search
S'inscrire
Boîte du jeu : Augsburg 1520

Augsburg 1520

Jeu

2006

Un Aléa en boîte moyenne !

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
Date de sortie :23/05/2006
Fiche mise à jour le :01/10/2023 18:04:32

    Contenu

    info
    7,4

    Description de la communauté

    Un Aléa en boîte moyenne ! Idée du jeu. Chaque joueur incarne un riche marchand qui va prêter de l'argent à cinq personnages influents pour gagner leurs bonnes grâces afin d'obtenir un maximum de prestige. Déroulement du tour de jeu. Le tour commence par une enchère pour déterminer qui obtiendra les faveurs de Philippe, le premier personnage. Les joueurs enchérissent sur un personnage grâce aux cartes "reconnaissance de dette" à son effigie, en misant un certain nombre de cartes. Le joueur qui fait la meilleure offre gagne l'enchère, et en cas d'égalité, celui qui propose la plus forte carte dans son offre. Le vainqueur de cette première enchère gagne deux privilèges. On procède de même pour les quatre personnages suivants. Dix privilèges sont donc ainsi attribués à chaque tour. Comment ça marche ces privilèges ? Les privilèges sont de trois type : or, noblesse, fonction, et permettent de gravir les échelons dans ces trois domaines. Progresser dans le domaine "or" permet de gagner de plus en plus d'or à la fin de chaque tour. Progresser dans le domaine "noblesse" permet de gagner de plus en plus de points de prestige à la fin de chaque tour. Progresser dans le domaine "fonction" permet de piocher de plus en plus de cartes de reconnaissance de dette, qu'il faudra toutefois payer pour pouvoir les conserver. On peut aussi, moyennant finances, utiliser un privilège "fonction" pour bâtir l'église (indispensable pour franchir le seuil de 25 points de prestige) et la cathédrale (idem pour le seuil de 45 points). Et comment qu'on gagne dans tout ça ? La partie s'achève au bout de (nombre de joueurs+2) tours de jeu. Le joueur ayant le plus de points de prestige remporte la partie. Matériel. 1 plateau de jeu 5 plateaux de développement individuels 5 pions de couleur et 2 pions neutres 80 cartes "reconnaissance de dettes" 10 cartes "privilège" 27 tuiles "échelon" 30 tuiles "droit" 70 billets

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        update22/09/2020

        Je passe 

        Les + : Parties relativement rapides Matériel de très bonne qualité Paliers au niveau de la piste de score Les - : Thème plaqué Pas fun Les règles manquent de clarté et le texte en allemand n’arrange rien Hasard de la pioche (on peut passer un (ou plusieurs) tour(s) sans rien obtenir ! ) Effet Kingmaking Donc : Pas vraiment envie d’y revenir
      • 9
        16/02/2015

        Très bon jeu d'enchères 

        Un jeu qui est passé assez inaperçu, et pourtant c'est un très bon jeu d'enchères. Il est vrai qu'au milieu d'autres jeux qui affichent de belles couleurs et des graphismes plus à la mode, ce n'est pas lui qui va attirer le chaland. Et pourtant il réservera de belles surprises à qui se laissera tenter. Pas de révolution dans les mécanismes, mais les tours s'enchaînent et on prend plaisir à le resortir de temps en temps.
      • 7
        30/09/2014

        Pas le meilleur de la série... 

        Mais lorsqu'on fait partie d'une série d'excellence on reste un bon jeu :) Donc oui c'est moins poussé qu'un Château de bourgogne ou un bora bora mais c'est un bon jeu d'enchères comportant ce qu'il faut de stratégie, choix compliqués et d'opportunisme, il lui manque peu pour devenir un incontournable. **Compatible deutéranomalie**
      • 8
        23/03/2011

        Sous estimé ! 

        Au milieu de tant et tant jeux d'enchères, Augsburg 1520 est sans doute l'un des tout meilleurs. Le système d'enchères à deux caractéristiques couplé aux contraintes de développement du plateau individuel en fond un jeu complet et complexe. L'esprit concurrentiel omniprésent sur le développement des plateaux individuels vous feront comprendre que tout est lié. Il vous faudra avoir le bon tempo par rapport aux autres joueurs pour espérer gagner. Le jeu a tout de même un défaut, celui de n'être pas très beau et pas très thématique. Cela est bien dommage et même si cela n'est pas bien grave, on aurait préféré un plus bel écrin.
      • 6
        25/05/2010

        La grosse pioche prime 

        Augsburg repose sur un système d'enchères assez original et c'est tant mieux. Le problème c'est que ce système d'enchère repose sur un système de récupération de cartes qui est parfaitement aléatoire et nous rend totalement dépendant du tirage. Ca aporte donc pour moi plus de frustrations que de jouissance. Peut-être en séparant les cartes en trois paquet et en augmentant légèrement le coût de 400? ... A tester, mais sans moi.
      • 8
        30/12/2009

        Pas sexy mais.... 

        Pur jeu abstrait à l'allemande, au thème super plaqué. Pourtant, c'est un petit bijou qui tourne comme une horloge suisse. Je n'y joue plus mais j'y ai beaucoup joué. Il y a du suspense jusqu'à la fin.
      • 10
        31/05/2008

        Cinq une fois, cinq deux fois, vendu! 

        Excellent jeu d'enchère et d'enc\*l\*des! Rapide, délicat et plein de suspens!
      • 8
        20/04/2008

        petit jeux sympa 

        Simple mais éfficasse, jeux d'enchète et un peu de gestion avec piste de score.
      • 6
        03/03/2008

        Limité 

        Aprés plusieurs parties, nous avons remarqué qu'un joueur qui arrivait rapidement à progresser dans la catégorie des PV était par la suite irratrapable !! Il n'y a donc pas 36000 stratégies de victoires ! A chaque fois, le gagnant a suivit le même schèma stratégique ! De plus, les regles ne sont pas intuitives et le texte tout allemand ne rend pas le jeu attractif pour le non germanophone ! Donc, Pas un de mes jeux d'encheres préférés même s'il possèdes des mécanismes assez interressants et innovants.

      publications

      autres sujets

      [Augsburg] de l'avis de Sebduj[Augsburg] de l'avis de Sebduj
      slim dit: De même que certains, je trouve ton avis intéressant. Il indique clairement qu'à 2 ou 3 tu n'a pas aimé, ce qui est une information très pertinente et pour moi en tout cas très utile ! Je suis absolument d'accord.

      king bing

      04/04/2008

      [Augsburg 1520] Joker "achetables" + Tuile "d[Augsburg 1520] Joker "achetables" + Tuile "d
      Peu importe le niveau. Si tu piques un niveau 4, tu dois donner ton niveau 3 au joueur qui se fait spolier.

      tt-82d3bca94525c96...

      03/02/2008

      [Augsburg 1520] Intérêt du Baumeister[Augsburg 1520] Intérêt du Baumeister
      C'est vrai que ça aurait pu être plus clair dans la règle. Ca doit effectivement être l'esprit Magic qui fait chercher des combos partout. Mais ça peut faire une variante à tester.

      tt-82d3bca94525c96...

      16/04/2007

      [Augsburg 1520] Stratégies[Augsburg 1520] Stratégies
      Ludoluc dit: Ce jeu est-il vraiment intéressant à 2 ? OUI OUI OUI et re OUI !!

      Zarof

      20/01/2007

      [Augsburg 1520] C'est bien à deux ?[Augsburg 1520] C'est bien à deux ?
      Voila, ça date un peu le message, mais après plusieurs parties à deux, je n'ai pas peur de le dire, le jeu est bon En plus, ce n'est pas très long, donc on enchaîne. Le système d'enchères prévu de totue façon avec beaucoup d'ex-aequo rend les parties à deux tout à fait intéressantes.

      tt-85f8e02516ed68d...

      03/12/2006

      [Augsburg 1520] Compensation + encherir et vérification[Augsburg 1520] Compensation + encherir et vérification
      drax dit: est13 dit: b) Pour enchérir, il faut au moins 1 carte du personnage en cours. Comment peut on vérifier que la personne qui enchérit posséde bien ce personnage (et pas seulement monte pour faire monter l'enchère) ? on peut pas mais si elle reste à la fin de l'enchère, et qu'elle ne peut montrer de cartes , il se passe un truc je crois , mais je me souvient plus bien quoi ... Je regardes demain si j'y penses et je te dis ! Étant donné que c'est explicitement interdit par les règles, si un joueur fait monter l'enchère sans avoir de cartes, il triche purement et simplement, aussi bien que si il allait directement se servir dans la banque. Jouer avec des tricheurs est à mon sens pire que ne pas jouer du tout, et dans des conditions de suspiscion constante ça n'a pas grand intérêt non plus.

      tt-889302ea960a314...

      16/11/2006

      [Augsburg] Blasons & lettres de noblesse[Augsburg] Blasons & lettres de noblesse
      ReiXou dit: PAr contre, il y a un truc qui est sur : les blasons et les lettres de noblesse font toute la différence, pour l'instant ! Hier à 2 joueurs à l'issue du premier tour (sur 4 !) : moi = 3 PV, elle 8+4=12 PV ---> game over (8/25 au second et apres c'est irratrapable). Je ne suis pas sûr. Un départ en flèche se fait souvent au détriment de l'argent et rend donc l'achat de l'église et de la cathédrale au prix fort vraiment difficile. Le joueur qui a fait ça hier a pris une avance considérable. Il arrive à gagner, mais de justesse. Et si deux joueurs se battent dessus, la technique devient beaucoup plus difficile à tenir. Mais ce sont en effet des éléments très importants, et à l'heure actuelle, je préfère choper un blason plutôt que de de devenir prince.

      loïc

      22/06/2006

      Augsburg 1520Augsburg 1520
      Non, en général ils ne traînent pas trop.

      tt-82d3bca94525c96...

      26/05/2006