search
S'inscrire
Tous les avis pour : ARKANTAR (2018)
Par le même auteur que Voldétour, toujours aussi bon !
Adepte des jeux abstraits qui plus est à 2 joueurs, je ne pouvais être qu'intéressé par la sortie de ce Arkantar dont l'auteur nous avait déjà réalisé une belle expérience ludique avec Voldétour et ces mouvements en 3D pour faire venir son roi sur la tour adverse. Ici, nous restons avec un roi/reine... mais également ses guerriers de 3 tailles différentes qui devront capturer le roi/reine adverse. Pour cela rien de plus simple, il suffit que n'importe quelle pièce aille sur la case du roi/reine adverse. Simple dans l'idée, mais dans les faits il faudra bien réfléchir pour imbriquer de la meilleure des manières les 3 actions (1 minimum 3 maximum) à savoir: - monter un mur (retourner une tuile sur sa face "croix") sur une case libre du plateau - détruire 1 ou 2 ou 3 murs si dans le même sens de direction que la pièce et en y étant adjacent à la première (retourner une/des tuile(s) face "vide") - déplacer 1 ou plusieurs pièces d'un nombre de cases libres jusqu'à qu'une opposition se présente (bord du jeu, mur, pièce). Cette dernière action devant se faire en dernier, pas le droit de faire tourner les tuiles ensuite. Rajouter à cela une logique de prise (le grand prend le moyen qui prend le petit, le petit prenant le grand, le roi/reine prend toute pièce et permet de faire revenir une pièce précédemment capturée, toute pièce prend le roi/reine) et vous comprendrez rapidement qu'il faudra savoir aussi se protéger des futures attaques adverses tout en préparant le terrain à sa propre attaque. Bref, un jeu parfait selon mes critères, avec des tuiles épaisses, des pions en bois pour des parties courtes mais tendues... que du bonheur.

SebO-Bzh

02/01/2019

10
Elégant
Vin d'jeu: Si 'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/11/01/arkantar/>

SwatSh

01/11/2018

7,9