Réédition soignée et réussié par Super Meeple du vieux jeu allemand Attika, US Telegraph garde de nombreuses traces de son origine un peu vieillote, abtraite dans un pur style allemand, en particulier au niveau des règles qui donnent une sensation d'arbitraire.
Un fois passé cette petite déception dûe à un thème totalement plaqué (le télégraphe d'y joue d'ailleurs pas une importance particulière) on n'y repense plus et on profite d'un petit jeu de placement génial et fluide, qui conviendra à tous les âges à partie de 8 ou 9 ans.
Concernant la réédition, le thème est passé de la Grèce Antique au Far West américain mais ça n'a guère d'importance. Notons juste que les couleurs des bâtiments se voient mieux dans Attika puisqu'elles sont plus flashy et que les tuiles de base sont toutes blanches au lieu du brun chaud de US Télégraph qui rend le plateau moins lisible. Au niveau des mécaniques, c'est presque identique (un jeton indicatif bien pratique pour noter les bâtiments construits et un peu de plus de facilité à piocher le meeple action supplémentaires). Les nouvelles illustrations sont top niveau, et les petites aides en français sont très bien faites et très appréciables, sachant que le jeu n'existait pas en français.
Le système est assez original: on a le choix entre piocher des bâtiments au hasard (ce dernier joue une place énorme mais donne un charme de gain aléatoire de type loto) ou bien construire des bâtiments déjà piochés, que l'on a range sur son plateau personnel qui sert exclusivement à ça -une très bonne idée qui a été très peu reprise dans d'autres jeux. Pour vous donner une idée de l'arbitraire des règles, un peu à la Rudiger Dorn, je pourrais vous dire par exemple que ces deux actions s'appellent piocher et construire, mais que la première permet tout à fait de construire si vous avez fait une bonne pioche. Ca fonctionne super, évidemment, mais au début on franchement une impression de kamoulox.
Finalement, c'est un pur jeu de placement qui rappelle les meilleurs du genre, parfois signé Reiner Knizia comme la Traversée du désert ou Samouraï. Il ne ressemble vraiment à aucun autre jeu, et l’interaction est forte puisque les blocages possibles nombreux. De plus, on boucle une partie en 30 minutes une fois les règles bien maîtrisées, ce qui incite à en refaire une aussitôt. Je n'ai pas d'avis tranché sur la meilleure configuration en termes de nombre de joueurs: à deux c'est plus sérieux et stratégique, à 3 ou 4 plus fun et hasardeux.
Le twist, c'est que des chaînages (indiqués très pédagogiquement sur le plateau de rangement personnel) permettent de placer des bâtiments gratuits, donc de combotter à tout-va. Il y a aussi une règle astucieuse qui permet de partir de plusieurs zones séparées mais implique un coût supplémentaire (on utilise peu cette règle au début, mais elle devient essentielle quand on devient expérimenté).
Bref, c'est vraiment un jeu familial parfait, on ne peut plus fluide, même si (encore une fois) il faudra passer l'étape d'acceptation des règles abstraites et arbitraires -avant de reconnaître qu'elles sont géniales.
EDIT !!! Après quelques parties, je baisse la note car nous avons détecté un problème au niveau des teintes choisies pour cette réédition. Mes premières parties étaient jouées sous les néons bien francs et clairs d'un local, ce qui est rarement l'éclairage des maisons. A basse lumière ou lumière chaude (les deux sont fréquentes avec les LED qu'on trouve aujourd'hui) le jeu devient beaucoup moins lisible!!! C'est réellement un problème, on ne distingue plus vraiment les planches des briques et tout semble exagérément rouge. Les blocages deviennent également beaucoup plus difficiles à voir, le plateau devient fouillis, ce qui n'est jamais le cas avec ATTIKA. Gros bug au niveau de la charte couleur donc, qu'ils ont voulue chaude mais qui devient illisible avec les éclairages modernes économiques.