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Tous les avis pour : Atlantic Storm (2004)
de la tension et du fun...
Excellent jeu de cartes d'AH des années 1990. Les joueurs participent aux combats que se sont livrés Allemands et Alliés autour des convois à destination de l'URSS. Alors, les joueurs sont-ils Allemands ou Alliés. Ben, ça dépend, mon Amiral. Au gré de leur main de cartes, ils pourront préférer défendre le convoi en jeu, ou l'attaquer. En fonction de sa main, le joueur actif choisira un combat aérien, naval ou sous-marin, ou la combinaison des trois s'il le peut. Evidemment, le mode de combat va inciter les autres joueurs à s'allier à lui ou à s'opposer à lui. Ainsi, si le joueur choisit de mener une attaque (donc allemande) aérienne, et que mon jeu aérien consiste surtout en cartes alliées, je serai plutôt tenter de défendre le convoi. Mais ce n'est pas tout. L'appel des autres joueurs se fait en sens horaire, et si donc les 3 joueurs devant moi choisissent de s'allier à l'Allemand, et qu'il ne reste plus que moi, il est clair que je jouerai aussi avec l'attaquant (à moins d'avoir une ENORME main alliée). Quand les avis sont plus équilibrées, il est vraiment très fun de discuter autour de la table pour inciter les derniers joueurs à rejoindre tel ou tel camp. Comment les convaincre ? Ben, en leur promettant de partager avec eux les cartes rapportant des points de victoire, c'est-à-dire, les convois mais aussi les cartes ennemies. Ainsi, se voir attribuer le Tirpitz rapporte 5 PV. Bien sûr, ce navire-là, le joueur actif se le garde en général, car c'est lui seul qui distribue les récompenses (et rien ne l'oblige à tenir sa parole). Les convois, eux, rapportent de 1 à 7 PV. Il y a aussi de nombreuses cartes événement, et quelques règles supplémentaires, mais rien de bien méchant. Au final, on dispose ici d'un excellent jeu, pratiquement introuvable aujourd'hui et qui mériterait vraiment une ré-édition en français. A acheter les yeux fermés, si vous parvenez à mettre la main dessus...

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03/06/2010

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