Par l'auteur des Colons de Catane !
En 50 avant J.C , toute la Gaule est occupée par les romains. Toute ? Non ! Car un petit village résiste encore et toujours a l'envahisseur ! Astérix et les Romains est un jeu de parcours tout public mêlant hasard et bluff, crée par l'auteur des Colons de Catane. Le but est de battre le plus grand nombre de romains est de ramener leurs casques comme preuve pour être reconnu comme le guerrier le plus courageux d'Armorique! Il faudra toutefois éviter de ramener d'autres éléments d'uniforme romain (sandales, boucliers...) qui eux rapporteront des points négatifs.
Contenu du jeu
La boîte de jeu contient 1 plateau, 6 pions personnages (Astérix, Obélix, Agecanonix, Cetautornatix, Ordralfabétix, Abraracourcix), 6 clips en plastique, 48 cartes (32 cartes
Romains, 16 cartes pénalités), 1 dé blanc (numéroté de 1 à 4), 1 dé noir (numéroté de 3 à 6), 1 règle du jeu.
Déroulement
Au début du jeu, chaque joueur choisit un personnage et reçoit trois cartes. Les joueurs démarrent du camp romain, et se dirigent vers le village gaulois. A son tour de jeu, le joueur actif choisit quel dé lancer (le dé blanc numéroté de 1 à 4, ou le noir numéroté de 3 à 6) et avance du nombre de points obtenu. Jeter le dé noir permet d'avancer plus vite mais présente des risques (voir plus loin). Dès qu'un joueur atteint l'enceinte du village, il dévoile ses 3 cartes et les pose devant lui (ces cartes sont acquises jusqu'à la fin de la partie). Puis il replace son personnage dans le camp romain et tire 3 nouvelles cartes de la pile. Lorsqu'un joueur perd ses 3 cartes sur le chemin du village
gaulois, il peut immédiatement retourner au
camp romain et tirer 3 nouvelles cartes.
Ils sont fous ces romains!
De nombreux évènements viennent perturber le parcours de nos valeureux gaulois.
Échange !
Lorsqu'un joueur choisit de lancer le dé noir, les
autres participants peuvent crier «Échange!».
Celui qui aura crié le premier, devra échanger
toutes ses cartes avec le joueur qui a lancé le dé.
Bousculade
Lorsqu'un joueur termine son avancée sur une case déjà occupée par un autre participant, les deux occupants de la case peuvent se bousculer. L'un des deux crie «bousculade!» et les deux joueurs se présentent leurs cartes, face cachée. Chacun tire une carte du lot de l'autre. Lorsque le joueur s'arrête sur une case déjà occupée par plusieurs autres participants, il peut choisir qui il veut bousculer. Des cases spéciales (menhir, Assurancetourix, cohorte de romains...) viennent également perturber les joueurs au cours de leur progression.
Oui, d'accord, mais comment je gagne ?
La partie s'arrête dès qu'un joueur ne peut plus reprendre de cartes après épuisement de la pile. Chacun compte alors les cartes qu'il a déposées au village, gagne un point par casque et perd un point pour les autres élements d'uniforme (sandales,...). Le joueur ayant accumulé le plus de points est déclaré grand vainqueur, par Toutatix ! Il ne doit désormais craindre qu'une seule chose, c'est que le ciel lui tombe sur la tête...