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Boîte du jeu : Atiwa

Atiwa

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settingsUwe Rosenberg
brushAndy Elkerton
home_workLookout Games
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Nombre de joueurs :1 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :100 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le23/10/2022 17:49:46
    8
    Dans Atiwa, vous allez développer une petite communauté près de la chaîne de montagnes Atiwa, en créant des logements pour les nouvelles familles. Mais vous allez devoir également partager vos nouvelles connaissances sur les effets négatifs de l’exploitation minière et l’importance des chauves-souris frugivores pour l’environnement. Comment ça marche : vous devez acquérir de nouvelles terres, gérer vos animaux et vos ressources, et faire prospérer votre communauté. Le joueur qui trouve le meilleur équilibre entre les besoins de sa communauté et l’environnement gagne.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : AtiwaAtiwa : Un Rosenberg écolo-zen, équilibré et pépère
        Voici une histoire de chauves-souris mangeuses d'oranges (ou quelque chose comme ça). Le jeu semble conçu pour nous montrer l'importance de cette espèce dans l'écosystème d'une région africaine. Les villageois gagnent de l'or, mais il faut qu'ils s'éduquent à l'écologie car les roussettes disséminent (dans leurs excréments) les graines de futurs arbres. Je ne connais qu'une dizaine de jeux de Rosenberg, mais parmi ceux-là je dirais qu'Atiwa a un feeling un peu entre Hallertau et Agricola Family. La ferme a été remplacée par un écosystème (incluant l'homme) mais ça ne change pas grand chose. Le placement des meeples sur un plateau central, qui permet d'alimenter et d'optimiser une sorte de mouvement perpétuel dans sa zone personnelle, est très similaires à ces deux autres jeux relativement récents de Uwe. Niveau complexité c'est plus simple que le premier mais quand même plus complexe que le second -on est donc dans de l'expert léger, à la limite du familial +. L'idée de mouvement infini à optimiser est sans doute encore plus nette, plus aboutie qu'auparavant, et de plus elle est appuyée par un thème écolo assez cohérent qui lui colle parfaitement. En ce sens, c'est sans doute l'un des jeux les mieux thématisées de son auteur. Évidemment, le côté politique est sans doute un peu naïf et condescendant (un riche auteur de jeux allemand qui essaie de convaincre des africains qu'il faut respecter la nature plutôt que de chercher de l'or en polluant) mais saluons tout de même cet effort, assez rare dans l'univers de l'euro game, qui semble souvent utiliser les thèmes "nature" par pur opportunisme (coucou Caldera Park, Ark Nova, Cascadia...). Je spoile déjà un des points les points les plus malins du jeu: comme l'esclavage dans Endeavor, vous POUVEZ utiliser la pollution, la règle ne va pas immédiatement vous punir. Simplement, vous en réaliserez tout au long de la partie les implications -ici par la dégradation de vos paysages, avec des conséquences sur la place disponible. S'il le veut, un joueur PEUT donc prendre de l'or en polluant à fond et en construisant de grandes villes très peuplées, tout en faisant l'impasse sur les chauve-souris, le souci à gérer dans ce cas étant qu'on n'a vite plus d'arbres pour construire ces villes, qu'on doit concentrer en bas des cartes là où la pollution n'est pas arrivée! Très intéressante expérience d’écologie ludique. Le très grand choix des cases d'action et la facilité à nourrir ses familles ou héberger ses chauves-souris en fait un placement d'ouvriers "à la cool", sans beaucoup de tension -il faut vraiment le faire pour se taper des points de famine à la fin. Atiwa, c'est donc un peu Agricola qui aurait fumé un spliff: le placement est assez large et non punitif, il n'y a aucune carte à connaître, tous les éléments interagissent assez facilement pour faire fructifier (c'est le cas de le dire) son système, il faut juste bien se tenir au courant de comment on marquera des points en fin de partie. Et là, c'est tellement équilibré qu'on a vraiment du mal à savoir qui est en train de gagner: les villes rapportent beaucoup mais elles sont obtenues avec beaucoup d'or, qui lui-même rapporte des points, donc on fait juste une petite plus-value. Bof donc... Les chauves-souris rapportent au dessus de 10, donc pas pour ceux qui en ont utilisé peu. Les familles donnent pas mal de points sur le tableau, mais elles sont coûteuses en nourriture (on peut les nourrir au lait de chèvre au début, mais ça devient rapidement insuffisant). Chaque source de point possède donc sa compensation bloquante, à tel point qu'on se demande comment on obtient finalement entre 80 (assez mauvais) et 120 (excellent). Il n'y a pas vraiment plusieurs "strats" mais une nécéssité d'équilibrer son économie à chaque instant tout en prévoyant un peu l'avenir. Très très astucieux tout en demeurant simple et lisible. Je n'ai donc pas l'impression qu'il existe de nombreuses alternatives dans les façons de gagner, mais la grande variété des cartes paysages (qui elles rapportent très peu de points, voiret en enlèvent, mais donnent de nouveaux lieux pour nos arbres, fruits, animaux) produit une variabilité/rejouabilité bien supérieure à celle d'Agricola Family, et beaucoup plus sympathique à mes yeux que les centaines de cartes à conditions de Hallertau -je trouve ces dernières indigestes, hasardeuses et trop individualistes, un peu comme les cartes à combiner de l'âge de pierre. A propos de ces cartes paysages, je n'ai pas du tout compris le coup des maisons abandonnées, sur une carte qui enlève carrément 5 points: quel est leur intérêt au juste, vu qu'on ne peut pas mettre de famille dedans??? Comme dans Hallertau et Agricola Family, on est vraiment dans un schéma de "solitaire à plusieurs", amplifié par le peu de tension. Ce n'est pas un défaut, il faut juste le savoir: une partie du charme d'Atiwa vient de son côté zen, mou et quand même assez répétitif. Au final, voilà une séance de pose de meeples très compacte, équilibrée,mais pas trop sèche. On retrouve le côté foisonnant d'Hallertau mais pas son artillerie lourde (les 3 plateaux personnels, les cartes à conditions désagréables, les moutons à sauver...), on a aussi le côté convivial d'Agricola Family mais pas son absence totale de variabilité (cette rigidité qui le rapproche d'un simple casse-tête/puzzle). En fin de partie, on ressent juste un petit regret quant à l'absence d'objectifs à atteindre, qui pourtant existent dans la version solo avancée. Uwe a-t-il pensé que c'était inutile pour la version multijoueurs? C'est un peu dommage, même si la stratégie assez uniforme et l'absence de côté "bac à sable" laissent à penser qu'établir une liste d'objectifs équilibrés pour lesquels lutter n'était pas forcément une tâche facile. J'en profite pour noter que le mode solo est l'un des meilleurs que j'ai jamais vu: comme celui d'Hallertau, il ressemble exactement au jeu à plusieurs, mais le plaisir est encore supérieur, plus proche du mode solo de Loyang. Peut-on vraiment à chaque fois souhaiter un nouveau Rosenberg variable et tendu? Ne peut-on pas au contraire accepter la personnalité particulière de chaque nouveau jeu et considérer qu'il ne s'agit pas d'une erreur mais d'un geste de son auteur? Si on continuer à tout comparer à Agricola, on ne verra jamais les qualités de toutes ses productions suivantes (les chaînages fous de Ora et Labora, la liberté de Caverna, l'élégance minimaliste, presque arty, de Spring Meadow...) De telles qualités propres, Atiwa en possède beaucoup et trouve très bien sa place dans l'oeuvre foisonnante de Rosenberg. On ne peut pas dire que le concept d'écosystème, à haut potentiel ludique, soit totalement légitimé par ces mécanismes un peu tirés par les cheveux. Ce lien thème/mécanisme était beaucoup plus évident dans un jeu comme Evolution, mais si Roenberg passe durablement du farming à l'écologie, on peut penser qu'il va nous pondre quelque chose de plus poussé dans ce style d'ici peu de temps. Un "Ecologia", c'est pour bientôt?

        grotesk

        04/06/2024

        8
      • boîte du jeu : AtiwaAtiwa : convaincant
        J'ai attendu la VF et l'attente m'a parue bien longue. Oui le sujet du jeu m'avait embarquée..avant même de toucher le jeu! Mais je n'ai pas été déçue...c'est du Rosenberg pur jus légères différences avec ses autres jeux, un jeu sans doute moins "dur" .. Mais surtout c'est un bijou d'imbrication thème mécanisme Une démonstration de maître tant l'interpellation de l'opinion qu'il veut créer est présente partout !! Jusqu'à la" sensibilisation des familles" pour l'habitat des roussettes frugivores et semeuses Pour moi ça vaut tous les discours ...Et rien que pour ça le jeu mérite qu'on s'y penche Mais l’impératif est avant tout d'être un jeu, et il est là : intéressant dans son déroulement. Rosenberg le sait pour interpeller il faut être bon au delà du message ...il m'a convaincue !

        anemone

        30/09/2023

        9
      • boîte du jeu : AtiwaAtiwa : Du Rosenberg qui ressembe a du Rosenberg... Mais qui se déguste toujours avec plaisir!
        J'adore les jeux de Rosenberg. J'ai déjà laissé quelques avis dithyrambique sur ce que je trouve être une quadrilogie exceptionnelle avec ses Agricola/Caverna/Terre d'Arles/Le festin d'Odin. C'était ma façon de relier certaines de ses oeuvres entre elles, peut-être à tort, mais j'y retrouverai tellement de choses communes que je ne pouvais que les mettre ensemble. Tout en sachant que je trouvais ces 4 jeux finalement différents :-) Ici, dans Atiwa, autant on retrouve beaucoup d'éléments de ces autres jeux, autant je n'ai pas envie de le lier avec les autres. Le jeu est plus léger, garde l'identité propre à Rosenberg dans ses jeux de gestions, avec la pose d'ouvrier qui ne bouge pas, et la gestion des denrées alimentaires et autres animaux, avec son lot de reproduction et autres créations de village. Mais si les ingrédients sont les mêmes, on est bien sur un autre jeu. En tout cas, un autre gout. Très agréable. Pose d'ouvrier peu agressive vu la nombre d'actions disponibles, thème très présent, avec l'introduction intéressante de ces chauves-souris, des mécaniques ludiques toujours intéressantes, bref, j'ai pris mon pied. On est sur du moins lourd, 1h30 de jeu à 3, le jeu s'explique finalement assez facilement une fois qu'on a compris de quoi il retourne. Très peu de texte sur les cartes (peut-être juste sur les aides de jeux, et également de manière plus anecdotique sur certaines cartes) permettant de jouer avec n'importe quelle version (allemande, anglaise actuellement, pas encore de VF fin 2022). Petite interrogation sur la rejouabilité, je pense qu'une fois qu'on a compris et optimiser son jeu, on aura tendance à adopter plus ou moins toujours la même stratégie, avec évidemment l'obligation de s'adapter aux actions choisies par les autres joueurs. Reste que la configuration du plateau de départ est légèrement modifiée par le positionnement de certaines tuiles, plus des cartes qui seront bien entendu brassée, mais malgré tout, j'ai le sentiment que le jeu ne se prête pas bien aux parties enchainées. Cela tombe très bien, je ne rejoue quasi jamais plusieurs fois d'affilée à mes jeux, je les ressorts en général quelques années après pour les redécouvrir :-) Au final, on a du pur Rosenberg dans un format un petit peu plus léger, plus rapide, mais toujours aussi intéressant, avec un matériel toujours aussi agréable à manipuler, on reste dans l'univers agricole avec gestion de nourriture et d'animaux, c'est bon, c'est agréable, c'est pour l'amateur de jeu de gestion! Si vous ne connaissez pas Rosenberg, c'est peut-être une bonne façon de s'initier parce que le jeu n'est pas trop complexe et ne donne pas spécialement le vertige, après faudra voir pour la rejouabilité, et par ailleurs je n'ai pas non plus l'impression d'une originalité folle. Cela dit, il restera dans ma ludothèque! bon jeu! merlin

        merlin2812

        05/11/2022

        8
      • boîte du jeu : AtiwaAtiwa : Comment se débarrasser de ses ressources?
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        SwatSh

        23/10/2022

        7
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      znokiss

      21/05/2024