Faites franchir les portes adverses à vos cubes et devenez le Maître des Kubes.
Devenez le Maître de Kubes.
Attakube vous propose une course dans laquelle vous allez essayer de traverser le plateau de jeu et utiliser les meilleures sorties pour marquer les 5 points qui vous apporteront la victoire.
Près pour l’affrontement ?
Chaque joueur dispose d’un certain nombre de pions (le Kubes) qui sont tous marqués d’un symbole sur une face.
Tous vos Kubes n’entrent pas en jeu immédiatement, vous allez d’abord faire votre choix en fonction de la stratégie que vous voulez utiliser et les placer sur votre ligne de départ (qui est donc aussi la ligne de sortie de votre adversaire). Les symboles sont placés face à vous, aussi chaque adversaire ignore la nature des cubes que l’autre a placé sur sa ligne de départ.
Des pouvoirs !
Les symboles sur les cubes représentent des pouvoirs différents. Il en existe de plusieurs types : des agressifs qui peuvent éliminer des cubes adverses, des rapides qui permettent de mieux se déplacer, des protecteurs pour bloquer l’adversaire ou l’immobiliser.
La course
Chacun son tour, un joueur peut déplacer un de ses cubes d’une case dans toutes les directions sauf en diagonales. Contrairement aux Dames ou aux échecs, les cubes ne se mangent pas (sauf pouvoir spécial).
Plutôt que de se déplacer, un joueur peut révéler la nature d’une de ses cubes. Son pouvoir devient alors effectif.
Certains pouvoirs prennent effet immédiatement et d’autres peuvent même se combiner avec un déplacement.
La sortie et la victoire.
Pour remporter la partie, il faut sortir ses cubes par la ligne de départ de votre adversaire (et donc traverser le plateau), mais toutes les cases de sorties ne rapportent pas les mêmes points. Si vous sortez par la case centrale, La relève.
Il se peut que vous perdiez quelques cubes au cours de la partie suite à des pouvoirs agressifs. Vous pourrez alors replacer sur la ligne de départ des cubes qui vous restent en réserve : vous remporterez 3 points, mais les extrémités (plus vulnérables) n’en rapportent qu’un seul.
L'idée est sympa, les règles, le tempo, l'édition sont bons (mais les graphismes du jeu pas du tout à mon goût),si les débuts de partie sont agréables ça s'enlise ensuite et ça devient lent, certains pouvoirs étant pas très fun comparé à d'autres ...y a quelque chose qui cloche dans ce jeu même si ce n'est pas un mauvais jeu. Je lui préfère sans aucun doutes Stratego. Il ne restera pas dans ma Ludothèque!
Quel est le secret de ce cube ?Quel cube va quitter le plateau ?Désormais, il est possible de dire que TFI ne fait pas que de la m....Ce stratégo-Geister revisité façon Bouygues devient plus abstrait, peut-être plus froid aussi, mais aussi plus complexe et plus intéressant, grâce à la présence de pouvoirs plus variés et plus riches, qui se combinent entre eux.ressenti:- matériel: 5/5 (quel plaisir de manipuler ces gros cubes)- config idéale: invariablement 2 joueurs- intérêt: 3/5 (les jeux abstraits ne sont pas ma tasse de thé)- ambiance: posée, jeu abstrait oblige- envie d'y rejouer: très faible, cependant dès lors que j'y joue, l'envie d'enchaîner les parties est réelle.
Une règle super simple, un matériel costaud, une mécanique sobre et efficace, ce jeu n'est peu être pas poétique mais qu'est ce qu'il envoit !
Dans la lignée de stratégo ou de fantôme contre fantôme avec beaucoup plus de fun et de diversité dans les parties. Stratégie, surprises, renversements de situation, rapidité, je m'éclate. On résiste rarement à faire la revanche puis la belle^^
Merci TF1, vous faites bien mieux dans le monde du jeu que dans celui de la télé^^
Beau matos, solide et agréable. Un petit bémol, les veinures du bois peuvent renseigner sur une pièce, ce qui gène un peu le jeu parce qu'il faut tourner le cube pour montrer une face "neutre".
Un thème "new age" ou sympa, qu'on trouve peu dans les jeux, ça change.
C'est simple et efficace, une fois qu'on a appris les pouvoirs ca tourne comme du papier à musique.
Sans m'enthousiasmer particulièrement, c'est un bon jeu abstrait que je sortirais de temps en temps avec mon fils.
J'ai eu ce jeu un peu part hasard en tant que lot d'un tournoi d'échecs et je dois dire que ça a été plutôt une bonne surprise. Le concept d'avancer des cubes face cachée m'a tout de suite fait penser à Stratego un jeu que j'aime beaucoup. Les premières parties on
optimise un maximum chacune de ses actions, puis l'on apprend à sous optimisé pour surprendre son adversaire. Lorsque l'on joue souvent avec la même personne on se retrouve dans un schéma "je pense que tu penses que je pense que tu penses, alors je vais jouer ça", et j'avoue que j'adore torturer mon adversaire en lui imposant des choix cornéliens.
Honnêtement, on ne peut pas dire que ce soit la boîte qui nous est attiré. Et pourtant, aussitôt le couvercle soulevé, la règle lue, nous nous sommes lancés dans des parties folles! Chaque partie a le mérite d'être différente de la précédente. Chacun revoit sa stratégie, fait en sorte de surprendre un peu plus encore son adversaire et paf! un coup de poignard dans le dos. "Tu ne l'avais pas vu mon cyclone, hein?!"
**Les plus**
- un mix entre echecs et dames
- le systeme des pouvoirs de chaques cube
**Les moins**
- tres répétitif
Jeu sympa pour des parties rapides et simples
Jeu sympathique mais je m'en suis lassé.
Pas mon type de jeu! Je retrouve une meilleure tension dans d'autres jeux à deux.
Donc pas mal, mais au bout de 5 6 parties, la boite dormait au fond du placard...
Bienvenue ophidia!
ophidia dit: Pour AttaKuBe,
quelques questions :
1) Pour un kube comme le tsunami, lorsque je l'active, puis-je m'en servir du même coup pour repousser un kube mitoyen?
C'est le but de la manoeuvre. Garde à l'esprit que mis à part pour les kubes Etoile, Comète, et Eclipse, tu dois choisir entre déplacer un kube sur le plateu OU actionner le pouvoir d'un de tes cubes. Donc, pour le tsunami, si tu veux repousser un cube, ton tsunmi doit être à côté de lui.
ophidia dit: 2) Même question pour le Firewall.
Idem 1
ophidia dit: 3) Si l'oeil force le cyclone ou le séïsme à se révéler, détruisent-ils automatiquement les cubes mitoyens (pour le cyclone) ou la rangée ou colonne (pour le séïsme) avant de disparaître?
Pour moi, oui. C'est en fait le seul point de la règle qui peut prêter à interprétation. (Plus de détails si tu le souhaites )
ophidia dit: 4) Une clé double peut-elle se révéler seulement sur une porte céleste adverse ou doit-elle le faire obligatoirement avant?
Tu peux garder le pouvoir secret et ne le révéler qu'après avoir traversé les portes célestes. Le nombre de points est de toute façn doublé.
Personnellement, je ne révèle les clés célestes qu'au moment du décompte
ophidia dit: 5) 3 coups répétés consécutifs achèvent la partie. Si je me sert de mon tsunami pour tasser 3 fois le même kube adverse, est-ce un "trois coups répétés"?
à la lecture de la question, je pense que tu fais une mauvaise de l'utilisation du pouvoir du tsunami (tu ne peux pas pousser un cube bloqué), et de la règle des 3 coups répétés consécutifs (la règle, c'est action/réaction, action/réactin, action/réaction à l'identique, chaque joueur ayant effectué trois fois de suite le même mouvement
Non c'est pas ce que je voulais dire
En fait je disais qu'un bon seisme te permettait de te debarasser d'une eclipse, mais c'est sur que tu sacrifie ta piece qui est en dessous
C'est une solution de berserker
Agartha
Il pensait faire d'un cube deux sous et voir plus. Ah, se prendre pour un alchimiste, quel rêve. En plus pousser des cubes avec des inscriptions ésotériques, et pour des ingénieurs, c'est bien pensé, ....:-))))
mais cela sera-t-il conluant ? A suivre...
Phil
Le jeu est sympathique avec un papier et un crayon, mais l'éditer ne présente aucun intérêt.
Le jeu a été sélectionné par TF1 lors du dernier Festival de Besançon. L'un des membres du Jury travaillant à l'époque chez TF1 avait repéré l'idée.
Moralité : messieurs les inventeurs, cessez d'inventer et accomodez plutôt les vieux plats avec une nouvelle sauce.
Quelques propositions de boîtes :
- Pile ou Face : (une pièce, un tapis de sol, une règle) prévoir une extension avec des variantes. Titre possible : "L'EURO EN FOLIE"
- Un, deux, trois, soleil ! (un plateau de jeu de 10x3m, une cassette audio avec plusieurs "1,2,3, soleil" préenregistrés, des cartes d'événement ?). Titre possible : "LA FABULEUSE COURSE AU SOLEIL"
- jeu de l'élastique (un elastique, un livret de règle, des cartes d'aide, un bloc de marque, un crayon). Titre possible : "CAOUTCH'FOU"
Félicitations à Valéry pour votre création qui m'intrigue beaucoup, mais sur laquelle je n'ai à ce jour pu réunir que très peu d'informations. J'espère pouvoir tester Attakube bientôt : sera-ce à Orléans ou à Cannes ?