search
S'inscrire
Tous les avis pour : Athens & Sparta (2007)
sparticulier
(quelques parties) Un assez bon block games au thème intéressant, édité par un spécialiste du genre Columbia Games, mais qui souffre de quelques défauts : d'abord des points de règles incertains (qu'il faudrait absolument préciser), une fois de plus il y a apparemment un déséquilibre conséquent entre les 2 camps, et enfin la stratégie menant à une victoire assurée semble imposée...

pééétrick

01/08/2008

6
Deux niveaux de jeu
Le jeu, doté d'une carte peu lisible, peut se jouer en version simulationniste, mais alors le fun est sacrifié sur l'autel du réalisme et ça peut devenir TRES long! Sinon, si on se contente d'une partie d'affrontement et de gain de cases PV ( genre Targui, Warcraft...), qu'on tolère un placement libre et un peu plus de souplesse pour les navires, le jeu devient plus fluide, moins crédible d'un point de vue historique, mais tellemnet plus amusant!!! La lecture des règles est un calvaire, les pions à la Columbia (Wizard Kings, Crusader Rex...) sont toujours un plaisir, le prix est rédhibitoire.

tt-ba8d7e7ad8851b8...

12/07/2008

8
Pas mal
Pas joué plus de 2 parties; le jeu est sympa et forcément asymétrique (navires athéniens, phalanges spartiates). Il parait que les conditions de victoire, bugguées, ne laissent aucune chance au joueur Sparte. Les concepteurs ont peut-être trouvé la parade.

tt-01127a5bf221b5e...

29/05/2008

6
Pas mon préféré chez Columbia
**Avis corrigé et enrichi** Alors tout d'abord la note ne change pas mais j'ai voulu rajouter et supprimer quelques points à mon précédent avis (en Italique) Athens & Sparta est le petit dernier de la gamme columbia à l'heure où j'écris ces lignes. C'est un wargame opposant les deux cités grecs, chacune ayant ses forces et des faiblesses (Sparte puissance terrestre, Athens Puissance maritime) *Lesblocs des deux camps étant finalement très différents*. Au prime abord on a vraiment l'impression que l'affaire va être réglé en quelques minutes par une ou deux batailles ultra sanglantes bourrines et pas bien malines et puis on constate qu'en fait c'est bien plus subtil et complexe que cela en a l'air. Bref ce n'est pas un mauvais jeu. Maintenant quelques petites choses me chagrinent et ne me satisfont pas. La gestion des actions maritimes n'est vraiment pas clair et on ne cesse de se poser des questions. La carte est toujours aussi moche et très peu lisible. Le prix est toujours aussi abusif lui (merci columbia...) *Avec un peu de patience on arrive à prendre en main ce système donc cela modère mon précédent avis* On ne retrouve absolument pas la fluidité d'un HOS ou d'un Crusader Rex ce qui m'a chagriné également et contrairement aux deux jeux précédent aucune idée nouvelle du petit dernier ne m'a semblé intéressante ou novatrice en terme de gameplay. *Le jeu a semble t'il un vrai problème d'équilibre concernant les conditions de victoires. Il semble infiniment plus réaliste pour le Sparte de prendre Athens que d'espérer atteindre les 30 points dans la durée de la partie. Si en plus les tirages des camps alliés ne sont pas de la partie et bien c'est mission impossible. Enfin il y a un vrai problème concernant Syracuse. Je ne comprends pas l'intêret que peut avoir un camps d'aller se faire massacrer sur les plages de Syracuse donnant de facto cette faction à l'adversaire. Si on rajoute à cela qu'un désastre sera à coups sur fatal à l'autre camps on y réfléchie à deux fois.* La seule piste semble être pour l'Athenien de faire le blocus maritime et de réduire la garnison à coups d'attrition mais franchement pour le spartiate une victoire militaire pure est impossible sans offrir à son adversaire une magnifique campagne militaire dans le reste de la carte. Bref j'ai pas détesté, cela m'a même plutôt plus mais c'est loin d'être le meilleur de la gamme, je dirai juste un de plus qui ne fera pas forcément date mais que l'on peut essayer sans risque si on aime le système de bloc de Columbia. *En fait un jeu agréable mais dont les conditions de victoire rendent le jeu clairement déséquilibré* A++ Stouf

Stouf

26/05/2008

4
Et les Athéniens s'éteignirent...
Beaucoup de bonheur à pousser le bois sur un nouveau Columbia. Ca c'est du wargame que j'aime ! Simple, ergonomique, jouable en somme... et cher, hélas. Merci au traducteur de la règle en tout cas. Nous l'avons trouvé palpitant à souhait, mais presque trop riche. Très difficile de savoir comment s'y prendre au début. Pas trop long, pas trop compliqué non plus, mais plein de fil à retordre sur cette belle carte historiquement irréprochable. A re-rejouer, bien sûr.

tt-0f3cbeb9423f34a...

17/04/2008

8