Tous les avis pour : Artus et la Table Ronde (2011)
ça touuuurrrrrrnne
Jeu abstrait où il faut tourner autour de la « table ronde » avec ses chevaliers. A chaque fois que vous quittez un emplacement grâce à vos cartes déplacements, prenez les points. La moitié de la table possède des valeurs négatives, l'autre des positives. Cette foutue table tourne en fonction de la place du roi, qui lui aussi peut se déplacer, et parfois à contre sens !!! Jeu hyper calculatoire dans sa version de base, il devient plus fun, plus chaotique et opportuniste lorsqu'on y ajoute des cartes contrats (compter les valeurs négatives de 3 chevaliers, compter les points de tous vos chevaliers, inverser les valeurs et compter etc). Meilleur à deux pour tenter d'anticiper. Un vrai bon jeu à (re)découvrir.

07/11/2020

Très bon jeu
Beau matériel. Thématiqe bien exploitée. La mécanique est originale avec un élément d'imprévisibilité qui ajoute au plaisir du jeu. À rejouer!

tt-ad7be4dac930927...

29/07/2016

Table, tourne, et dis-moi de quoi il retourne !
J'avais été très déçu par les deux derniers jeux de Kiesling et Kramer que j'avais acquis (Bison et Tikal II), je suis très content que celui-ci soit à la hauteur de mes espérances, étant fan de ces auteurs. Un peu de Verflixxt (on marque les points des cases que l'on quitte), de *deck building* ou plutôt de *hand building* (on choisit le type de cartes que l'on pioche) et beaucoup d'interaction. Très tactique, mais peu stratégique, car beaucoup trop instable. Le plateau est composé d'une table qui tourne à chaque fois que le roi se déplace. Comme cela arrive très souvent, il est très difficile d'anticiper son prochain coup. ça peut être frustrant, mais en fin de compte, c'est très amusant : oui, on peut le dire, Artus est un bon jeu d'enfoirés. Comme la plupart des jeux de ces auteurs, il existe une version avancée. C'est assez prise de tête. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Elle rajoute une troisième pioche de cartes, les cartes scores, qui dépendent souvent de l'ensemble des chevaliers du joueur. (Marquez tous vos chevaliers, par exemple). De plus, on joue deux cartes par tour, donc il faut choisir la meilleure combinaison. J'adore ! Même si ça rallonge un poil la durée du jeu de base, et enlève un peu de dynamisme. Un reproche, cependant : les règles françaises. Je ne suis pas contre les versions multilingues des jeux, mais là, la version française est plutôt mauvaise. Je pense que c'est un Allemand parlant français qui les a traduites, car des fois, c'est assez incompréhensible, alors que les règles anglaises et allemandes sont parfaites.

tt-05420197d294bd8...

10/02/2014

Noooon la roue a encore tourné !!
Petit jeu de pions et de cartes, avec une roue qui tourne et un certain chaos qui en découle ! Je ne sais pas bien si on maîtrise beaucoup le jeu (le choix de jouer tel ou tel pion va dépendre du choix des joueurs précédents et du tirage des cartes), mais mon impression après 2 parties à 4 joueurs est excellente. Le jeu est rapide, énervant, puis drôle, puis énervant, en tout cas jamais fade ni banal.

06/02/2014

chevaliers e la table ronde goutons voir si le vin est bon !!!!
bon jeu de placement et de tractique le fait que tous les joueurs ont le mm set de carte au départ est tres interessant,il faut user de patience et de flaire pour jouer tous les bonus ,malus ..... on ne se lasse pas d'y jouer

papoudark88

10/12/2013

Mécanique intéressante !
Je n'ai joué qu'à 2 mais j'ai (on a) trouvé ça plutôt pas mal comme jeu ! La mécanique est assez originale et plutôt intéressante.

tt-94294ffbaea8ec4...

03/09/2013

Chaos
Joué à 4 et on ne m'y reprendra pas... La règle n'est pas compliqué et sincèrement le jeu est sympa mais il y a tellement de hasard et de chaos qu'au fond, on ne fait qu'attendre son tour et on essaie de faire qqe chose avec les choix qu'on nous donne. Aucune stratégie n'est permise car en 3 tours, la configuration du plateau a complètement changée. Chaos, opportunisme sont les 2 mots qui résume ce jeu

tt-d6795bb78e0e8c4...

03/11/2012

Après Ratus pour les mots voici Artus pour les maths !
D'aspect énigmatique et sombre, le matos ne rend pas justice au mécanisme du jeu. Artus est très calculatoire mais j'aime ça ! Vous allez devoir jouer toutes vos cartes pour marquer un maximum de points, mais dans certaines configurations vous ne ferez pas de bonnes affaires : à vous de jouer vos cartes au bon moment ! Personnellement je joue avec les règles avancées pour moins de chaos. Accessoirement c'est peut-être les 5 euros que j'ai le mieux investi à Essen cette année :)

Tetorino

31/10/2012

Pas le graal ludique
Rien à voir avec "That's life" comme je me l'étais imaginé. Peu de choix, encore moins de contrôle et pas joli, contrairement au beau jeu familial du même auteur. Ici, même le matos est vilain, ne mettant pas en avant la thématique du jeu. D'ailleurs, à part tourner autour d'un objet rond... car cette table tourne elle aussi, et nos chevaliers (des pions bien hideux) semblent manger sur cette table plutôt que d'y poser leurs armes et parler sainte relique. Ca se boit sans soif (entendez par là que si ce n'est pas désagréable, c'est tout aussi vite oublié), mais c'est un moment perdu dans notre quête du jeu à la durée de vie immortelle...

24/10/2012

Simple mais pas de la camelote
Les règles sont très simples. Les parties sont rapides.Le système de jeu est intéressant. Par contre, je le réserverais pour jouer à deux. C'est un peu trop chaotique au-delà, ça n'a pas la même saveur. On ne peut qu'être opportuniste quand vient son tour, et espérer la chance aux cartes. A deux, c'est un petit peu plus malin... PS: je n'imaginais pas que la table ronde fut en fait une table de banquet...

tt-634437adf672b83...

21/05/2012

Pas mon Graal
Les + : Règles simples Principe de la table ronde sympathique Les - : Règle de base sans grand intérêt Impossible d'anticiper ses coups Même si le jeu des autres agit sur son tour de jeu, on joue chacun dans son coin Calculatoire Chaotique Donc : Je n’ai pas accroché. En tout cas, il vaut mieux jouer avec la règle avancée

02/01/2012

That's life
Pour ceux qui connaissent et apprécient "That's Life" vous serez en terrain connu. Le principe de base est en effet le même : le pion que l'on bouge marque ou perd les points de la case qu'il quitte. La grosse différence c'est que les cases changent régulièrement de place, la roue tourne quoi. Du coup on peut être fourbe avec ses adversaires et joyeusement foutre en l'air le joli placement qu'ils s'étaient préparé. Les places au soleil passent bien vite à l'ombre. cela étant dit les coups fourrés sont souvent synonymes de vache maigre car ils rapportent généralement peu ou pas de points sur le moment... il faut donc anticiper sur les possibilité futures. Un jeu familial donc mais dans lequel on peut investir pas mal de neurones. Cela étant dit il faut continuer à l'envisager comme un jeu plutôt fun car celui qui voudra tout calculer risque de rendre la partie longue et un peu stérile.

Ingalls

21/06/2011

Pas facile d'être Arthur
Artus se singularise des autres mécanismes du moment. Et oui faut calculer pour jouer à ce jeu. A essayer vraiment. Le thème est un peu plaqué mais un jeu qui regenère les jeux allemands.

tt-289c746d4d232b5...

15/05/2011

Trop long, trop calculatoire, trop chaotique
À son tour, chaque joueur calcul longuement ce qu'il fait, car il n'est pas possible de réfléchir tant que ce n'est pas votre tour. C'est très calculatoire, et il est compliqué de voir ce que l'on fait, notamment pour s'aider certains joueurs font tourner la roue pour se rendre compte du déplacement qu'ils vont faire. Trop long, trop calculatoire, trop chaotique

gNico

12/05/2011

Ça tourne bien
Première partie à 3 joueurs hier. Ce que je pressentais s'est confirmé: c'est un jeu pour 2 joueurs. Au-delà, on s'enfonce dans l'insondable tourbillon du chaos dont il est difficile de s'extraire. En clair, à 3, impossible de prévoir des coups; on joue donc au coup par coup en croisant les doigts que les autres joueurs vous laisseront une table propre... à jouer de bons coups. A 2 joueurs, même s'il reste le hasard de la pioche, notamment pour les objectifs, il est souvent possible de bien programmer les 2 actions de son tour, soit en les jouant l'une indépendamment l'une de l'autre, soit la première préparant la deuxième. Le système de roue tournante et se positionnant toujours en fonction du roi est innovant et fonctionne bien. L'équilibre est bien trouvé pour que ce roi ne soit pas trop mouvant; il l'est, mais dans une juste proportion, permettant ainsi la préparation de coups tactiques. Oubliiez la stratégie: il est vraiment difficile de prévoir plus de 4 coups d'avance. Tout juste peut-on déduire certains mouvements à venir en fonction des actions non encore jouées. Mais les possibilités étant très vastes, vous risquez fort de vous perdre en conjectures en tirant des plans sur la comète et d'oublier ainsi un coup pourtant tout simple. Le degré d'investissement des joueurs peut être très variable ici; personnellement, j'aurai tendance à l'avenir à privilégier un partenaire prenant ce jeu pour un jeu léger, plutôt qu'un partenaire essayant de tout prévoir et faisant traîner la partie à l'envi et à l'ennui. Moralité: bien pour moi à 2 joueurs sous certaines conditions. A 3 ou 4 joueurs, je pense que j'éviterai, à moins d'être sûr que la tablée le prendra pour une sorte de jeu d'ambiance et où chaque coup sera joué dans un temps court. *(4 pouics à 2 joueurs. 2-3 pouics à 3-4 joueurs.)*

Joker75

27/04/2011

Etre ou ne pas être Roi... That's life! ;)
Coucou les Seigneurs! Artus est un très bon petit jeu du duo magiques qui est à l'origine des 2 Tikal et d'autres jeux tout aussi passionants! Artus est clairement un jeu très accessible par ses règles. D'ailleurs les règles de base ne servent qu'à jouer avec des enfants car la version "avancée" reste tout de même très simple. D'ailleurs, c'est dans ce mode "avancé" que le jeu prend tout son sel et qu'il devient particuliérement tactique est intéresant : En gros, chaque joueur à 4 types d'action possible pendant son tour (il joue 2 cartes) : - Déplacer l'un de ses chevaliers et marquer les points de sa case de départ (comme dans That's Life!). - Ajouter un couronnes à l'un des Princes dans l'espoire qu'il devienne roi et chaboule tout le plateau (et marquer des points)! - Déplacer le Roi ou l'un de ses Princes. - Jouer une carte spéciale qui valide un objectif réussi... ou totalement raté qui vous fait perdre ou gagner des points. Attention cependant, il s'agit d'un jeu assez calculatoire, donc les parties avec des joueurs qui ont un ordinateur à la place du cerveau peuvent inutilement trainer en longueur et devenir pénibles (comme dans TIKAL d'ailleurs). Donc choisissez bien vos adversaires! Bref, Artus est un jeu simple et joli et possédant une vraie profondeur stratégique. L'originalité de son plateau "tournant" qui bouleverse les plans de chaque joueur est très bien imaginé. Il s'agit donc d'un bon "ptit" jeu vendu à moins de 25 euros ce qui en fait presque un indispensable!

BDPHILOU

16/04/2011