Le première version, chez Schmidt, du jeu paru plus tard en France sous le nom de "Les Rescapés de l'Atlantide".
But du jeu
Chaque joueur essaye de sauver ses îliens en les déposant sur les îlots de corail qui sont aux quatre coins du plateau de jeu. Le joueur qui en a sauvé le plus gagne la partie.
Déroulement du jeu
Chaque joueur prend enfin 12 pions îliens de la même couleur et les pose devant lui.
A son tour de jeu, chaque joueur pose un de ses îliens sur un hexagone de son choix. Lorsque tous les pions sont dans l'île, la partie commence.
Un tour de jeu se compose de 3 actions successives :
1. la possibilité de déplacer des îliens et des bateaux (3 points de déplacement).
Pour 1 point de déplacement il est possible de transférer un îlien dans un hexagone adjacent, vers un bateau adjacent, dans une case Mer adjacente ou déplacer un bateau d'une case
Les îliens qui atteignent un îlot de corail (à la nage ou en bateau) y sont en sécurité. Ils y restent jusqu'à la fin de la partie. On ne peut aborder l'îlot que par la case Mer contiguë, encadrée de deux récifs coralliens rouges.
2. l'enlèvement d'une partie de l’île, qui provoque en général l'apparition d'animaux marins.
Le joueur choisit l'hexagone qui va disparaître. S'il est recouvert d'îliens, ils peuvent être posés sur n'importe quel autre hexagone où il reste de la place! S'il n'y a plus de place, les îliens en péril sont posés dans une case Mer contiguë.
Un symbole est imprimé sous chaque hexagone. Ce symbole vous dit ce qui se passe à l'endroit où cette partie de l'île disparaît (apparition d’un animal, d’un tourbillon…).
3. le lancement de la flèche du tourniquet.
La flèche s'arrête sur un animal marin et indique la longueur du déplacement. Si la case d'arrivée contient un bateau ou des nageurs :
Monstre marin: bateau ou nageurs sont dévorés et sortis du jeu.
Requin: les nageurs sont sortis du jeu. Les bateaux ne risquent rien.
Pieuvre géante: s’il y a un bateau occupé, il coule et ses occupants deviennent des nageurs.
Dauphins: le joueur peut utiliser des points des déplacement (3 au maximum) pour faire avancer son nageur et le dauphin qui l'accompagne vers un îlot de corail.
Fin du jeu
La partie continue jusqu'à ce qu'aucun joueur ne puisse plus déplacer d'îlien. Le joueur qui a déposé le plus de ses îliens sur les îlots de corail est le gagnant.
Matériel du jeu
1 Plateau de jeu
1 Tourniquet
48 Pions îliens en bois (12 de chaque couleur)
12 Bateaux à voiles en plastique
18 animaux marins en plastique (6 Dauphins, 6 Requins, 6 Pieuvres, 6 Monstres)
37 éléments en plastique servant à construire l'île (7 montagnes, 12 collines, 18 plages)
Images & vidéos
Les avis
10
update06/11/2023
Partez en vacances sur the Island!
Testé lors du Paris est ludique. Le coup de coeur de notre groupe.
Règles simples et fun immédiat.
Quel plaisir de croquer les autres!
The Island est le jeu a avoir pour passer un bon moment sans se prendre la tête.
J'attend d'acquérir l'extention pour tater du calamar!
9
27/11/2022
Le Star Wars des jeux de société.
Contrairement à ce que dit la fiche ça ne date pas de 1988 mais de ... 1982!!! Chapeau bas l'ancêtre, toujours aussi fun, dynamique et varié, comme s'il était sorti hier matin. J'ai la chance d'avoir la version nommée Atlantis, avec les rochers en relief, et je trouve que l'ambiance y gagne pas mal par rapport aux tuiles de The Island, qui restent quand même assez classes.
Que dire de plus sur ce grand classique qui a dû inspirer tellement de game designs. Le plus drôle, c'est la quantité de règles inventées (et excellentes) qui circulent encore.
7
update28/09/2022
Terre de Garlic
Chouette familial, jouable en mode méchant entre amis pour se poutrer. Thème sympa en diable.
10
update21/09/2022
Notre coup de coeur spécial trahison
Rendez-vous sur notre blog pour savoir le potentiel de coup de p\*tes du jeu :
7
11/06/2022
Quand tu penses que ce bâteau était une bonne idée
The Island ne devrait se jouer qu'à 4 joueurs, pour avoir le maximum de petits coups bas et d'interaction avec les bateaux.
8
update20/09/2021
Simple, Ludique et COUP BAS RECOMMANDE
Le jeu est simple, ludique est pas trop long DU coup il est plus orienté jeu en famille.
Apres plusieurs parties en famille, ce jeu est devenu la référence de ma fille de 5 ans, qui se donne un malin plaisir à manger tous les autres nageurs. Par contre pour mon fils de 7 ans, fan de PANDEMIE, trouve cela un peu simpliste comme jeu.
Pour conclure il rempli bien son rôle de jeu de société pour passer un bon moment en FAMILLE :)
10
05/07/2021
Chef-d'oeuvre
Pas compliqué à comprendre, surtout quand on se rend compte que ça marche mieux si on fait qques vacheries à ses voisins !
Le thème est superbe et l'enfoncement de l'île donne un super rythme aux parties.
Bref, à tester +++
9
03/07/2021
Vraiment bien
Principe de jeu excellent, matos pas mal mais j'aurai préféré des pions en bois pour les survivants, le plastique gâche un peu. Par contre il faut choisir son camp et aimer (ou accepter) de faire de sales coups aux autres. jouer en famille n'est pas évident.
Ma fille de 7 ans (oui j'en parle beaucoup je sais) qui indique à son frère 8-9 tours avant la fin "tu ne pourras pas les sauver", qui me fait comprendre seulement à ce moment là le mécanisme du jeu... je n'en suis toujours pas revenu.
8
22/04/2021
Tout le monde à l'eau
Un jeu familial, accessible dès 8 ans. Avec un thème et une mécanique accessible et qui plaît à toute la famille
Bonsoir à tous,
S'il y a des fans de ce jeu dans les parages, premièrement désolé pour l'éventuelle fausse joie que je vous ai faite en déterrant ce sujet, non il n'y a pas de nouvelle actualité (si ce n'est un réapprovisionnement en cours je crois).
En revanche, il vous faut venir soutenir ce sympathique jeu dans la Tric Trac Cup !
Il n'est qu'à 5 voix de retard derrière... Tigre et Euphrate !
Oui, vous m'avez bien lu, derrière ce morose kubenbois aussi fun qu'un Mops qui ne ferait plus de jeux de mots, qu'un Phal qui ne s'attirerait plus les foudres du public, qu'un Guillaume qui se serait mis à gagner aux jeux, qu'un Jamie qui ne nous parlerait plus de cette magnifique jeu ! Mais bien de ce magnifique jeu...
Ça ne peut pas se passer comme ça !
Alors chevauchez le premier requin qui vous passe sous la palme, et venez couler ce cargo de la déprime qu'est Tigre et Euphrate, en votant The Island ici même !
5 petites voix et il lui passe devant. Foncez ! Pour le fun !
Concrètement, dès qu'il y a la mer dans les éléments de déplacements, ça ne sera toujours qu'un seul et uniquement déplacement par tour pour un même pion.
Tomber à l'eau termine le déplacement
Se déplacer d'une case mer à une autre termine le déplacement (et c'est le seul)
Pour grimper sur un bateau, il faut déjà être dans la même case, ce qui coûte un déplacement, c'est ensuite qu'on peut effectuer les 2 restants (si majoritaire toujours).
Petit complément, l'édition française est un peu différente, celle dont je dispose est entièrement avec des bateaux, meeples et animeeples en bois et tuiles de cartons avec des épaisseurs variées. Le matos est vraiment bien.
la réédition a cependant amélioré le design des tuiles (rouge et vert). En revanche, les meeples sont en plastique et je préfère plutôt le bois.
Même si ce choix parait surprenant de primàbord, il est cohérent à plusieurs égards.
Santiago de Cuba est le jeu de "pose d'ouvriers", le plus interactif, accessible, rapide et chaleureux que je connaisse. Sans compter qu'il reprend le système de "la roue" qui fait toujours son petit effet.
Phinks dit:
D'ailleurs comment se passe le jeu à 5/6 joueurs ? Commence t-on avec plusieurs persos sur les tuiles au début où y à t-il une autre préparation ?
!
*pour le jeu a 5, tu n'as que 8 meeples, tu enlèves un meeple de 1 et l'autre de 3 (8*5 = 40)
ensuite le 1er joueur et le 2ème n'ont qu un bateau, les 3 autres en ont donc 2
*à 6, tu en prend 7 de tes meeples, tu enlèves un 1, un 2 et un 3
(6*7 = 42) il y a donc 2 meeples de trop par rapport aux tuiles --> les 2 derniers seront placés ou le souhaite les joueurs qui les ont, hormis qu il est interdit de se placer sur une des tuiles ou le joueur a déjà un meeple, en gros t'es obligé de mettre un meeple sur une case ou il y a un adversaire
Ensuite, le 1er 2ème 3ème et 4ème n'ont qu 1 bateau, les 5ème et 6ème joueurs en ont 2
voili voilo