Avec Ashes, on en a pour son argent ! Pour 40€, on a un jeu de cartes avec 6 vrais decks préconstruits jouables et assez de dés pour ces 6 decks. Avec une seule boite, on peut donc se faire plaisir à tester toutes les combinaisons de duels possibles de 2 à 4 joueurs. Et une fois qu'on a essorer les decks préconstruits, on peut faire ses propres decks sans trop de contrainte puisque la boite contient bien 3 exemplaires de chaque cartes (1 deck ne peut contenir plus de 3 exemplaires de la même carte).
Pour le reste, Ashes un bon jeu à-la-Magic qui utilise pas mal de mécaniques connues. Le tout tourne très bien, les parties sont tendues et il y a beaucoup de retournements de situation. Les actions sont assez simples et évidentes pour ne pas voir apparaître d'Analysis Paralysis. Mais on fait tout de même des choix qui influent fortement sur la partie.
Le matériel est de très bonne qualité. Les dés sont super jolis.
Un seul bémol : Un petit thermoformage potable aurait été super :)
Merci à Filosofia de nous proposer un LCG comme Ashes, c'est à dire avec des decks préconstruits que l'on a pas besoin de déconstruire, et assez d'exemplaires de chaque cartes pour construire ses decks sans avoir à racheter 1 ou 2 boites de base. (Et honte à FFG/Edge de nous proposer sans cesses des LCG où la boite de base est bancale et ne suffit jamais).
Les cartes sont superbes!!!
Le concept entre jeu d'affrontement avec les cartes et les dés très intéressant.
Un léger manque de clareté dans les règles qui peut déranger lors des premières partie.
Un résumé des subtilités pour comprendre mieux certains pouvoirs de cartes aurait été bienvenu.
Hormis cela le jeu est plutôt top avec le temps.
J'ai commandé ce jeu directement sur le site de l'éditeur et l'ai attendu plus d'un mois à cause d'un sous-traitant, eh bien l'attente valait le coup, c'est un excellent jeu qui me plaît beaucoup.
J'ai joué environ 10 parties et essayé toutes les identités, pour situer mes goûts sur un jeu qui ressemble je suis un (piètre) joueur de Netrunner. Je me suis jamais vraiment mis à Magic, entre autres à cause du prix (je dis ça parce que c'est la première comparaison qui vient à l'esprit, même si les deux jeux sont bien différents).
Ce que j'aime dans Ashes (pas dans l'ordre d'importance) :
- le matériel, les dés sont magnifiques, et les graphismes (l'illustratrice a fait un super boulot)
- le fait que ça soit annoncé comme un LCG avec un rythme de sortie assez lent (donc pas de boosters aléatoires, pas un pack à acheter par mois, une extension tous les 3/4 mois apparemment). La boîte de base est complète (pas besoin d'en acheter plusieurs pour avoir toutes les cartes en 3 exemplaires).
- le fait que ça soit plus tactique que stratégique, ce qui met l'accent sur les petites décisions qu'on fait. C'est un LCG pour non-joueurs de LCG dans le sens où c'est beaucoup plus simple que Netrunner par exemple, sans pour autant être chiant ou simpliste. C'est pas à propos des cartes qu'on pioche, c'est à propos de ce qu'on en fait !
- les ressources "aléatoires" (puisque ce sont des dés) mais qu'on peut évidemment influencer (c'est pas parce que les dés ont des mauvais résultats qu'on pourra rien faire, ne serait-ce que parce qu'on peut toujours "méditer" pour changer un résultat). ça souligne encore le côté tactique.
- le fait qu'en plus de la capa de l'identité, il y ait une capa pour chaque type de dé, ça rend le jeu et le deckbuilding beaucoup plus riche !
- le fait que les identités aient différents points de vie, différents battlefields et spellboards (nombre de monstres et nombre de sorts qu'on peut avoir en jeu)
- les decks préconstruits paraissent couler de source, l'utilisation de chaque carte est limpide, les decks guident le style de jeu du débutant sans s'imposer...et en même temps (et ça je trouve ça fort) on se dit tout de suite "aaah telle carte irait bien avec telle autre ID, ça serait tellement plus fort d'un coup...". On a envie de builder quoi !
- la rejouabilité, pour l'instant je ne me lasse pas du tout, j'ai très envie de trouver d'autres joueurs et de commencer à deckbuilder
- TOUT voilà okay, j'adore ce jeu, tout ce qui manque c'est une communauté pour le faire vivre
Ce qui m'a déçu dans Ashes :
- qu'il soit pas encore dispo en magasin ! (ça arrive mi ou fin octobre aux états-unis je crois)
- qu'on sache pas encore exactement quand la VF sortira ! (filosofia dit 2016)
- pour l'instant la config 3/4 joueurs n'a aucun intérêt...cela dit même le créateur du jeu l'a dit directement. Mais alors pourquoi ? Peut-être que ça changera dans le futur.
Si le jeu vous intéresse je vous conseille de regarder des vidéos de présentation et de jeu d'abord, après tout c'est pas parce que moi j'aime bien que c'est forcément pour tout le monde, par exemple c'est possible que ça ne plaise pas aux joueurs qui adorent la complexité de Netrunner...je sais pas moi. Et puis pour l'instant ça coûte quand même un certain prix de le commander (vous pouvez aussi l'acheter/le faire acheter à Essen).
Des decks pré construits, 6 dans la boîte, déjà 2 extensions et 2 à venir, des paquets asymétriques mais chacun ses qualités et défauts, très très bon jeu à recommander aux plus aguerris comme aux novices qui une fois quelques parties réalisées se feront un plaisir de personnaliser leur propre deck
Le principe est sympa, j'aime beaucoup l'idée d'utilisé des dès pour produire du "mana".
Les illustration sont superbes!
MAIS, je trouve très frustrant d'être limité à une seul action principale et une seul action secondaire par tour... surtout que attaquer est considéré comme une action principal, donc dès que tu attaque tu ne peux rien faire d'autre ou dès que tu joue quelque chose tu ne peux plus attaquer.
Les partie prennent du temps à ce mettre en place et une fois qu'un joueur perd l'avantage, il est impossible de revenir et de reprendre l'avantage. Il y a très peu de retournement de situation, ce qui est très dommage...
J'attendais beaucoup de ce jeu et j'ai été réellement déçu...
Un très bon jeu de cartes. Les decks préconstruits permettent de bien se plonger dans le jeu. Les règles de base sont facilement compréhensibles, et après une ou deux parties on est très vite au point. Les points forts :
- on choisit sa main de départ, ce qui permet de vraiment bâtir une stratégie.
-l'action de passer quand sa réserve en mana (= en dés) commence à s'épuiser
- la gestion de l'épuisement, qui empêche de réutiliser une carte au sein d'un même tour.
Les six decks préconstruits présentent 6 manières différentes de gagner, chacune très intéressante.
Mais c'est surtout en deckbuilding et notamment en draft que le jeu prend de l'ampleur, en devant décider de quelle carte mettre avec quelle carte, et de bâtir soi-même une stratégie.
Ashes est un très bon jeu pour 2 joueurs, facile à prendre en main et avec de magnifiques graphismes.
Je n'avais jamais joué à ce type de jeu, ( Magic par exemple) et j'ai vraiment apprécié. Les personnages sont variés, les monstres et capacités différents.
Le seul hic, c'est que certains deck préconstruits sont vraiment trop forts par rapport à d'autres et donc en 3 manches déjà, l'autre se fait laminer et ne peux plus rien faire. Il y a un gros déséquilibre.
J'ai testé à 3 joueurs, c'est pas mal mais c'est très long et ça se finit de toute manière à 1 contre 1.
Ashes est un excellent jeu de combo. Dans sa version basique chacun prend un deck pré-construit, une main de départ pré-définie et c'est parti.
De base le jeu est très bon, les decks sont très variés et on rentre tout de suite dans le vif du sujet.
Seconde couche de jeu : la modularité.
On peut (presque) faire le deck que l'on souhaite en combinant toutes les cartes du jeu (hormis celles affiliées à un personnage en particulier mais elles sont peu dans ce cas). On choisit les pouvoirs de dés que l'on souhaite. Et là le jeu prend une toute autre dimension.
Enfin pour les plus mordus, Filosofia prévoit un gros suivi niveau tournois et un rythme raisonnable d'extensions. Entendre par là de nouveaux decks.
Vraiment un très bon parti.
J'ai à peine fini de découvrir les decks pré-construits et je commence à réfléchir au deck-building. Le genre de jeu où on plonge facilement pour des heures de jeu.