Dans "Arriala", les joueurs vont donc rivaliser pour être le meilleur ingénieur participant à la construction de cet ouvrage. Le but est donc de marquer un maximum de points de renommée. Ceux-ci s'acquièrent de deux façons différentes, en construisant des ouvrages d'art ou en participant au creusement de tronçons. Cette deuxième méthode est un apport bien plus important en points mais elle est aussi la plus incertaine. C'est la partie jeu de majorité de la bête. Sur un tronçon de canal (entre deux villes), il faut avoir le plus d'ouvriers, les égalités profitant au joueur placé troisième. Les joueurs vont donc devoir amener leurs ouvriers mais aussi les déplacer, les leurs ainsi que ceux des autres joueurs. Subtilité, il est aussi possible de construire des écluses, modifiant alors les tronçons du jeu et en créant de nouveaux. Pour autant, le nombre de points attribué dépend de la longueur du tronçon : gagner une majorité, oui mais à quel prix. Les ouvriers peuvent aussi aller travailler dans les vignes qui surplombent la vallée, avec un même système de majorité. Quant à construire des ouvrages d'art, cela sacrifie un ouvrier (sur cinq au maximum par joueur) pour le reste de la partie.
Tout cela fonctionne avec des points d'action. A grands coups de cinq par tour, il faut s'organiser entre déplacer des ouvriers, les envoyer dans les vignes, construire, jouer une carte ou en piocher. Car, oui, il y a aussi des cartes dans le jeu qui offrent des actions particulières.
**Le top :**
* Un matériel au top ! Qualité et lisibilité
* La thèmatique régionale, c'est sympa :)
* Règles simples et expliquées en 5/10 minutes
* Parties très rapides (30 minutes environ)
* Beaucoup d'interaction (C'est un peu méchant parfois ^^)
**Le flop :**
* C'est très (trop?) classique
* La hasard de la pioche, sachant que certaines cartes sont vraiment fortes d'autres beaucoup moins...
* Un jeu assez répétitif (Heureusement que ça dure pas des plombes)
*Un petit jeu familial assez plaisant.*
Arriala est un jeu de placement et majorité sur le thème des chantiers hydraulique du Sud-Ouest.
Les + :
Règles simples
Interactif (on peut déplacer un pion adverse, couper une section avec une écluse, marquer des points bonus)
Les -
Le hasard de la pioche
Impossible de défausser les cartes qui ne nous servent à rien
Un peu répétitif (surtout si l'on joue cool en posant ses ouvriers chacun dans son coin)
Difficile de venir disputer la majorité si l'on est présent à l'autre bout du canal (cela oblige à passer une série de tours à déplacer ses pions ...)
En bref, c'est un jeu sympathique, plutôt familial , qui peut être une alternative à un jeu de cartes entre 2 gros jeux dans une soirée
Si on passe outre les graphismes qui font penser à un vieux jeu pour enfant, on a à faire à un jeu de placement (quoique je dirais même de déplacement) assez convainquant. Il faut placer ses ouvriers dans des zones, et le joueur majoritaire remporte des points. Rien d'innovants se ce n'est qu'en fait on peut et on doit déplacer les ouvriers. En effet il y en a très peu et une fois une zone décompté il faut les envoyés dans d'autres zones pour remporter d'autres points.
Tout le jeu réside dans ce déplacement, sachant que plus on veut le déplacer loin, plus ça coûte en points d'action. Il faut donc gérer cela en fonction de ce que font les autres.
C'est un bon jeu pourtant il ne m'attire pas plus que ça. Déjà les graphismes me rebute un peu, mais malgré l'originalité de celui-ci je suis plus attiré par d'autres jeu de placement d'ouvrier...
Les plus:
- Bien huilé: pas de temps mort, le mécanisme tourne, pas vu de situation de blocage apparaitre
- Principe de la majorité associé au mécanisme de déplacement (possibilité de déplacer un autre joueur)
Les moins:
- Rien de bien original: un jeu de placement de personnage a majorité
- Le theme peut présent au final dans les mécanismes: cela pourrait etre une usine de construction automobile qu'on verrait pas beaucoup la différence
- Les cartes déséquilibrées: certaine carte représente une action a 4 d'autre une action a 2
- Le principe des monuments: je le vois vraiment comme une solution ramenée au dernier moment pour tenter d'équilibrer le jeu et permettre au dernier de marquer facilement un nombre non négligeable de point, un coté cheveu sur la soupe dans cette idée. De plus ca ramène vraiment une part de hasard énorme si quelque construit des monuments dans les premiers tours, le propulsant en tete alors qu'il était dernier de peu.
- Un coté opportuniste: on va pas construire quelque chose mais on va attendre un mouvement de l'adversaire pour choper un canal
Voila cela reste un bon jeu familial mais qui est un peu trop déjà vu à mon gout, dans ce style de jeu de majorité à placement de personnage je préfère de loin Carcassonne.
Un petit jeu de placement bien sympa, où l'on place ses ouvriers pour construire des tronçons du canal de Garonne. Les coups tordus sont intéressants (possibilité de déplacer les meeples des autres joueurs), on amène les autres à nous aider à finir un tronçon sur lequel on est majoritaire, à l'insu de leur plein gré. Le tout est plaisant, bien illustré, et une partie en appelle une autre. Belle réussite de Florian Fay pour son premier jeu !
La lutte pour le placement des ouvriers sur le canal est féroce, chacun attendant le faux pas des autres. Il faut des nerfs d'acier et un peu de culot si on veut engranger des points. Ou bien vaut-il mieux assurer avec un petit tronçon (donc peu de points)?
Les places dans les vignes sont moins disputées mais privent le canal d'ouvriers.
La construction des ouvrages d'art est futée : seul le dernier sur la piste de score peut en construire. Il faut donc savoir rester à l'affût...
Bref, ce ne sont pas les choix tactiques qui manquent dans ce jeu très malin.
[[Arriala](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/arriala)]
Gagnez votre séjour à Grisolles
Vous avez certainement suivi l’histoire de "Arriala" , le jeu de Florian Fay qui a gagné le concours de création du festival du jeu en Tarn-et-Garonne, à Grisolles. Jeu qui a été édité par Ludocom. Mais oui, vous avez suivi. Et bien Ludocom propose de suivre les aventures de Riquet durant un feuilleton que vous pourrez suivre sur le site internet officiel. Même qu’il y a un concours d’organiser afin de gagner un séjour durant la prochaine édition du festival qui aura lieu du 1er au 3 octobre 2010.
Alors, pour ce qui concerne le feuilleton. Il s’agit donc de suivre, en texte et en photo, le périple de Pierre-Paul Riquet qui, né en 1609, a consacré sa vie et sa fortune à la construction du canal de Garonne qui, comme tout se tient, est le thème de "Arriala" . Elle est bien faite la vie. Un feuilleton qui nous permet de nous cultiver. Oui.
Pour le concours, c’est facile, fait des photos de vos vacances –ou pas d’ailleurs, enfin je veux dire vous n’êtes pas obligé de faire des photos de vos vacances, tenez, regarder notre exemple, on est au travail et pourtant… Bref, vous faites une photo, vous incrustez Monsieur Riquet dedans, vous racontez en quelques lignes une petite histoire de votre photo du pourquoi comment, vous envoyez ça par mail, le tout avant le 31 août et hop, si vous séduisez le jury à vous le séjour pour 2 personnes à Grisolles avec repas et petits dej. Oui.
Pour tout savoir et tout lire, le mieux est d’aller directement sur le site officiel de l’éditeur.
Le site pour le concours : cliquez là !
"Arriala"
un jeu de Florian Fay
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Ludocom
En fait, les boîtes, le distributeur les a, donc les boutiques aussi. Seules les précommandes, qui doivent être envoyées par l'éditeur lui même sont retardées... puisque l'éditeur est retardé... ;)
En toute logique ça part mercredi ,jeudi au plus tard !
L'éditeur s'excuse bien entendu.