Acquérez les pierres du dragon aux enchères !
Dans une taverne reculée, l’aubergiste raconte parfois la vieille légende des Pierres du Dragon. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être le défier au jeu des pierres magiques.
Le but de ce jeu d’enchères est d’être le premier joueur à obtenir 3 points de victoire.
Pour obtenir ces points, il vous faudra d’abord acheter le droit d’utiliser les pouvoirs de personnages ou de dragons qui vous offriront des gemmes tandis que d’autres vous les échangeront contre les précieux points de victoire.
Des personnages biens étranges.
Un tour de jeu se compose d’une série d’enchères dont les bénéficiaires pourront user des pouvoirs des personnages qu’ils ont payés.
Certains de ces personnages, comme les dragons, vous offre une gemme d’une des 3 couleurs disponibles.
D’autres vous permettent d’échanger les gemmes contre des points de victoire ou de récupérer des pièces. Mais il vous faudra d’abord posséder le bon nombre de gemmes et/ou les bonnes couleurs.
D’autres encore, vous permettront quelques filouteries comme d’annuler le pouvoir des personnages ou voler des gemmes à un autre joueur.
Huit personnages feront systématiquement leur apparition à chaque tour.
Deux personnages spéciaux avec des pouvoirs différents viendront les rejoindre mais ils ne resteront qu’un tour avant d’être remplacés par de nouveaux.
De l’argent, de l’or et de l’or des fées.
Les joueurs possède trois types de monnaies différentes.
L’or des fées est magique. Il revient derrière le paravent du joueur (pour dissimuler sa fortune) au début du tour suivant (quand tous les personnages ont été achetés).
L’or ou « or vulgaire » est lui dépensé définitivement. Il ne reviendra plus (snif !).
L’argent intervient en cas d’égalité, il permet un deuxième tour d’enchère qui départagera les égalités. Mais attention, ces pièces aussi sont dépensées définitivement et en cas de nouvelle égalité personne ne profitera du pouvoir du personnage !
Pour chaque personnage, tous les joueurs mettent un certain nombre de pièces dans leur main fermée (on peut ne rien mettre). Quand chacun à choisit la somme qu’il désire miser, on révèle simultanément les offres. Le plus généreux remporte le droit d’utiliser le personnage, mais tout le monde dépense sa mise.
C'est un jeu qu'on aime beaucoup avec mes amis parce qu'il y a pas mal de façon de se contrer les uns les autres.
Les phases d'enchères sont cruciales et les timing pour marquer des points importants à assimiler.
Un jeu que l'on sort souvent quand on se retrouve au petit dej en vacances car pas prise de tête non plus mais faisant la part belle aux crasses ; ce qu'on aime quoi :)
Un bon jeu d'enchères offrant des situations amusantes pour le bluff mais qui est quand même un peu trop long surtout quand on y joue à + de 4 joueurs et certains personnages ne sont pas assez intéressants pour susciter des mises.
Le matériel est assez joli mais il aurait été judicieux de choisir une couleur différente pour mieux distinguer l'or vulgaire de l'or des fées.
Salut les Dragons!
Quelle bonne surprise que ce jeu! :)
Bien que le jeu soit ancien, je ne l'ai découvert qu'hier (en 2012!) lors de la soirée.
Lorsque quelqu'un a proposé une partie de "L'or du Dragon", j'avoue que je n'étais pas super chaud étant donné la réputation moyenne du jeu... :(
Et bien quelle découverte! :)
Ce jeu d'enchères est vraiment très bien pensé et très simple à jouer!
La seule chose qui m'a un peu dérrangé, c'est la surpuissante carte Sorcière qui permet vraiment de paralyser la victoire d'un adversaire... C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai gagné! :)
En tout cas une vraie belle surprise qui m'a donné envie de me procurer la réédition récente du jeu : "Dragon's Gold"! :)
Un jeu d'enchères bien sympathique mais bon... le jeu est trop répétitif à mon gout... on tend la main, on tourne, on ouvre... on tend la main, on tourne, on ouvre... etc...
Alors, si le principe est sympa grâce à l'acquisition des cartes les tours se suivent et se ressemblent mais la tension apparaît au fur et à mesure que la fin approche et là... ça devient bon!
Faudrait presque commencer la partie avec 2 points chacun ;-)
Voici un très bon jeu d'enchères, simple et subtil à la fois, avec des mécanismes variés, des cartes bonus qui diffèrent à chaque manche et qui renouvellent le plaisir du jeu, et du très beau matos : que du bon.
Je conseille vraiment ce jeu !
C'est un jeu d'enchères dans un monde médiéval fantastique.
Les illustrations sont plutôt agréable.
La mécanique est un peu fastidieuse à moins de connaitre l'ensemble des personnages.
Le système perd un peu de sa saveurs au fur et à mesure des tours : on est constamment en train de faire des enchères. Les tactiques demeurent somme toute assez limitées.
Il s'agit d'une sorte de "Citadelles" mais en moins bien.
AUX PIERRES DU DRAGON est un jeu d'enchère simultané avec des aménagements astucieux comme les différentes monnaies qui le rendent très agréable.
On enchérit à chaque tour pour 1 carte qui peut donner de la monnaie, des pierres ou transformer ces dernières en PV. Certaines cartes ont des effets spéciaux..
Le problème : Ce n'est pas la peine d'essayer de gagner, une carte peut ruiner tous vos efforts en 1 seul tour (le voleur notamment). C'est certes "fun" mais surtout très frustrant. Cela est voulu et revendiqué par l'auteur. On aime ou on n'aime pas.
Je trouve que le jeu est également trop long pour un jeu de ce type. Chaque enchère ne donne lieu qu'à une seule action. Les gains en PV sont très lent et cela rend le jeu peu dynamique et multiplie les enchères.
A essayer avant d'acquérir donc.
bof, c'est répétitif, même dans les cartes: soit tu prends une pierre bleue,soit tu prends une pierre rouge,... Quelques cartes sont diférentes, mais certaines apportent vraiment un gros avantage. Comme tous ces jeux si vous prenez un leger avantage dés le début, il est difficile de vous ratraper sur trois points. Point positif le graphisme des cartes est beau (mais ça ne fait pas d'un jeu un bon jeu)
Nono dit: loic dit: De mémoire, dans "Aux pierres du dragon", tu perds ta mise et t'as rien; Dans Vom Kap bis Kairo, les mises déterminent un classement. Celui qui mise le plus choisit en premier. Les autres perdent leur mise mais gagnent quand même quelque chose. Le double guessing reste présent tout en étant moins "couperet". Perso, je préfère, mais chacun son truc
ouaip, enfin le coup du classement c'est comme Santiago, si tu as une bonne tuile et 4 autres qui ne t'interesse pas, ça te fais une belle jambe d'avoir payer ta tuile pourri tres cher (c'est cruel, j'adore...je l'ai dejà dis peut-etre )
Enfin, Santiago n'est pas en double guessing et VKBK, la carte récupérée peut toujours te servir. Je veux dire que tu as quand même une petite compensation. Tu gardes le coté méchant, sans avoit le coté quitte ou double un peu désagréable
Pour une bonne nouvelle, c'est une super bonne nouvelle.
Ce jeu est vraiement excellent ! Il propose une méthode de "répartition" de bénéfices tres original.
Vraiment une petite perle a savourer entre coyotte.
Question : les cartes sont elles carrées au final ou standard ?
Oui globalement marchand c'est moyen, mais si tt le monde est à 2 pts, qu'il te manque des pierres par rapport aux autres et que tu sens que çà va se finir pas tard, elle est pas mal cette carte : tu dépenses ton or de fées, 2 par ex, tu as deux pierres et tu peux peut-etre gagner etc. Le tout c'est de ne pas miser trop sur marchand lui-meme.
je crois d'ailleurs que pour le jeu online le marchand est mal configuré : il m'a semblé qu'il me demandait et de l'or et des pièces, alors que c'est "ou"... Mais bon on va dire que j'en fais trop sur cette beta.
[[Aux pierres du Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aux-pierres-du-dragon)][[Gang Of Four](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gang-of-four-2)][[Le Collier de la Reine](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-collier-de-la-reine)]
Une nouvelle application signée DoW !
Après le " Gang Of Four ", après " Le collier de la reine ", Days Of wonder nous propose de jouer à " Aux Pierres du Dragon " en ligne !
Attention, c'est une version béta de test à la chasse aux bugs. Bon, l'application vient d'être installée là tout juste d'il y a pas longtemps, donc il n'y a pas beaucoup de joueurs, surtout à l'heure du repas, donc, nous n'avons pas vu tourner la chose... Mais connaissant les qualités des autres jeux Online de DoW, nul doute que celle-ci, d'adaptation du jeu de de Michael Schacht et Bruno Faidutti , doit être bonne.
On se fait une partie ou deux et on en reparle...
Pour tester " Aux Pierre du Dragon ", cliquez ici !
[[Aux pierres du Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aux-pierres-du-dragon)]
Vos personnages en booster !
Il y a quelque temps, Days Of Wonder lançait un concours de création de personnage pour le jeu " Aux Pierres du Dragon ". Même que c'est Monsieur PNL, de JesWeb , qui se voyait récompenser. Même que sa création a été imprimée comme une vraie carte et a été distribuée gratuitement dans un magazine allemand payant. Du beau boulot donc.
Forte de ce succès, l'équipe de DoW, qui n'est pas la dernière pour cogiter, a décidé de lancer un truc plus énorme encore. En effet, une opération identique, de création de personnages, donc, va être organisée avec, en plus cette fois, l'aide des boutiques de jeux qui le voudront bien. Ces boutiques recevront une affichette avec le règlement et tout. Les meilleures cartes seront fabriquées et proposées en opérations promotionnelles (genre dans une revue), voire en édition de type booster de 12 cartes ! Boosters qui seront vendus ou donnés en complément du jeu !
Enfin, le plus fort, c'est que si votre personnage est sélectionné, vous risquez de recevoir le dessin original que Julien Delval , l'illustrateur du jeu, fera ! Ça le fait bien ça !
Je pense que cette initiative est le produit du bon sens: éditer un catalogue coûte cher, autant mutualiser les coûts. Il faut avouer que c'est plus pratique pour les joueurs et les boutiques en plus !
Cher Monsieur PNL,
Cette brève, par contre, a été faites après reception du communiqué Days Of Wonder. Mais elle fait plutôt suite à l'annonce sur le site de Monsieur Faidutti de la sortie de son prochain jeu.