathédrale.Cependant ce dernier l emporte en terme de gameplay sur les pillards.

      kaiser sauze

      02/07/2019