Thématisé dans la même lignée que Abyss, avec des graphismes proches de Abyss, un plateau de jeu qui y fait penser également, une complexité et une durée de partie qui rappellent Abyss, Atlantes n'a rien à voir avec ce dernier...
La partie en mode dit "Normal" dans les règles est une pure blague tant elle est courte et sans saveur. C'est bien pour ça, d'ailleurs, que le mode dit "avancé", qui est le "vrai jeu" en fait, est expliqué en premier.
Matos sympa, mécaniques simples et efficaces. Celles des cartes lieux que l'on monte de niveau sur son plateau personnel est très agréable et plutôt novatrice et, alors que les règles sont super accessibles, permet, mélée au pouvoir de la carte que vous jouerez et des mantas que vous pourrez activer, de réaliser de belles combos.
D'une partie à l'autre vous ne partirez pas sur la même stratégie, que ce soit avec ou sans le même tirage d'objectifs.
Le jeu sort super facilement. On enchaine les parties, et on me le redemande lors des soirées suivantes. On rêve déjà d'extensions, qui n'apporteraient pas de règles en plus mais juste des cartes personnages en plus ainsi que des jetons objectifs pour encore plus de variété (même si c'est déjà très bien).
Dommage cependant que, en tous cas sur mon matos (je ne sais pas si c'est général ou si c'est un raté avec ma boite) que deux des 4 couleurs des joueurs soient quasi identiques et nuisent un peu à la lisibilité.
Mais je ne boude pas mon plaisir sur ce jeu et suis ravi d'avoir trouvé une nouvelle "valeur sure".
8,5 / 10