search
S'inscrire
Boîte du jeu : Aux Portes de Loyang

Aux Portes de Loyang

Jeu

2010

Vendez des légumes dans la Chine d'il y a 2000 ans.

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
EAN :4015566030268
Date de sortie :21/12/2010
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    8,3

    Description de la communauté

    Vendez des légumes dans la Chine d'il y a 2000 ans. La Chine, il y a 2000 ans. Loyang (Luòyáng / ??) est en train de devenir la Capitale de la Dynastie des Han est l'une des quatre grandes Capitales de la Chine ancienne. La progression économique de cette ville florissante nécessite désormais un meilleur approvisionnement et distribution de denrées alimentaires primaires. Celles-ci sont fournies par les paysans locaux qui cultivent dans leurs champs du blé, des potirons, des navets, des choux, des haricots et des poireaux. Après chaque récolte, les paysans se rassemblent aux portes de Loyang pour y vendre leurs légumes. Ils en fournissent à leurs clients réguliers ou les vendent à des acheteurs occasionnels à des prix élevés. Les légumes sont également vendus et achetés dans les étals de Marché ou utilisés pour leurs graines. Quand les paysans ont besoin de légumes qu'ils n'ont pas en réserve, ils peuvent les acheter dans le Magasin . Vingt assistants , chacun avec leurs propres spécialités, sont disponibles pour leur donner un coup de main. Le paysan qui avance le plus coin sur le chemin de la Prospérité dans un laps de temps déterminé, est le vainqueur. Chaque étape coûte de plus en plus d'argent. D’argent qui sert aussi à faire des investissements. Les paysans doivent donc trouver le bon équilibre entre les deux. Uwe Rosenberg est devenu connu en tant que créateur de jeux avec des jeux de cartes comme “Bohnanza”. Depuis 2005 il s'est concentré sur des jeux plus complexes. Après “Agricola” - qui a gagné de multiples de nombreux prix - et son successeur “Le Havre”, “Aux portes de Loyang” complète désormais la trilogie autour du thème de la récolte. Même si le jeu est facile à apprendre, “Aux portes de Loyang” est un jeu plein de défis pour 1 à 4 joueurs. (Descriptif éditeur)

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        05/05/2024

        Super mais austère 

        Loyang est un jeu d'échanges de ressources sans ouvriers, mais qui ne fait pas du tout penser à Goa ou à d'autres jeux de Rudiger Dorn, grand spécialiste du genre. Ce n'est pas non plus un jeu scripté comme Agricola du même Uwe Rosenberg: il y a une grande liberté d'actions à chaque tour mais aussi une certaine répétitivité qui peut rebuter. La seule progression est due à l'ajout de champs (on a de plus en plus de ressources) et de nouvelles cartes, mais en gros on fait la même chose du début à la fin. Le draft puis les échanges sont très particuliers, ce qui fait qu'il ne ressemble finalement à aucun autre jeu. C'est très, très astucieux, et peut-être trop pour ceux qui veulent avant tout s'amuser! Un autre détail original est l'achat de points de victoire avec des pièces à la fin de chaque tour. Je peux faire un lien avec d'autres jeux plus légers de Rosenberg comme Bonhanza ou Babel, mais pas vraiment avec ses autres jeux agricoles qui semblent beaucoup plus influencés par Caylus et ses ouvriers. A chaque tour, vous faites ce que vous pouvez parmi de très nombreuses combinaisons possibles et dans l'ordre que vous le souhaitez. Il faudra donc veiller à ne pas rester calculer vos coups possibles trop longtemps, le mieux étant sans doute de partir dans une direction et de s'y tenir, d’autant qu'on peut largement prévoir ses coups pendant que le tour de l'autre joueur. Car oui, je ne parle que d'un autre joueur... Loyang est à mon avis principalement un jeu à deux, car à trois il est trop long et à quatre un peu tordu, avec une règle alambiquée et arbitraire (jeu simultané pour éviter la longueur). On a énormément de chances de se tromper (c'est à dire de tricher involontairement) quand on applique cette règle de jeu simultané. En effet, à moins d'être un génie des jeux ou d'avoir fait 20 parties, Loyang est typiquement un jeu où vous êtes obligé de commenter toutes vos actions aux autres joueurs pour éviter les erreurs, en particulier avec les cartes de clients réguliers insatisfaits! Peut-être qu'à l'instar de Babel du même auteur (ils ont en commun les actions illimitées et le choix de leur enchaînement), Loyang ne devrait se jouer qu'à deux. Il paraît que le mode solo est excellent aussi, je ne l'ai pas essayé mais j'imagine que cela doit bien fonctionner puisque le draft reste à la fois stratégique et aléatoire. Finalement, je pense qu'il s'agit d'un jeu pour esthètes du game design: il a un côté austère qui ferait passer Agricola ou Hallertau pour des party games déjantés, mais ses mécaniques uniques lui confèrent un charme et une indéniable légitimité dans une collection exigeante. Et puis, détail plus pragmatique, ses couleurs méga flashy rendent vraiment bien sur une table, ça change du maronnasse ou du verdâtre habituel à ce genre allemand froid.
      • 9
        update28/10/2023

        L'art du potager 

        Aux portes de Loyang a été créé il y a dix ans et cela se voit. Représentant typique des jeux de gestion/optimisation il est à la fois austère et redoutablement efficace. L'austérité n'empêche pas le charme grâce à de très jolis meeples légumes qui égaient les sobres plateaux individuels. Le principe du jeu est simple : devenir le marchand le plus riche en vendant au meilleur prix des légumes cultivés au fil des neuf tours de jeu. Il faut donc optimiser les semis, les récoltes, savoir choisir les clients les plus rentables à court ou moyen terme en s'entourant d'assistants efficaces. Tout est question de choix, de dosage, de calcul, de timing. Ne comptez pas sur un miracle pour vous sauver, seule l'apparition des cartes introduit une petite part de hasard. Le jeu est excellent en mode solo et très bon à deux. A deux l'interaction est limitée mais peut être violente car se faire voler un légume sur lequel on comptait pour réaliser une lucrative transaction est déstabilisant ! Mais généralement, à son tour de jeu, chacun joue dans son coin ce qui fait que le temps de jeu et d'attente entre les tours peut être long en particulier à 3 ou 4 joueurs. Les règles sont simples et claires à l'exception d'une phase de distribution de cartes peu intuitive mais très astucieuse dans laquelle on peut mettre à disposition des autres une carte intéressante pour espérer la récupérer ultérieurement. La progression sur la piste de score est également atypique car à chaque tour on choisit d'acheter ou pas ses points de victoire (garder de l'argent pour le tour suivant ou progresser rapidement ?). Comme avec la plupart des jeux d'U Rosenberg il est facile de jouer car les mécaniques sont cohérentes et bien imbriquées mais bien jouer est tout de suite plus complexe. Je reconnais prendre beaucoup de plaisir à ce qui est un exercice intellectuel proche de la dinette. Ce jeu fonctionne d'ailleurs bien avec les enfants qui apprécient les jeux calmes et réfléchis. Mais il est à déconseiller formellement aux amateurs exclusifs de jeux d'ambiance ou de figurines.
      • 7
        10/05/2020

        Bien mais pas assez 

        La mécanique est assez originale, un peu complexe pour des non initiés, ce qui limite déjà sa propension à être choisi. Autre aspect qui le dessert, la durée de jeu. Il est long. On ne s'y ennuie pas, mais à la fin du jeu, on se dit tout de même "tout ça pour ça". "J'ai joué 2 ou 3 heures pour servir maladroitement 3 ou 4 clients." A durée de jeu égale et à cogitation égale, le choix se porte toujours sur un autre jeu, notamment parce que l'ambiance générée par ce jeu n'est pas palpitante. On est le nez dans le guidon, les interactions ne sont présentes que lors de la phase de draft, après on lutte déjà bien assez pour servir nos propres clients alors on s'occupe pas trop du voisin. C'est un jeu qui n'est bien que si tous les joueurs sont des fans de Rosenberg.
      • 10
        update22/01/2020

        Agriculture chinoise 

        Les + : Mécanismes simples Matériel et illustrations très réussis Riche et pourtant équilibré Thème bien rendu Parties fluides et pourtant tendues Plein de petits détails : - Choix des cartes (phase cour) - Principe des clients (réguliers (avec mécontentement possible) et occasionnels) - Avancée sur le chemin de la prospérité Les - : Première lecture des règles pas très évidente Durée des parties Donc : J’adore
      • 1
        update12/12/2019

        Vraiment mauvais 

        Que c'est long....Que c'est Ch...t.... Pour les purs gestionnaires…..Qui peuvent adorer… Les autres ….
      • 10
        update04/10/2019

        Mon jeu préféré que je préfère!!! 

        Un jeu qui allie le plaisir d'un Agricola (pour info Agricola a découlé de Loyang) en plus simple et donc plus accessible. Si on arrive a bien gérer son affaire, tout se passe comme sur des roulettes. Il y a malgré tout un peu de hasard puisqu'il y a de la carte à piocher (mais à choisir quand même). Il se joue aussi bien à 2 qu'à plus. Bref, un must have pour moi!!!
      • 10
        update28/09/2018

        Excellent jeu sans patates, mais avec plein d'autres légumes ! 

        Vraiment ravi d'avoir fait l'acquisition de ce jeu d'Uwe Rosenberg. C'est de la gestion/optimisation pur. Il est vraiment agréable à jouer (manipuler les meeples blé/potirons/navet/haricots/chou/poireau, c'est quand même sympa à l'oeil et au toucher :) Très sympa, joué à 2 avec ma compagne qui a aussi adoré. On a toujours envie d'améliorer son score ! A conseiller ! Edit: Le jeu est excellent en solo (c'est mon meilleur). Joué à 4, il est encore mieux je trouve mais il faut compter 3h (explications incluses).
      • 9
        update28/09/2017

        Le top du top 

        Quel bonheur que ce jeu de gestion signé Rosenberg. Une règle assez simple, la relative complexité viendra des cartes assistants (quasi toutes différentes) mais quelle sensation de jeu ! Bien jouer à Loyang c'est une autre paire de manche, gérer ses plantations, ses étals de marchés, ses clients (habituels ou occasionnels) demande une finesse et une digestion de la mécanique globale que seule la pratique permettra de bien accorder. Le jeu se prete bien au solo, c'est même le seul jeu de gestion que je trouve vraiment agréable à pratiquer. A deux et trois joueurs c'est vraiment extra aussi, je n'ai pas joué à 4, sans doute un chouille long (env 40mn par joueur). Découvert il y a peu, plus de 10 parties jouées, coup de coeur comme cela faisait longtemps dans le jds.
      • 8
        23/09/2017

        le nerf de la guerre l'argent 

        Ici le plus difficile réussir à se faire de l'argent et le seul moyen de gagner avoir de l'argent. Graphiquement le jeu n'est pas très attrayant. Sur l'attrait on est clairement dans du UWE à la agricola, caverna... Les règles ne sont pas très claires et aurait mérité une réécriture. Le matériel est conséquent mais il s'avère très très difficile de se développer et au moins un emprunt semble indispensable. Le jeu est déjà suffisamment complexe pour ne pas incorporer ces cartes qui permettent à un adversaire de vous voler des ressources. On calcule son tour, on analyse les cartes à récupérer à la cour et pan un joueur nous pique une ressource juste avant que l'on joue et tout son tour est gâché, je trouve que ce genre d'action de carte n'a rien à faire dans ce jeu de gestion de ressources. Je préfère d'autres jeux du même auteur dans la même veine.

      publications

      autres sujets

      Loyang par Uwe RosenbergLoyang par Uwe Rosenberg
      Huummm cela donne l'eau à la bouche :-). Plus qu'a attendre les TTV d'expli & de partie …. il faut vraiment que j'économise pour prendre un abonnement ;-)

      Ced78

      07/01/2014

      [Aux portes de Loyang] Vendre au magasin[Aux portes de Loyang] Vendre au magasin
      Merci pour vos réponses.

      tt-3b53f80cf1e7ff3...

      18/07/2013

      [ Aux portes de Loyang ] - Phase carte et Action[ Aux portes de Loyang ] - Phase carte et Action
      C'est simple, les emplacements de ton magasin ne peuvent être remplis qu'avec les légumes qui y sont indiqués, de la même manière que tu le fais au tout début du jeu lors de la préparation de ton plateau. Cela signifie que seules les cases de blé peuvent accueillir du blé, seules les cases potiron peuvent accueillir du potiron etc. Ces légumes seront pris depuis la réserve et placés sur les emplacements correspondants. Naturellement pour pouvoir ajouter ces légumes à l'aide de l'assistant comptable, il faut que les emplacements de ton magasin soient déjà vides. De la même manière tu peux vider tes emplacements en renvoyant certains légumes qui s'y trouvent à la réserve. "Réorganiser" veut tout simplement dire que c'est à toi de décider si les emplacements de ton magasin doivent être vides ou pas. Cela permet de renouveler ton stock si tu manques de légumes, ou au contraire de libérer de l'espace pour revendre des légumes dont tu ne sais pas quoi faire, de manière à faire un peu de place dans ta charrette tout en récoltant quelques bénéfices.

      tt-e7cfea962083f93...

      30/04/2012

      [Aux Portes de Loyang][Aux Portes de Loyang]
      Merci bien.

      mickeyludique

      23/12/2010

      Et le meilleur jeu pour les joueurs allemands estEt le meilleur jeu pour les joueurs allemands est
      Un très beau tiercé de tête ! Rien a redire.

      Le Zeptien

      19/09/2010

      [At the Gates of Loyang] VF ?[At the Gates of Loyang] VF ?
      Y'a un résumé bien complet là http://www.ludism.fr/wp-content/plugins/ludism/download.php?id=6969 En complet j'ai pas vu Bonne chance !

      tt-76cf841000280df...

      14/04/2010

      [LOYANG] qui y a joué ?[LOYANG] qui y a joué ?
      qqlqun veut vendre son gates of loyang en VO? moi je suis interesse merci

      tt-41dfcbf3e70fb60...

      27/01/2010

      Loyang de Uwe Rosenberg? Future tuerie ou...?Loyang de Uwe Rosenberg? Future tuerie ou...?
      dac merci ! ohh ca devrait sentir bon quand meme, d'autant plus que si il est un peu moins fouillé et moins long que les deux autres, ca ne sera pas un mal, ca fera un uwe plus leger et fluide ^^

      Lilish

      23/08/2009