search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ascension

Ascension

calendar_month2002
settingsRémy Durrens
brush
home_workArjeu
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:32:25
    8,3
    Ascension, un très beau jeu en bois pour la conquête du sommet. Fin près équipé pour l’ascension du pic central, vous allez devoir trouver le meilleur chemin pour arriver au sommet et redescendre le premier à votre camp de base. Mais la montagne est cruelle, et celle-ci semble même parfois changer de forme. Monte là dessus ! Le but du jeu est d’arriver à grimper sur le plot central puis de redescendre pour atteindre sa case de départ. Toujours plus haut. En début de partie, chaque joueur représenté par un pion et un symbole, part d’un des coins du plateau de jeu. Tout le plateau (sauf les cases de départ) est recouvert de cubes sur 1 niveau dont certains possèdent des symboles dissimulés. Chaque joueur à son tour doit : - Déplacer un cube du plateau - Déplacer son pion. On peut prendre un cube du plateau, regarder s’il possède une face spéciale et le reposer où l’on veut. La face spéciale peut être posée visible ou pas. Si elle est visible, tout pion passant dessus pourra ou devra utiliser le pouvoir correspondant. On doit déplacer son pion dans n’importe quelle case adjacente, mais on ne peut grimper ou descendre que de la hauteur d’un demi cube. A cet effet, chaque joueur possède 2 demi-lunes où il peut seul séjourner et deux autres neutres, qu’il peut introduire en jeu à son tour. Il se servira à nouveau de ceux ci en les déplaçant ensuite. Des surprises ! Certains cubes ont des faces dessinées qui entraînent des particularités dans les déplacements : - Des échelles pour monter d’un niveau de plus. - Des matelas pour la même chose en descente - Des ressorts pour rejouer - Des téléphériques qui communiquent l’un l’autre - Des bivouacs où l’on perd son tour - Des gouffres impossibles à franchir - Des symboles qui n’autorisent que certains joueurs à passer dessus. Bon ! C’est pas tout ça mais j’ai du lait sur le feu ! Une fois arrivé au sommet, il faut vite redescendre pour annoncer la bonne nouvelle. Pour cela, vous profiterez de deux bonus, un joker demi-lune en plus et le droit de rejouer après chaque joueur. Tout ça pour vous aidez à lutter contre les autres joueurs qui vont essayer de vous bloquer. C’est dur la compétition. Si d’aventure vous ne pouvez plus bouger votre pion, c’est le terrible retour à la case départ. C’est embêtant. D’autant que vous n’avez que 2 retours autorisés. Après c’est l’élimination pure et simple. Matériel : 1 Boite plumier/plateau de jeu 1 livret de règles (4 pages) 4x1 pions (cercle, carré, triangle, étoile) 4x2 cubes avec 1 seul symbole (2 cercles, 2 carrés, ...) 6x2 cubes avec 2 symboles (cercle+carré, ...) 4x2 cubes avec 3 symboles (cercle+carré+triangle, ...) 2 cubes "échelle" 2 cubes "matelas" 2 cubes "ressort" 3 cubes "téléphériques" 1 cube "bivouac" 2 cubes "gouffre" 36 cubes vierges 8 demi-cubes vierges 4*2 demi-cubes avec 1 symbole 1 demi-cube "joker" 1 mât central

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : AscensionAscension : Minecraft avant l'heure
        Un très bon jeu abstrait pour 4 avec un zeste de chance, une bonne dose de poutrage de l'adversaire, un soupçon de mystère, servi par un matériel somptueux rangé dans une belle boîte en bois sur mesure. Un collector que je vous conseille vivement de pogner si vous en avez l'occasion et si, comme moi, vous aimez régresser jusqu'à l'époque où vous empiliez des cubes 😀

        Groddur

        03/05/2017

        8.6
      • boîte du jeu : AscensionAscension : Ascenseur pour l'échafaud !
        La montée est sympathique ,pleine d'aléatoire mais j'ai rien contre ... Par contre si vous avez atteint le sommet en premier les 3 autres justiciers de l'égo vont soudain s'entendre pour que vous ne rentriez pas à la maison ,empuentir les bras de maman, malgré vos lauriers parfumés(la montée fut raide!) Et empêcher un montagnard de descendre dans ce pierrier de cubes n'est vraiment pas un problème... Puis quand il tombe ,peu de chance qu'il s'en relève... Jeu qui laisse un goût d'inaccompli ,comme quand on meurt au dernier camp de base sans avoir même tenté les 200 derniers mètres (pas sûr de l'image,ne l'ayant pas vécue...)

        léo(nard)

        11/02/2013

        6
      • boîte du jeu : AscensionAscension : du bois c'est devenu rare...
        Amusant... c'est un plaisir renouvelé de sortir cette boite en sapin...non pas un cercueil... pleins de rebondissements en perspective... le jeu n'est vraiment amusant cela dit que si tous les joueurs sont un peu roublard car si chacun tente juste de mionter au sommet et redescendre dans son coin...c'est vraiment le cas de le dire...c'est moins fun! des règles plus simples...la marelle! plus efficaces...le code pénal???(humour noir)

        tt-02a325b539b5d8c...

        08/02/2012

        8
      • boîte du jeu : AscensionAscension : L'idéal, c'est le téléphérique
        Un beau jeu en bois, commandé au grand père, travaillé à la scie, et j'ai deux pions en plus en forme de doigts. Donc un beau jeu, où le plateau se crée au fur et à mesure, et où chacun escalade une montagne à son rythme et surtout comme il peut. Très visuel, du vrai beau jeu.

        tt-029b03a5ce3245d...

        27/12/2011

        8
      • boîte du jeu : AscensionAscension : Copeaux
        Il ne me reste de cette gemme hélas qu'un souvenir aussi vif qu'ému. Ayant abandonné tout espoir de réédition, je vais devoir squatter la machine à bois d'un ami,je pense..

        monsieur Max

        30/10/2010

        10
      • boîte du jeu : AscensionAscension : Tu l'as dans le cube.
        Voila un jeu que j'ai conservé precieusement depuis des années, j'aimais bien avant, j'aime toujours autant. Ses quelques defauts sont surtout le manque d'interet d'une partie a trois joueurs et les cubes qui sont imprimés sur la face de la trame du bois. Ca a l'air stupide mais quand on a remarqué ce details et que quelqun a placer le jeu sans y faire attention, il m'est presque impossible de prendre un cube vide ce qui donne un enorme avantage. Comme je suis fair-play je briefe les gens avant et ca donne des parties vraiment chouettes. J'adore Ascension, mais je gagne presque tout le temps.

        tt-a1e4946308e7b7d...

        29/09/2009

        10
      • boîte du jeu : AscensionAscension : Souvenirs souvenirs
        J'ai connu ce jeu il y a 10 ans, en le trouvant bien planqué dans une étagère de ma feu ludothèque. Magnifique, d'une part pour son coté esthétique ( le bois y a pas à dire ça a de la gueule..)et ce plateau qui bouge comme et se crée au fur et à mesure. Le sujet et mécanisme sont franchement bien pensés. Quel poilade de faire apparaitre un gouffre devant ces adversaires.... et de pester quand celui ci pioche un matelas !! Du beau et grand jeu. A ce propos si quelqu 'un s'en débarasse...

        tt-3088a9a74a46127...

        26/05/2009

        10
      • boîte du jeu : AscensionAscension : Quatre ans oui Msieur Quatre ans !
        Je me rapelle à l'époque conquis par ce jeu il m'a fallu pas moins de quatre ans pour retrouver ce jeu helas disparu des rayons de nos magasins ... Apres une dizaine de parties je dois avouer que ce jeu est toujours aussi riche et agréable a manipuler. Comme le dis M Mops ce jeu ne trouve sa richesse à quatre joueurs, en dessous il perd un peu de sa qualité. Ascension c'est un jeu que l'on ressort toujours avec une certaine fierté !

        tt-be1f05cadcb7c44...

        13/11/2005

        8
      • boîte du jeu : AscensionAscension : Plus dure sera la chute
        Ascension restera pour moi l'un des symboles du rayonnement du magazine "Jeux & Stratégie". Voilà donc un jeu original en bois qui serait probablement passé inaperçu s'il n'avait reçu en 1982 la plus illustre récompense ludique de l'époque : le Pion d'Or (J&S) ! Aujourd'hui ce jeu est un collector que je prends plaisir à ressortir avec émotion... surtout quand nous sommes 3 joueurs : car c'est là qu'Ascension se montre le plus équilibré, surtout lors la phase descente. A 2 joueurs, le premier au sommet l'emporte généralement en profitant de son avance et du puissant pion dragon. A 4, il est par contre presque impossible de rejoindre son camp de base si les poursuivants collaborent bien en défense : connaître précisement l'emplacement des téléphériques et des matelas est alors d'un grand secours ! *Mon conseil : pas trop haut, pas trop vite !*

        tt-546c38cdd18ae71...

        19/06/2003

        8
      Tous les avis

      publications

      autres sujets