Tous les avis pour : Art Of War (2016)
La guerre, mais pas que !
Jeu simple et efficace. Grande rejouabilité grâce à la composition des decks à votre sauce. La bataille finalement n'est pas le centre, stratégie et prendre grand soin de votre royaume ! Mais malheureusement le jeu est desservi par des règles floues.

Delf

08/09/2021

A te r'voir...
Ca y est !... Ca a cliqué dans ma tête ;) M'aura fallu 3 parties, deux ou trois checks en ligne, deux-trois corrections d'erreurs stupides de ma part quant à l'usage de certaines cartes et bing ! J'y suis. J'accroche enfin. Un trèèèès bon (et beau) petit jeu qui fait serrer les miches et dont je trouve que l'accroche au dos de la boite "Derrière une apparente simplicité se cache une mécanique subtile et une grande profondeur de jeu." n'est pas trop exagérée. Je donne donc une très bonne note que je corrigerai si la rejouabilité ou l'envie ne suivent pas. J'ai également eu des problèmes pour ouvrir la dite boite au tout début. Qu'on se rassure: après 4 ou 5 ouvertures... ça coulisse tranquille.

Brissac

30/05/2021

simple mais pas facile
Il faut vraiment 2 ou 3 parties avant de bien assimiler et comprendre la mécanique complexe qui se cache derrière ce jeu de prime abord simpliste. Ayant l'habitude de ce genre de jeu je m'y suis fais, mais les joueurs avec qui j'ai joué (surtout les débutants) n'ont pas vraiment accroché. Je me retrouve donc souvent seul à vouloir y jouer.

pbirger

26/09/2020

Un jeu de stratégie assez captivant
Les règles sont un petit peu complexes la première fois, mais Art of War est vraiment subtil, stratégique et les parties ne sont ni trop longues ni trop courtes. J'ai vraiment aimé, avec de nombreuses subtilités à explorer.

Luin Gor

18/12/2019

Waouh !
Une grande claque ! Un jeux aux règles assez simples mais au combien difficile à maîtriser ... Il y a une profondeur ENORME dans ce tout petit jeu de carte où il faudra jongler entre nos unités sur le front et les nombreux combats, la réserve et les soutiens tout en ne sous estimant pas notre royaume ... Les différentes possibilités de gagner permettent de mettre la pression sur son adversaire ce qui "énergise" grandement la partie. Bref, ce jeu est une pépite, probablement l'un des meilleurs jeux à deux que je connaisse, la re-jouabilité est énorme, le plaisir est immense mais malheureusement il ne plait pas à tout le monde (comme pour les jeux abstraits les différences de niveau vont être flagrantes). Bien évidemment le hasard de la pioche intervient aussi mais la stratégie et l'analyse du jeu de l'adversaire est essentiel. A posséder absolument !

aleph71

08/09/2019

Un très bon jeu pas cher
Art of war est un très bon jeu de cartes pour deux joueurs. Les + : 1) Il est simple et stratégique. 2) Les parties sont courtes (surtout au début), mais les différentes conditions de victoire font enchainer les parties! 3) Le graphisme est atypique et beau. 4) Il est pas cher. 5) La boite prévue pour accueillir deux decks (permet d'avoir tout l'éventail de possibilités) Cependant, il possède plusieurs petits défauts : 1) Le premier c'est le livre de règle; les explications ne sont pas claires, c'est terribles. Heureusement un petit tour sur le net permet d'éclaircir tout ça. C'est dommage car les règles sont finalement très simples. Par exemple : http://www.geeklette.fr/2015/05/art-of-war-the-card-game/ 2) La boite est très difficile à ouvrir... Malgré ces défauts, le jeu vaut largement le coup d'être acheté!

tt-40a01a9d7f188d9...

04/03/2019

Bon
Art of War est un bon petit jeu à transporter pour jouer un jeu de bataille à deux. Malgré son format, vu l'auteur, il faut vous faire à l'idée que ce jeu minimaliste en a un peu plus sous le capot que ce que l'on peut penser (même si il est moins intense que Twelve Heroes). Ici nos personnages peuvent aller au champ de bataille, ou en réserve ou dans votre royaume. 3 zones à gérer, avec chacune ses spécificités (attaquer/défendre sur le champ de bataille, apporter de l'aide aux troupes dans la réserve, ou bien agrandir son royaume pour jouer la majorité). Et Evidemment, on se retrouve avec de nombreuses conditions de victoire : tuer/capturer le roi adverse, avoir un royaume plus développé (4 majorités de cartes), épuiser toutes les ressources adverses (plus de carte dans aucune des 3 zones) et enfin finir la pioche. En soit les personnages ont des pouvoirs très spécifiques et restreints, donc malgré tout on n'a pas tant de choix tactique à chaque tour, on est vite limité sur le champ de bataille, mais il faut bien garder en tête les 2 autres régions, ce qui est le plus dur dans les premières parties. Pour un jeu assez rapide (dans les 30 minutes) Art Of War est très intéressant, mais ne vous demandera pas forcément une grosse réflexion. Si vous cherchez plus un vrai duel stratégique j'aurai tendance à vous envoyer vers son petit frère. Ici la stratégie est moins subtile, un peu moins calculatoire. Et j'ai l'impression (potentiellement erronée) qu'avec l'expérience, 2 joueurs de même niveau vont plus souvent tendre à finir la pioche qu'à réussir à finir par d'autres conditions de fin. PS: l'ambiance mise par ces illustrations sont ... sublimes !

NaHO

07/04/2018

Art of rules
Autant les illustrations de "l auberge sanglante" m' avait plues, autant ici, elles m'ont rebutées. La boîte n'est pas très accrocheuse, mais se remarque, ce qui est le but. Une fois en jeu les illustrations un peu brutes, s'estompent au profit de la stratégie. Voilà un excellent jeu à deux, une sorte de "Duke" "summoners war" dans l'esprit, avec plein de bonnes idées pour gagner de plusieurs façons. il faut être à la fois en soutien de ses troupes, en majorité de collection (le royaume), en pouvoirs spéciaux et au front. Les règles ne sont pas évidentes à la première lecture, le jeu non plus: la pose des cartes suit un certain ordre peu naturel. J'avoue avoir du mal. Ce jeu ne se gagne pas en une partie. Mais au bout du compte, le résultat est là. L'art de la guerre n'est pas aisé, mais il vaut le coup de pousser l'entraînement plus loin que la première escarmouche.

13/01/2018

Le potentiel d'être un petit classique à 2
Jouant de temps à autre avec ma femme à des petits jeux (arboretum, sushi go, yokai no mori etc...) Art of war me faisait de l’œil depuis déjà des années. L'ayant trouvé d'occaz le résultat est top, j'aurais dû l'acheter plus tôt ! Art of War n'est pas évident à appréhender, c'est clair. Pour commencer les règles; réputées très mal écrites, j'avoue avoir appris les règles grâce à des vidéos youtube (merci vidéorègles). Mais en effet, en relisant un peu la règle papier... moyen moyen... Ensuite, le jeu en soi, stratégiquement il est en effet subtil, il faut se battre sur plusieurs fronts; la majorité du royaume (sorte de victoire économique/culturelle), le choix cornélien de placer le roi ou pas, miser sur une élimination pure et simple des adversaires ou plutôt les capturer? Oui, il faut plusieurs parties pour le maîtriser (ou tout du moins une stratégie qu'on apprécie). Mais c'est que du bonheur une fois passé les premières parties d'initiation. Cependant, le jeu n'est pas sans défaut; les cartes sont un peu trop tristes à mon gout, j'apprécie le style de l'auberge sanglante mais le dos quasiment tout noir c'est un peu tristounet (à côté de Arboretum et Parade où les cartes sont magnifiques). Ensuite, la possibilité de construire son propre "deck" est très sympa comme idée mais franchement.... la boite est à moitié vide, je pense qu'il aurait largement été capable en payant seulement 2 ou 3€ de plus neuf pour rajouter des exemplaires d'une unité. Dommage, m'enfin c'est pas grand chose non plus hein. Bref, pour mon cas, Art of War va sans doute (je l'espère mais cela ne dépend pas que de moi ^^) devenir un "classique" des jeux à 2.

Bis Minami

16/10/2017

Nan:Nan
Ce n'est surement pas un mauvais jeu, mais à titre personnel, j'ai juste eu le sentiment d'un problème aux tenants et aux aboutissants difficilement perceptible. Je n'ai pas senti l'amusement... Juste un léger mal de crane pour retenir, appliquer correctement les règles et tenter de mettre en place une tactique, un truc pour... s'amuser. Bref, Nan:Nan

Datavinn

18/08/2017

3,1
La petite perle des jeux à deux. Le meilleur et de loin.
La grosse surprise de cette fin d'année. Jamais vu un jeu à deux aussi simple et pourtant aussi riche. Une petite horloge suisse avec une re-jouabilité de dingue. A noter les graphismes de l'illustrateur de l'auberge rouge que j'adore. A emporter partout. Mais pourquoi n'en parle-t-on pas plus ?

lilajax

08/07/2017

Un jeu de stratégie petit mais si puissant.
J'ai décidé de prendre ce jeu peu après sa sortie, pas d'articles sur le Net ni même la moindre vidéo pour décortiquer et expliquer ce que ce jeu a dans le ventre, en fait juste un article rapide sur TT de Madame Mathilde de Gigamic sur lequel je suis tombé et qui bien sûr parle de ce jeu. Mais surtout il y a une phrase dans cet article qui capte ma curiosité et surtout me fait avoir de l'intérêt pour lui : "Derrière une apparente simplicité se cache une mécanique subtile et une grande profondeur de jeu.". Je crois bien que c'est la première fois pour moi que je décide d'acheter un jeu sans savoir véritablement sur quoi je vais tomber (vu le prix du jeu le risque était pas monstrueux non plus), et la bonne surprise, c'est qu'après mes toutes premières partie ce week-end, j'ai découvert un petit jeu de stratégie qui pourrait bien donner des leçons aux plus gros jeux du genre. Alors oui, ce jeu n'a une simplicité qu'apparente, même si il n'a rien de complexe, avant même la fin de la première partie on a l'impression de connaitre le jeu depuis longtemps, de le maîtriser et de comprendre le pourquoi de chaque point de règle, tout devient très vite limpide (en même temps il n'y a pas non plus trois tonnes de règles à digérer). En fait ce jeu est surtout riche de sa grande courbe d'apprentissage, qui demande de comprendre et de maîtriser toutes les façons possibles et imaginables de réaliser des combos entre les cartes qui se trouvent sur son champ de bataille et les cartes à jouer en soutien. Une mécanique parfaitement fluide et rapide qui apporte bien cette subtilité et cette grande profondeur de jeu. Sans oublier de surveiller son royaume ainsi que celui de son adversaire, car c'est là que se trouve les points de victoire de chacun. Un conseil, plutôt que de juste tuer les unités de votre adversaire sur le champ de bataille, il vaut mieux essayer de capturer ses unités pour en faire de nouveaux simples citoyens pour alimenter encore plus votre propre royaume, ce qui permet de cumuler encore plus de points de victoire. Voilà, avant de terminer, je voulais quand même juste saluer le travail des deux auteurs (Souya NAITO et Takashi SAKAUE) de ce jeu que je trouve remarquable, avoir réussi l'exploit de faire tenir dans une si petite boite, avec juste 60 cartes (format US standard pour les sleeves) et rien de plus, un jeu de stratégie aussi riche et énorme que celui-ci, vraiment BRAVO à eux. Ah oui, encore un petit truc avant d'en terminer pour de bon, je tiens quand même à souligner le petit défaut de ce jeu, mais là je me tourne vers l'éditeur Igiari donc. Avez-vous juste essayé d'ouvrir simplement une des boites du jeu avant de lancer la production en masse et la distribution en boutique ? La boite est si petite et légère et sans la moindre prise sur les côté (des encoches par exemple pour pouvoir maintenir le fond de la boite) ça tourne carrément au casse tête de fou juste pour arriver à l'ouvrir. Petite MàJ : Je tiens juste à ajouter que oui, après un certain nombre d'ouverture de boite et bien la boite commence à s'ouvrir beaucoup plus facilement et oui, il est possible de rentrer deux jeux dans une boite et le tout avec des protèges cartes. C'est le premier jeu que j'achète deux fois pour pouvoir faire de la pré-construction de deck, mais il est si excellent qu'il en vaut vraiment la peine. Je viens de regarder la TTTV de l'explication et il est dommage que l'explication ne s'attarde pas plus sur le point de règle un peu délicat du jeu qui est la différence entre points d'attaque qui ne peuvent venir que d'une unité à la fois et les points de dégât qui eux viennent de plus d'une unité, c'est la somme des points d'attaque de 2, 3, 4, etc... unités. Il n'y a que les points d'attaque d'une seule unité qui peuvent capturer une unité adverse (si ils égalent sa défense bien sûr), par contre si vous égalé la valeur de défense d'une unité adverse avec les attaques cumulés de 2 unités ou plus (donc un ensemble de points de dégât) vous ne ferez que tuer l'unité adverse et ne pourrez donc pas la capturer pour l'ajouter à votre propre royaume. Et c'est bien là une des grosses subtilité stratégique de ce jeu, explications en page 12 du livret de règle dans le chapitre "Capture".

KUROFUNE

16/03/2017

Art of buz
pourquoi un tel désintérêt pour un jeu à 2 aussi bon ? Parce que les auteurs sont de l'autre côté de la terre ou que le thème (qui colle bien au jeu) n'est plus porteur, ni fun... Le jeu est simple et épuré mais il est très riche et tactique. Il complètera n'importe quelle bibliothèque, il est facile à emporter, on peut y jouer sur un bout de table n'importe où.

actionjoe13

06/03/2017

Mais wouaoouuuuuh !
Un jeu simple mais subtil, où il faut faire les bons choix au bons moments ! Est-ce qu'on va bastonner ? Est-ce qu'on va recruter ? Est-ce qu'on va développer sa cité ? Le nombre de tours limité empêche de faire ce que l'on veut. Il est bon aussi de se souvenir des unités adverses détruites et de si l'adversaire possède encore son roi et sa capacité joker... Bref, un petit bijou de jeu à 2. En plus les illustrations sont au poil. Que demande le peuple ?

tt-bb5d3e430884134...

04/02/2017

Une oeuvre d'art
L'un des meilleurs jeux à deux que je connaisse. Les règles ne sont pas trop complexes, mais proposent des stratégies profondes ; un jeu très "élégant", pourrait-on dire. Et pour ne rien gâcher, une bonne rejouabilité et de magnifiques illustrations.

Corbant

12/12/2016