Avertissement : je ne suis absolument pas nostalgique de ce jeu, car je ne l'ai découvert que tout récemment au cours d'un séjour à la montagne. N'y ayant jamais joué petite, la sévérité de ma note peut choquer les aficionados du petit Gaulois, tant pis. Je prends le risque ! :-)
Le règne du hasard, ou un beau jeu de l'oie revisité à la sauce franchisée d'Astérix et de ses amis, c'est comme ça qu'il m'apparaît. Le matériel est "cheap", mais pas scandaleux par rapport à l'année de parution du jeu.
Les déplacements se font sur 1 ou 2 cases selon l'usage de potion magique (8 doses disponibles) ou la présence d'Astérix et Obélix. Il faut traverser l'Empire pour remplir le chaudron de Panoramix avec douze produits (figues, poivre, yogourt, thym, etc.) trouvés dans chaque lieu indiqué. En parcourant l'Empire, il faut savoir éviter les Romains (une gorgée de potion magique et hop !) et diverses avaries.
Et c'est là que le bât blesse sérieusement. Dès qu'on arrive dans une ville indiquée en vert, on tire une carte "événement", de même lorsque l'on souhaite prendre la mer. Et alors là... c'est le chaos et le hasard le plus complet.
Astérix et Obélix ont inventé la transportation instantanée, les gourdes se vident comme par magie, les personnages valsent dans tout l'Empire sans aucun contrôle possible, les ingrédients se matérialisent en un claquement de doigt... Alors, non. Même sans dé, ce jeu ne s'en remet qu'au hasard le plus complet, on ne décide réellement de rien.
Sans parler du fait que la forêt des Carnutes pour recharger sa gourde est vraiment très éloignée de la plupart des lieux à visiter. Ludiquement, ce jeu ne vaut pas grand-chose, sauf peut-être pour les petits enfants. Je ne lui accorde un 2/5 que parce que j'aime bien Astérix !