Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Devenez le roi des pirates en capturant le plus de trésors possibles.
But du jeu
Devenir le roi ou la reine des pirates en capturant le plus de trésors.
Préparation du jeu
Un repaire de pirates est placé au hasard sur chaque case Repaire du plateau. La réserve de pirates, canons et coffres est placée à côté du plateau. Chaque joueur choisit un bateau et le place dans le port. Il pose la planche Bateau de la couleur correspondante devant lui et place un canon ou un pirate sur chacun des 6 emplacements numérotés. Pendant toute la partie, un bateau ne peut jamais accueillir plus de 5 canons, ni plus de 5 pirates à son bord.
Déroulement du jeu
A son tour, un joueur effectue 2 actions dans l'ordre suivant :
1. SE DÉPLACER ou ATTAQUER.
2. ATTAQUER ou RÉPARER.
Si un joueur ne peut ou ne veut pas effectuer une action, celle-ci est perdue.
SE DÉPLACER : Un bateau ne se déplace que sur les cases Mer. Le nombre de pirates à bord d'un bateau indique le nombre maximal de cases dont il peut se déplacer. Le port compte comme une case Mer.
Déchargement des coffres : Si un joueur rentre au port, il peut décharger tous les coffres de son bateau et les placer devant lui. Ils sont en sécurité et il ne peut plus les perdre.
ATTAQUER : Un bateau peut attaquer un repaire s'il se trouve sur une case adjacente ou un bateau adverse s'il se trouve sur la même case. Dans les deux cas, il ne peut attaquer que s'il possède au moins un pirate et un canon.
Tirs contre un repaire ou un bateau : L'attaquant lance autant de dés qu'il a de canons à son bord. Le résultat de chaque dé indique l'emplacement touché sur le bateau ou le repaire attaqué. Le canon ou le pirate qui s'y trouve est renvoyé dans la réserve.
Riposte : Si le bateau ou le repaire attaqué possède encore au moins 1 pirate et 1 canon après le tir, il riposte : le joueur attaqué (ou le voisin assis à gauche de l'attaquant pour un repaire) lance alors autant de dés qu'il reste de canons. Le résultat de chaque dé indique les emplacements du bateau attaquant touchés.
Si, après une attaque ou une riposte, un seul des deux adversaires possède encore au moins 1 pirate et 1 canon, il s'empare de tous les coffres de l'autre. Si le vainqueur est un repaire, les coffres du bateau vaincu sont mis dans le repaire. Si le vainqueur est un bateau, il place les trésors gagnés à son bord.
Si, les deux adversaires possèdent encore chacun au moins 1 pirate et 1 canon, il ne se passe rien. Tous les coffres restent à leur place. De même si les deux adversaires n'ont plus de canons ou de pirates.
RÉPARER : Le joueur peut compléter ou modifier ses 6 emplacements avec des canons et des pirates (s’il se trouve au port) ou 2 emplacements s’il se trouve en mer.
Fin de partie
La partie s'arrête immédiatement quand tous les coffres dans les repaires ont été volés ou quand un joueur possède un certain nombre de trésors devant lui (en fonction du nombre de joueurs).
Matériel du jeu
1 plateau de jeu avec le port, 26 cases Mer et 10 cases Repaire de pirates.
6 coques de bateau + 6 voiles de couleur
6 planches Bateau correspondant aux couleurs des bateaux
60 figurines : 30 canons et 30 pirates
18 coffres représentant 1, 2 ou 3 trésor(s) (6 de chaque)
10 repaires hexagonaux
5 dés