Tous les avis pour : Attila (2001)
Attila, c\'est terrible !
Cela faisait 1 an que je cherchais ce jeu car dingue d\'histoire. Le jeu est peu connu et pas facile à trouver. Première partie hier soir. Grosse surprise. 1) la présentation est très bonne. Belle boîte, très beaux éléments de jeu, de qualité. Seul regret : le format un peu petit de la table d\'influence pour placer tous les pions. 2) les règles sont très courtes à expliquer. On a joué à 4, sans connaître ce jeu. 10 minutes suffisent, et c\'est très clairement illustré. 3) le mécanisme : simple et terrible. On pose un pion, on prend de l’influence sur la couleur posée. Habitués aux jeux lourds, on était perplexe lors du premier 1/4 d\'heure. Où est le truc, comment saboter l\'autre, ... ? Au bout de 15 minutes, ça devenait flagrant. Si vous n\'êtes pas un adepte du comptage tous azimuths des pions en présence et de leur répartition, bref l\'oeil et le cerveau en éveil permanent, passez votre chemin. Ce jeu est stressant : il s\'agit de poser un pion, de surveiller les majorités, et de garder un oeil fixe sur le tableau d\'influence pour savoir si vous allez conserver votre deuxième place (car seuls les 2 premiers marquent les points !) et d’espérer que le tour vous revienne avant le décompte. Plus vous avancez dans le jeu et plus la pose de pion vous rapporte ! La hiérarchie peut être bouleversée très rapidement. En effet, il y a du Kardinal & König dans ce jeu. Mais la carte se remplit très vite et au final, c’est beaucoup plus stratégique et stressant. Simple, relativement court et très intense. Un très grand plaisir ! Les calculs sont permanents, et ça c’est terrible.

tt-49eba82c119791c...

26/10/2005

Un bon jeu subtil et sympa
Un très bon jeu à l'allemande. Mécanismes simples et efficaces. Beau matériel (pions en bois bien sûr !)mais abstrait avec un thème artificiel. Les règles sont simples mais les stratégies complexes et il faut de nombreuses parties pour apréhender toutes les finesses. Les couleurs des peuples qu'il ne faut pas confondre avec les couleurs des joueurs sont un peu perturbantes au début. Un jeu que je ressort encore assez souvent.

Logan

04/09/2005

A-t-il latté là ?
Un bon jeu au concept original, qui s'apprend vite et se révèle beaucoup plus complexe et subtil au fur et à mesure qu'on y rejoue. Un jeu allemand, quoi ! Non, je ne suis pas proteuton primaire, mais faut reconnaître qu'ils savent faire des jeux, ces barbares !

tt-0f3cbeb9423f34a...

28/04/2005

attila est la !
voici une superbe jeu de par la qualité de son matériel et de par ses règles. On retrouve un peu l'esprit KNIZIA où à chaque tour on est confronté au dilemne suivant, développer une famille ou en prendre le contrôle. très bon.

tt-3806427e3b0b819...

12/02/2005

Ou sont les barbares ?????????
Il y a 2 ans, j'ai hésité à l'acheter. J'ai eu l'occasion d'y joué récemment. La partie fut agréable. Les cartes influent sur l'aspect tactique de la partie. En fonction des cartes que l'ont pioche et des actions des autres joueurs, notre jeu est influencé.

tt-47c840399eba1e1...

14/11/2004

Je crois qu on est de trop ici!
Ceci est un tres bon jeu de placement avec en fond la colonisation de l europe par les differents peuples barbares. Le mécanisme est des plus simple(chaque pion posé d un peuple nous apporte des points d influences sur ce meme peuple)et la longueur est assez courte pour un jeu qui demande pas mal de stratégie. Il faut en effet savoir ne pas "miser" sur un seul peuple et declencher les guerres (placement d un 5eme element,quelque soit sa couleur, sur un pays) a bon escient afin de voir l influence que l on a sur chaque peuple nous apporter les points necessaires à la victoire.

Yoda

11/11/2004

bleu, rouge, vert... euh non jaune, j'sais plus quoi faire!!!
Simple, rapide et intense, j’adore ce jeu. Attila est plus qu’un simple jeu de pose. Le choix entre les possibilités est vraiment diversifié à chaque tour, et chaque pose peut bouleverser la suprématie.(pose ou influence entre 6 peuples soit 12 choix possibles), bref dans la lignée de Kardinal and Koenig ( en un peu plus complet) 2 petits bémol toutefois : le thème me paraît un peu artificiel et le jeu perd de son aspect stratégique à 5 ou le hasard prend de la place (trop de modifictaion entre ses tours de jeux pour définir une stratégie). mais ça n'enlève rien

lepatoune

02/11/2004

Vive les Huns !
Attila fait partie de ces jeux dont l'habillage peut hélas repousser une partie des joueurs à qui il s'adresse (El Grande est dans le même cas). Un peu compliqué en apparence, c'est en fait un jeu très simple, mais dont la simplicité offre une grande richesse tactique (signe des grands jeux). Lors de ma première partie, la facilité d'accès à ce jeu est ce qui m'a le plus surpris : règles expliquées et intégrées en un gros quart d'heure, partie fluide et rapide (on a à peine joué plus longtemps qu'à l'autre table de jeu où se déroulait un Alhambra !). Nous étions certes entre joueurs plutôt expérimentés, mais le jeu est je pense accessible à un large public, pas comme jeu d'initiation mais pas loin. Pour ce qui est du jeu en lui-même - ce n'est pas tout d'être simple, encore faut-il être intéressant ! - là-aussi c'est une réussite. Comme je l'ai dit, la simplicité des mécanismes (il n'y a pas beaucoup d'actions différentes possibles) entraîne une grande richesse tactique, chaque coup devant être soigneusement pesé et réfléchi. La partie est équilibrée, intéressante jusqu'au bout. Le choix à faire - "blinder" un ou deux peuples ou essayer de bien se placer sur le plus grand nombre - est très ouvert puisqu'il n'y a pas qu'une seule stratégie payante. Bref, un jeu à essayer absolument à mon sens. Et puis, oui, "vive les Huns" : ce sont eux qui ont la plus belle carte !

tt-5a4b09588844238...

29/03/2004

A l'attaque
Ah la conquête de l'Europe... Elle en aura inspiré des auteurs de jeu ! Cette fois ce sont les barbares qui vont saccager Rome et donc se disputer l'Europe entière voir un peu plus. Le jeu est vraiment très bien pensé et permet une certaine liberté dans les tactiques de jeu qui peut sembler difficile à maîtriser au début. En fait la victoire reviendra à celui qui aura su gérer correctement ses 'mises' mais aussi ses pouvoirs. Il est étonnant de voir qu'un jeu comme celui-ci n'a pas connu de succès mais bon... Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

27/05/2003

Une guerre sans une goutte de sang !
A première vue, on pourrait se dire qu'ATTILA est un jeu de placement commercialisé parmi tant d'autres sur le marché. Un de plus même, tant ce type de jeu a de toute évidence la côte depuis quelques années déjà. Le thème, une fois de plus encore, ne semble être là que pour masquer un jeu typiquement abstrait. Une fois dans la partie, qui va se soucier réellement des noms des différentes tribus barbares. On en oublierait presque l'histoire de l'europe... Eh bien ces critiques faites, force est de constater que les mécanismes de ce jeu sont diablement efficaces. Les parties sont relativement courtes, les règles assez simples à assimiler. Le suspens est entretenu jusqu'à la fin. En effet, un subtil décompte des points ( "à la TIKAL") permet aux joueurs à la traîne de pouvoir se refaire en fin de partie. Il est important dans ce jeu de choisir le moment opportun pour provoquer des guerres et par là même un éventuel décompte à la fin de chaque siècle. Le hasard intervient par le truchement des cartes mais reste néanmoins d'une influence relative. Il est possible d'effectuer des échanges de cartes si le sort est contre vous. Il faut savoir cependant que cette décision fait perdre une action et que celà risque de vous couter cher. Un jeu plus subtil qu'il n'y parait, doté d'un matériel de qualité et réussi sur le plan esthétique. Bravo Messieurs les Allemands mais je vais être "franc" avec vous. La cerise sur le gateau serait que les guerres et autres conflits nous fassent réellement, les "Huns" et les autres, craindre pour notre peau. Mein " Goth", ce n'est pas le cas ici ! Les bonhommes aux formes arrondis qui représentent les barbares ne ressemblent pas vraiment à des guerriers redoutables. Une guerre "propre" et "cérébrale" qui est loin de nous plonger dans la barbarie. Politiquement correct certes mais ludiquement génant en ce qui me concerne. Allez j'arrête de me comporter comme un "ostrogoth" avec ce jeu pour finir par dire qu'il m'a de toute évidence séduit. L'envie immédiate de rejouer aprés une première partie est un signe qui ne trompe pas : voilà bien un jeu intéressant et digne de figurer dans toute bonne ludothéque.

20/03/2003

Hors de France, tes Saxons !
La petite merveille des jeux mal-aimés ! Je ne dis jamais non à une petite partie d'Attila, c'est court, tendu, subtil, brillant, j'adore. Un jeu abstrait avec un thème greffé un peu artificiellement (comme on les aime) sans trop d'interactions (ce qui est bien: la diplomatie, c'est pour les jeux de diplomatie) mais qui suppose beaucoup d'ententes secrètes entre ceux qui cherchent à rejoindre le meneur. Attila, c'est une question toujours en suspend: quand mettre fin au siècle ? Tout est là. Il faut savoir proroger le moment où un joueur pourra, à son tour, provoquer le dernier conflit, tout en préparant celui où on arrivera à le faire soi-même. Il faut savoir finir une époque avec brio juste au bon moment: on laisse aller un tour de trop et de meneur potentiel, on passe dernier. Attila est l'un de mes jeux préférés. Je le recommande fortement ! Un conseil: pour moi, la configuration idéale pour ce jeu est 3 joueurs, mais il est encore bien à 4. À 5, c'est un peu le chaos. Il faut peut-être proscrire les alliances ouvertes et favoriser plutôt les alliances tacites (c'est ce que nous faisons), mais c'est à vous de voir...

tt-3a41aca319ae3c4...

14/02/2003

Et Huns,et deux et trois,prets? Goth !
Attila est jeu interessant,ou chaque joueur incarne toutes les tribus et doit se montrer opportuniste.Le systeme de comptage de points fait cogiter les neurones,car ne vous trompez pas,il y a beau avoir des cartes dans les mains de joueurs,la reflexion l'emporte sur la chance.Le seul defaut est que l on a du mal a rentrer dans le theme,et au final on se retrouve devant un jeu abstrait,en oubliant que les petits pions de bois sont des tribus.

Hadoken

30/10/2001

Une bonne surprise
Attila plaira à ceux qui ont aimé Kardinal und König. Le principe est proche : je joue des cartes pour poser des pions. Dans Attila, les possibilités d'action sont plus nombreuses que dans Kardinal und König, mais on marque les points que d'une seule manière. Attila a aussi une part de chance plus élevée que son "concurrent". Cependant, le fait d'avoir le choix entre plusieurs actions permet de surprendre son adversaire. Le subtil "je joue 2 pions sans gagner d'influence" permet de superbes coups. A vous aussi de savoir jouer vos coups spéciaux aux bons moments. Un petit jeu sans prétention mais plein de bonnes idées. Une réussite.

loïc

09/02/2001

La vraie construction de l'Europe!
Les règles d’Attila sont très simples et les objectifs sont faciles à appréhender pour tous les joueurs. Les parties sont assez courtes et la course aux points de victoire en devient assez prenante. Malgré son aspect assez classique, il ne faut pas croire que l’on est devant un jeu de guerre. Attila est un jeu de placement comme « El Grande » (plus politique et diplomatique), « Tasch Mahal »(plus d’objectifs) ou « Kardinal & Konig ». Sa rapidité et sa simplicité n’entame pas la richesse du jeu, même si les plus éprouvés des joueurs lui préfèreront « Kardinal & Konig » à cause de sa plus grande finesse et sa plus grande abstraction. Personnellement, en tant que joueur prolifique, Attila a ma préférence. Dès la toute première partie, on envisage toutes les possibilités d’action. Les temps de réponse des joueurs sont courts et l’aspect de course aux points prime sur la diplomatie.

Docteur Mops

23/01/2001