Après trois parties ( deux à deux joueurs et une à trois joueurs), il est temps de laisser mon avis sur Argo. La mécanique originale du jeu (les personnages qui se poussent les un les autres) fonctionne bien et donne lieu à des situations assez drôles de putasserie. Le jeu est riche en profondeur tactique, à la fois punitif (les astronautes peuvent très facilement mourir) mais c'est contrebalancé intelligemment, notamment par la nécessité de ne pas trop favoriser les aliens. Le jeu encourage la putasserie, mais avec modération! Le système est assez simple, la mise en place est rapide, ce qui en fait un jeu plutôt accessible.
Dans les moins, je noterais quand même un matériel de qualité décevante (les tuiles sont plutôt réussie -bien qu'on aurais aimé un système plus "puzzle" pour rigidifier le plateau- mais les figurines sont assez moches, la faute à un choix de couleur criarde -l'équipe rouge qui est rose délavé!-). Les règles sont globalement claires, mais quelques cas particulier manque d'explications ou des tournures de phrases manquent de clarté. Du coup, il faut parfois improviser vers ce qui parait le plus "logique". Pour finir, ça se prête assez bien à l'antijeu, un joueur lassé ou considérant avoir perdu peut facilement se sacrifier et faire gagner les aliens.
J'ai testé le jeu à deux et à trois, dans les deux cas ça marchait assez bien, mais ça changeait quand même un peu le jeu: à deux on se marche moins dessus et la mécanique de poussée est moins présente. A trois, on pousse plus et il faut donc être plus prudent. Petit préférence pour le jeu à 3 qui exploite mieux les mécaniques. A quatre (configuration non testée), ça doit encore changer et devenir surement plus hasardeux.
En conclusion, un jeu sympa qui aurait mérité plus de succès et qui marche assez bien.