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Tous les avis sur Australia 2005

37 Résultats

Trop de calculs et de renversements possibles ...
Dommage

tt-52d00744d4770d0...

26/02/2006

6
Un peu sur sa faim...
Je suis un peu déçu par Australia. Mais à ce jour je n'ai essayé que des parties à deux joueurs. A mon avis, on est quand même loin de la trilogie "Tikal - Mexica - Java" du même éditeur!

Pixies

23/01/2006

6
De l'excellent jeux familial
Je l'attendais pas celui la! Auteurs réputés, grand éditeur (bien que tout public),mais on m'avait dit ne pas devoir m'attendre à grand chose, un jeux familial mais sans plus. Et bien non. Il y a plus, et très clairement. Des mécanismes bien à l'allemande, auxquels nous sommes habitués, mais qui restent toujours aussi purs et bons, où il sera toujours important d'orienter ses choix en fonction des autres joueurs, choix interessants memes si pas énormes! Le jeux est court, apporte ce petit moment de dégustation ludique, et de plus est facilement accessible à tous! Donc une excellente introducion au monde du jeux allemand, pour tout le monde, qui réunira tout le monde autour de la table, il est pas mal ce chtit jeux! merlin

merlin2812

01/01/2006

8
Une petite déception...
Australia n'est pas un mauvais jeu... Bon, quand on commence comme ça, c'est jamais très bon signe, mais il faut dire que son auteur a commis tellement de merveilles, qu'on s'attend à se réjouir dès l'entame de la partie, et là, bof... D'habitude, le manque de thème de me gène pas trop ! Mais là, le coup des rangers en Australie ne passe pas trop; c'est pas top top, mais passons... Ensuite, le jeu: le mécanisme est intéressant: il peut y avoir des majorités en cascades, au point qu'il faut bien ouvrir l'oeil pour ne pas en oublier ! Mais à 5, le jeu est trop "hasardeux" et il est difficile d'anticiper sur ce qui va se passer. A 2, le jeu est un peu "binaire", même s'il garde de l'intérêt ! Je pense qu'Australia doit prendre toute sa saveur à 3 ou 4 joueurs, mais je ne l'ai pas essayé dans cette configuration... Bref, un avis bien tiède, mais peut-être pas complètement refroidi !

daguiseb

06/11/2005

6
Les oiseaux se cachent pour mourir!
Un jeu qui se passe en Australie, ca change! Biensur il pourrait aussi bien se passer en Auvergne ou en Mandchourie, mais l'Australie, les grandes étendues desertiques, les petits avions pour aller d'une région à une autre, le moulin à vent, les rangers, tout ca et bien ca le fait! On s'y croirait! J'aime beaucoup ce jeu! Simple, assez court, rapide à expliquer mais très profond.. En plus jouable et bon de 2 à 5 joueurs ! Je vous le conseille. EDIT: Note revue à la baisse (passage de 4 sur 5 à 3 sur 5). car depuis j'ai vu passer tellement de jeu meilleur....et puis une de mes dernières parties fut un peu longuette et ennuyeuse.... Cela reste, pour moi, un bon jeu tout de même!

Timi JeuxATheme

04/11/2005

6
Vol de nuit
C'est un bon jeu mais il ne m'attire pas des masses. Les contrats devant être réalisés sont plutôt sympas et les rangers détaillés jusqu'aux os (on pourrait presque voir leur mouchoir dans leur poche !). Malgré tout cela, ça me parrait un jeu de placement assez banal et pas attirant, mais ce n'est que mon avis.

Sabyuka

24/10/2005

6
Un peu froid l'Australie, mais sympa
Le plus abordable des jeux de la famille Kramer/Kiesling. Un jeu de placement tout simple mais néanmoins intelligent. L'originalité: la possibilité de faire monter la pression avant de déclencher des cascades de décomptes dans les régions. Le thème est froid et le déroulement du jeu l'est relativement aussi. Ceci dit, j'aime bien les calculs tactiques nécessaires à l'accomplissement du jeu.

tt-1dab011c8efe4a9...

03/09/2005

8
manque juste les kangourous!
Quelques belles parties au début, un Kramer ça ne se refuse pas et puis à la longue, l'impression que Wolfgang a quand même un peu vieilli.

ioiocaro

27/08/2005

6
presque enthousiasmant
La mécanique de Australia est limpide et le tour de jeu simple et rapidement compréhensible. Les décomptes en chaîne sont l'attrait majeur du jeu. Le jeu est court avec à peu près 1 h à 1h30 de jeu en fonction du nombre de joueurs, facile à expliquer, on peut donc le sortir facilement. Reste que j'ai toujours pas compris le thème du jeu qui m'a paru quasiment absent des parties jouées. On est content quand on a provoqué des décomptes que les autres n'avaient pas vu mais l'ensemble du jeu reste assez plat.

chumbs

09/08/2005

6
Rangers , toujours...
Jeu sympathique, pas trop dur, pas trop long. Les règles sont claires. Demande une observation du plateau à toute épreuve. Un bon jeu au final dans la catégorie jeu familial.

tt-76c66cf0175df23...

08/08/2005

8
impression mitigée
impression mitigée pour ce jeu, certes il tourne bien, certes j'aime bien ce côté familial mais le jeu est trop tributaire des cartes piochées, difficile de récupérer ensuite des rangers mal placés ; la chance joue un rôle majeur : cartes, révélation des pions industrie, hier soir un joueur 3 fois en retournant le pion industrie avait le bon chiffre déjà en place ... Par contre il y a un côté calculatoire qui plaira bcp à un certain type de joueurs, et puis un côté "opportuniste" intéressant bref un bon petit jeu, mais dans la moyenne

Marc Laumonier

29/07/2005

6
Un continent dans l'indécision
Contexte : 1 partie jouée à 5 (j'adore les jeux de majorité et sans hasard) Points positifs : - le calcul des majorités en chaine (par le fait que les rangers soient positionnés entre des régions) - la durée de la partie qui, contrairement aux craintes initiales décrites d'arrêt du jeu, reste adapté pour un jeu familial - certains mécanismes comme le déplacement d'un ranger complémentaire des 2 actions, qui permettent d'avoir une petite maitrise sur notamment le déclenchement des calculs écologiques (toutes les zones remplies) - la limitation du nombre de rangers qui oblige chacun à rappatrier ensuite ses troupes Points négatifs : - les pions industrialisation à l'envers font que leur découverte peut influencer énormément sur le jeu et déclencher des calculs à la chaîne - très peu de possibilité de réorienter sa tactique en cours de partie (si on se retrouve sur une zone peu intéressante, difficile de faire bouger nos rangers) - l'aléatoire lors du tirage des cartes sur les régions disponibles - la durée de partie trop courte qui limite l'ampleur du jeu - à 5, la situation a beaucoup bougé entre chacun des tours du joueur. - la tentation importante de ne choisir au début uniquement des cartes avec un ranger pour récupérer de l'argent pour pouvoir agir ensuite Conclusion : Ce n'est pas un mauvais jeu, mais dans un domaine où la compétition est rude, il ne devrait pas sortir souvent du placard.

est13

11/05/2005

6
Jeu d'intro à la trilogie mythique ?!
Alors comme ça le duo Kiesling/Kramer n'en ont pas terminé avec leur fameuse trilogie Tikal/Java/Mexica !! Cet Australia nous présente donc le fameux système de points à dépenser sur différentes actions durant son tour. Le tout est connu et fonctionne du tonnerre surtout que de nouvelles règles parfois inspirées du grand El Grande viennent compléter un système qui fonctionne très bien. Bon le thème n'est pas trés trés bien utilisé et on pourra rire sous cape des explications écolos des auteurs. Mais le plus gros problème de ce jeu reste pour moi l'avantage parfois déterminant du tour de jeu. Ainsi le premier joueur aura toujours un tour d'avance sur les autres, les camps stratégiques étant en nombre limités, il se peut trés bien que le dernier joueur soit quand même désavantagé. Mis à part ça, c'est du tout bon et il s'agit là d'une bonne introduction pour ceux qui ne connaissent pas encore les chefs d'oeuvre du duo !

tt-2f4ebf190716678...

27/04/2005

8
L'Australie en low-cost
Voilà une première impression après une seule partie (à modérer donc): bah je suis déçu par cet opus de Kramer/Kiesling. Je pense sincérement que je sature de ces jeux sans thème qui tournent certes très très bien mais qui au final ne me laisse pas grande impression. Je suis pas un fan des jeux abstrait et ça en est un... Bref si je résumais en 1 mot: fade! Faudra que j'y rejoue mais dans un de mes bons jours :)

Grunt

07/04/2005

4
En rang les rangers
Peu d'avis sur ce jeu, alors je fais un effort, il le merite. 3 parties, à 4 et à 2. C'est un très bon jeu à l'allemande, un mécanisme huillé, un theme plaqué, mais cela marche. Les règles sont tres simple, comprises et expliquées en quelques courtes minutes. Mais les possibilités et les choix offert aux joueurs sont nombreux et pas toujours triviaux. Le fait de pouvoir changer la couleur des cartes en payant permet de lutter contre l'effet "pas de chance". Le gain, tres médiocre, apporté par l'or engrangé en fin de partie va bien dans le sens d'une optimisation de la ressource pour agir et pas pour tésauriser. Les multiples façons de gagner des points, les positionnement déclenchant des "cascades" de décomptes sont toujours amusantes et permette de renverser les situations de façon intelligente et pensée et pas de façon chanceuse. Comme Les aventuriers du rail est devenu une référence, on peut en effet le comparer à australia (Merci Rody) : c'est presque aussi simple, mais beaucoup moins hasardeux et bien plus stratégique et tactique. Bon maintenent, le dure moment de la "note". Longue hesitation entre 4 et 5... C'est un très bon jeu, est ce un jeu exceptionnel ? Pas sur, dans mon echelle de valeur il est entre Les aventuriers du rail (vraiment tres agreable à jouer, leger, mais un peu trop hasardeux et limité en terme de possibilités offerte aux joueurs, noté 4) et Euphrat and Tigris (pour moi un des jeux parfait, valant 5 par définition de ce qu'est une note maximale). Alors cela sera 4, pour ne pas galvauder le 5. Mais c'est amha mieux que Les Aventurier du Rail. Alors... Bon j'arrete, 4.

jmguiche

05/04/2005

8
une nouvelle trilogie de Kramer et Kiesling chez Ravensburger ?
8 parties La trilogie Tikal/Java/Mexica a de nombreux émules (je ne suis réellement fan que de Java) J’espere qu’Australia étant édité également par Ravensburger sera le premier d’une nouvelle trilogie tout aussi interessante mais plus rapide à jouer , pour Australia compter 1h15 à 5 joueurs lorsque vous serez habitués au jeu J’aime beaucoup le systeme de decomptes en chaine, il faut optimiser son placement et la depense en dollars afin de toujours faire un max de points sans trop depenser d’actions, de dollars, de rangers. Il est important par ailleurs de bien surveiller les scores et de s’arranger pour marquer des points avec les joeurs à la traîne mais c’est loin d’être évident de mesurer touts les conséquences de ses actes (car c’est inévitable et c’est une force du jeu : l’interactivité omnipresente dans les decomptes, par contre pas dans le tour de jeu où chacun joue son tour complet avant de passer au suivant mais le pb exisait deja avec l’ancienne trilogie) Les auteurs se sont appliqués à rendre le jeu certainement plus abordable à un large public, cependant ça reste quand meme fort calculatoire : donc les joueurs avertis y trouveront leur compte et les autres aussi car les règles sont limpides. Autre grande force du jeu on a toujours envie d’y revenir et je pense qu’il n’aura pas le temps de prendre la poussière ! Juste un point où nous nous sommes plantés lors des premieres parties : on peut placer dans le Windmill uniquement si l’on a une base voisine au Windmill , au depart nous plaçions aussi en etant dans des regions voisines sans pour autant avoir de base voisine !

tt-74b221d97d1affb...

11/03/2005

8