search
S'inscrire
Boîte du jeu : Auerstaedt 1806

Auerstaedt 1806

Jeu

2007

Une simulation de la bataille de Iéna, dans le série Vive l'Empereur !

settings
brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :null ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
Date de sortie :07/02/2007
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:38:13

    Contenu

    info
    7,9

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        23/12/2013

        le bon compromis !!! 

        Voilà du bon wargame qui s'inscrit dans la série Vive l'Empereur ! Pourquoi il est tout bon celui-là ? Pour toutes les meilleures raisons du monde ? En premier lieu, il y a la qualité du matériel de jeu. La carte est assez petite (c'est pas un critique) pour tenir sur ma table ou mon bureau. Elle est surtout bien belle, elle fait époque. Déjà, moi j'aime bien quand c'est dessiné, quand je peux distinguer les maisons, les ponts, les arbres, ... J'aime moins les cartes où un hexagone verte symbolise une forêt. Elle est en carton dure, elle est légèrement plastifiée (elle ne craint pas l'éternuement). Les pions sont en carton épais et ils ne sont pas trop grand par rapport à la taille des hexagones. Un beau bleu impérial et un vert russe. Ils sont aussi très lisibles. L'astuce c'est d'avoir des pions double faces : une face pour la formation en ligne, une autre pou la formation en colonne. Et les caractéristiques des unités changent selon la formation. Donc pas besoin de retenir les effets de la ligne sur le tir ou de la colonne sur le corps à corps. Tout cela est très ergonomique : on peut se concentrer sur le jeu. MERCI l'éditeur, feu Socomer. Les règles sont celles de la série Vive l'Empereur ! Elles permettent une simulation tactique assez fine, mais qui n'est pas ingérable (comme dans certains jeux de chez Clash of arms). Elles simulent les différentes formations (ligne, colonne, carré, voltigeurs), les charges et contre-charge, le commandement, le moral, le tir, les effets du terrain, ...). On prend beaucoup de plaisir à organiser ses lignes, à protéger ses flancs, à charger... on s'y croit, on tente parfois des actions héroïques inspirées par Arcole. Les joueurs ne sont débordés par le nombre de pions, et ça c'est bien, on peut se concentrer un maximum. De plus, il faut pas 10h pour mettre le jeu en place. La bataille est équilibrée. j'ai joué plus de 10 parties, et je ne peux jamais savoir à l'avance que telle armée ou telle autre est d'emblée victorieuse. Le Français a moins de troupes, mais de meilleures qualité. Les conditions de victoires sont équilibrées. Essayer ce jeu c'est prendre beaucoup de plaisir. Il n'est pas évident de l'utiliser pour l'initiation à cause des petites règles qui font époque, mais il n'est pas inaccessible pour autant. Si vous débuter dans le wargame, la série Vive l'Empereur reste un bon investissement, puisqu'avec les mêmes règles vous pourrez simuler plusieurs bataille.
      • 8
        26/05/2012

        Bon jeu avec des unités qui font rêver 

        Bonne simulation de cette bataille napoléonienne peu connue. Les règles permettent une simulation fine sans être du tout complexes et lourdes. Et quel bonheur de jouer des dragons prussiens, des grenadiers, des chasseurs français. La bataille, de prime abord, semble totalement disproportionnée en faveur du prussien en termes d'effectif mais comme ses troupes arrivent de façon très échelonnée, le français a des chances de reproduire le résultat historique : victoire de d'Avoust.
      • 8
        01/10/2009

        La garde meurt... comment cela elle ne veut pas mourir ?! 

        C'est le premier (et avant dernier) volume de cette série "vive l'empereur !" qui se voulait ambitieuse mais n'a pas réussi à perdurer, tout du moins chez l'éditeur Socomer, l'auteur ayant publié d'autres jeux par la suite. Il s'agit d'un wargame assez simple dans ses règles (pas beaucoup plus complexe que les wargames napoléoniens d'initiation qui paraissaient dans Casus Belli) avec quelques ajouts simples, mais jouables et intéressants (formation, les unités ont des pas de perte, il y a une face et des côtés pour les unités...). Pour un wargamer chevronné, on se trouve à la "limite" du ridicule en terme de complexité et de réalisme, mais pour un wargamer occasionnel comme moi, cela fait une différence appréciable. En revanche, des règles avancées (notamment le commandement et son influence sur le moral) devaient être développées dans des volumes suivants, et c'est peut-être une des seules choses qui pourrait manquer pour ce jeu qui représente un certain compromis pouvant plaire à un habitué qui souhaiterait initier un débutant. Je n'ajouterai qu'une chose : le matériel est beau et d'excellente facture.
      • 6
        23/08/2007

        Bon jeu 

        bon jeu opérationnel sur une bataille de l'époque impériale peut traité. A l'époque l'intelligence de son système avait fait sensation, dommage par ailleurs qu'il n'y ait pas eu d'autres jeux ! Le matériel était très beau, avec de très beaux pions, une règle très bien agencée et même un livret historique sur al bataille de très bonne qualité. Le jeu au vu du sujet peut suggérer une jouabilité moyenne au vu du déséquilibre historique des forces mais nullement ! En effet les rouages ont été bien pensé et bien testé sans doute. Un jeu opérationnel bien sûr plus à la mode mais sans doute l'un des meilleurs opérationnels au niveau qualité sur une bataille impériale ou révolutionnaire auquel j'ai joué. Il peut donc avoir sa place dignement dans une ludothèque.

      publications

      autres sujets