search
S'inscrire
Boîte du jeu : Auf Heller und Pfennig

Auf Heller und Pfennig

Jeu

2003

Le jeu réédité sous le nom de Kingdoms

local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :9 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :19/02/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:02

    Contenu

    info
    7,3

    Description de la communauté

    Le jeu réédité sous le nom de Kingdoms Dans "Auf Heller und Pfennig", vous allez devoir accumuler le plus d'argent possible au cours de trois journées de marché. Comment on joue Au début du jeu, chaque joueur reçoit des pions boutique d'une valeur de 1,2 ou 3. Il reçoit aussi une tuile dont il prend connaissance et qu'il pourra jouer quand il le souhaitera. Les tuiles représentent soit des clients (d'une valeur de 1 à 6), soit des voleurs (d'une valeur de -1 à -6 eux aussi). Il existe aussi quelques tuiles spéciales, les incendies, le amgot et le mauvais oeil. Le plateau de jeu est un rectangle de 30 cases (6x5). Chaque case compte pour une rangée et une colonne. A son tour, un joueur peut effectuer une des trois actions possibles: Tirer une tuile de la réserve et la jouer, Jouer sa tuile secrète, Poser un de ses commerces. Quand il n'y a plus de cases libres sur le marché, la journée s'arrête et on compte les scores. Mais encore Après chaque journée, les joueurs récupèrent les boutiques de valeur 1 mais défaussent les autres. Les tuiles sont toutes remélangées. Et comment on gagne? On compte les scores pour chaque boutique. On compte séparément la rangée et la colonne à laquelle elle appartient. Les clients rapportent leur valeur en positif et les voleurs en négatif. On multiplie ensuite ce résultat par la valeur de la boutique (1,2 ou 3). Les tuiles spéciales vont évidemment le modifier: le mauvais oeil empêche de compter les clients, le magot multiplie la valeur de la ligne par 2 et le feu coupe la ligne en 2. Le vainqueur est celui qui a empoché le plus d'argent à la fin des trois jours de marché.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        11/02/2021

        LES ETALS DE MULTIPLICATIONS 

        Je suis venu à ce jeu à rebrousse temps par songbirds, qui en est une variante moderne un peu plus subtile, grâce à la preference révélée (ou choisie) seulement à la fin. Ici c'est d'avantage la baston mais ça a son charme, un peu plus "tarte à la crème" que les delicats et imprévisibles oisillons colorés japonais. Cela dit, la géniale carte du feu, qui scinde les colonnes en deux, est bien subtile et stratégique. Ce qui est génial dans ce jeu c'est qu'il y a en permanence trois options bien distinctes: on capitalise, on partage ou on s'empêche. Évidemment les joueurs adultes doivent adopter la variante aux tuiles visibles, qui peut être jouée en disposant les tuiles sur la ville tout autour du marché (ça semble fait pour ça!). Je recommande aussi une variante qui donne son intérêt aux pièces: on peut racheter des jetons perdus (les II, III et IIII déjà utilisés en dépensant son argent en tout début des journées 2 et 3). J'ai mis le prix au numéro du jeton X 10 mais on peut adapter si on trouve ça pas assez cher. A noter: ce jeu est une excellente opportunité pour les enfants de bosser leurs tables de multiplications ! L'appât du gain les motive pour effectuer le difficile décompte !
      • 8
        09/05/2008

        Un de mes Knizia préféré 

        Pas très connu et pourtant vraiment un très bon jeu. Jeu de placement dans lequel chaque tuile posée demande réflexion. Vaut-il mieux faire en sorte de marquer quelques point de plus ou en faire perdre aux autres. Des intéractions et des alliances qui en font vraiment un jeu d'enfoirés (comme disent les mâles qui m'entourent lors des parties). Le hasard lié à la pioche des tuiles est bien géré. Le système de gestion des gros coefficients est très intéressant. Pourquoi seulement 4? - car je trouve qu'il est très difficile de faire plus laid. - car le système de décompte est un peu rébarbatif. Très bon jeu tout de même.
      • 8
        07/04/2008

        jeu familial et rapide 

        Petit jeu familial de placement avec quelques rebondissements. Il a l'avantage d'être rapide à jouer. (30 min) Nous avons joué à deux. Nous avons préférer prendre la calculatrice pour le décompte de fin de partie.
      • 8
        04/08/2007

        La tagada tactique du marchand 

        Ce jeu a été édité par FFG aux USA sous le nom de **[Kingdoms](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdoms)**. C’est un jeu très tactique, mais néanmoins facile à expliquer et rapide à jouer. On peut facilement enchainer deux ou trois parties sans se lasser. Et même si ce n’est pas le meilleur des Knizia, il a ses qualités propres qui l’invitent à la table en premier jeu avant un plus lourd, ou en deuxième après un Party Game. Si on trouve le tirage des tuiles trop chaotique, il est toujours possible de jouer avec plusieurs tuiles en main, ou encore avec toutes les tuiles découvertes sur la table à disposition des joueurs.
      • 6
        26/11/2006

        L'art d'en donner aux autres 

        C'est assez simple à comprendre : il faut s'enrichir, quelque soit les moyens employés. Et si ca passe par diriger des voleurs chez les autres, c'est pas plus mal. Ce que j'ai bien aimé dans ce jeu c'est le petit regard que chacun a quand il voit les tuiles se poser : on se force à penser que c'est du bien pour nous ou alors du tout mal. Quelle ne sera pas la surprise lors de la révélation des tuiles.
      • 6
        05/08/2006

        de l'art de faire des emplettes 

        voici un knizia sympa mais sans plus. Apres quelques parties, ce jeu sort tres rarement de l'etagere. Il faut piocher au hasard une tuile-client que l'on place de façon strategique pres de standes personnels. S'en suit une phase de calcule un peu compliqué pour savoir qui gagne combien. Le tout est heureusement agrémenté de tuiles aux effets benefique ou nefaste, changeant la donne.
      • 6
        03/09/2005

        attention au mauvais oeuil ! 

        Un excellent petit jeu du maitre qui se joue autant à 2, 3 ou 4 joueurs et où l'on peut vraiment embêter ses adversaires en posant des tuiles négatives au bon endroit. Méchamment réjouissant! Il mériterait même un 3,5 !!!
      • 10
        19/01/2005

        UNE PERLE 

        Voici un encore un jeu qui démontre qu'il n'est pas necessaire de règles compliquées et de matériel compliqué pour faire un bon jeu.
      • 4
        08/01/2005

        Sans originalité ni réel intérêt. 

        Je trouve ce jeu limité dans ses possibilités. Il est très fermé et cloisonné dans son intérêt qu'ona du mal à garder au fur et à mesure des trois manches de la partie et plus encore au fur et à mesure des parties. Il y a beaucoup mieux comme jeux de paris car c'est finalement de celà qu'il s'agit (outre sa grande utilité pour faire travailler son calcul mental), parier sur un emplacement qui est bien parti pour rapporter des points. Mon interet ludique est resté sur sa fin !

      publications

      autres sujets

      Les royaumes de Knizia seront de retour en 2012Les royaumes de Knizia seront de retour en 2012
      Attention ! c'est du thème bien plaqué pour un jeu abstrait bien fichu mais froid comme une morue de l'antartique.... Donc ce genre de boite ravissante me donnerait envie d'acheter alors que le contenu ne correspondrait pas à mes attentes...Soyez prudent! Il vaut mieux savoir ce qu'est le jeu avant d'imaginer un siège médiéval fantastique où on part à la conquête de royaumes féériques... Bah non! vous allez faire des maths ici.... 2 x(-1-3+5) =... Allez ! cherchez la réponse et vous serez exactement dans l'esprit du jeu! Tchao. JM

      tt-f129815ed1b83d5...

      10/01/2012

      Beowulf, le jeu du film, sur les étals !Beowulf, le jeu du film, sur les étals !
      C'est la bonne occaze pour que l'autre jeu "Beowulf : the legend", se rappelle à vos mémoires... ;-)

      Gorthyn

      21/11/2007