Un Aléa en boîte moyenne !
Idée du jeu.
Chaque joueur incarne un riche marchand qui va prêter de l'argent à cinq personnages influents pour gagner leurs bonnes grâces afin d'obtenir un maximum de prestige.
Déroulement du tour de jeu.
Le tour commence par une enchère pour déterminer qui obtiendra les faveurs de Philippe, le premier personnage. Les joueurs enchérissent sur un personnage grâce aux cartes "reconnaissance de dette" à son effigie, en misant un certain nombre de cartes. Le joueur qui fait la meilleure offre gagne l'enchère, et en cas d'égalité, celui qui propose la plus forte carte dans son offre.
Le vainqueur de cette première enchère gagne deux privilèges. On procède de même pour les quatre personnages suivants. Dix privilèges sont donc ainsi attribués à chaque tour.
Comment ça marche ces privilèges ?
Les privilèges sont de trois type : or, noblesse, fonction, et permettent de gravir les échelons dans ces trois domaines.
Progresser dans le domaine "or" permet de gagner de plus en plus d'or à la fin de chaque tour.
Progresser dans le domaine "noblesse" permet de gagner de plus en plus de points de prestige à la fin de chaque tour.
Progresser dans le domaine "fonction" permet de piocher de plus en plus de cartes de reconnaissance de dette, qu'il faudra toutefois payer pour pouvoir les conserver. On peut aussi, moyennant finances, utiliser un privilège "fonction" pour bâtir l'église (indispensable pour franchir le seuil de 25 points de prestige) et la cathédrale (idem pour le seuil de 45 points).
Et comment qu'on gagne dans tout ça ?
La partie s'achève au bout de (nombre de joueurs+2) tours de jeu. Le joueur ayant le plus de points de prestige remporte la partie.
Matériel.
1 plateau de jeu
5 plateaux de développement individuels
5 pions de couleur et 2 pions neutres
80 cartes "reconnaissance de dettes"
10 cartes "privilège"
27 tuiles "échelon"
30 tuiles "droit"
70 billets
slim dit: De même que certains, je trouve ton avis intéressant. Il indique clairement qu'à 2 ou 3 tu n'a pas aimé, ce qui est une information très pertinente et pour moi en tout cas très utile !
Je suis absolument d'accord.
C'est vrai que ça aurait pu être plus clair dans la règle.
Ca doit effectivement être l'esprit Magic qui fait chercher des combos partout.
Mais ça peut faire une variante à tester.
Voila, ça date un peu le message, mais après plusieurs parties à deux, je n'ai pas peur de le dire, le jeu est bon
En plus, ce n'est pas très long, donc on enchaîne.
Le système d'enchères prévu de totue façon avec beaucoup d'ex-aequo rend les parties à deux tout à fait intéressantes.
drax dit:
est13 dit:
b) Pour enchérir, il faut au moins 1 carte du personnage en cours. Comment peut on vérifier que la personne qui enchérit posséde bien ce personnage (et pas seulement monte pour faire monter l'enchère) ?
on peut pas mais si elle reste à la fin de l'enchère, et qu'elle ne peut montrer de cartes , il se passe un truc je crois , mais je me souvient plus bien quoi ... Je regardes demain si j'y penses et je te dis !
Étant donné que c'est explicitement interdit par les règles, si un joueur fait monter l'enchère sans avoir de cartes, il triche purement et simplement, aussi bien que si il allait directement se servir dans la banque. Jouer avec des tricheurs est à mon sens pire que ne pas jouer du tout, et dans des conditions de suspiscion constante ça n'a pas grand intérêt non plus.
ReiXou dit: PAr contre, il y a un truc qui est sur : les blasons et les lettres de noblesse font toute la différence, pour l'instant !
Hier à 2 joueurs à l'issue du premier tour (sur 4 !) : moi = 3 PV, elle 8+4=12 PV ---> game over (8/25 au second et apres c'est irratrapable).
Je ne suis pas sûr. Un départ en flèche se fait souvent au détriment de l'argent et rend donc l'achat de l'église et de la cathédrale au prix fort vraiment difficile. Le joueur qui a fait ça hier a pris une avance considérable. Il arrive à gagner, mais de justesse. Et si deux joueurs se battent dessus, la technique devient beaucoup plus difficile à tenir. Mais ce sont en effet des éléments très importants, et à l'heure actuelle, je préfère choper un blason plutôt que de de devenir prince.