Vous saviez vous qu'il y avait des Grands-Anciens en Australie ? ... Moi non plus, mais pourtant, ils sont bien là, et ils sont bien décidés à foutre le bord\*\* dans vos champs de maïs et vos enclos à moutons. Alors ramassez votre fusil, montez dans votre dirigeable et allez me mater cette bande d'affreux !
AuZtralia, c'est à la base un Kickstarter de Martin Wallace qu'on trouve aujourd'hui chez nos gentils marchands. Dans ce faux coopératif, vous exploiterez une firme fermière et devrez piller les ressources (or, charbon et minerai) au pays des kangourous (si vous êtes chanceux, vous en apercevrez même quelques uns). Mais voilà, il se trouve que Cthulhu et ses potes font la sieste sur ces terres arides et sont plutôt grognons au réveil. Attendez-vous à voir vos fermes partir en fumée et vos soldats finir en steak haché (...). Et si par malheur votre port devait céder sous les assauts des monstres, la partie serait immédiatement perdue pour vous !
AuZtralia est un mélange de jeu de gestion, de découvertes et de combats, le tout servi dans une mécanique accessible et agréable. Tout ce que vous ferez au cours de la partie réclamera des points de temps. Plus vos actions coûteront de temps, plus vous devrez attendre votre tour pour rejouer. Lorsque tous les joueurs ont atteint 53 points de temps, la partie prend fin et on passe au décompte final.
Votre palette d'actions est plutôt garnie : vous pouvez poser des rails (et former un réseau sur le pays), exploiter les ressources, recruter des soldats, engager des personnages, échanger vos ressources contre de l'or et attaquer.
Vous et vos adversaires n'êtes pas ennemis, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous attaquer. En revanche, vous êtes encouragé à chiper les ressources et les points qu'ils convoitent. De l'interaction à l'eurogame, en somme. Vos tempérament violent ne pourra être déchaîné que sur les créatures du mythe au cours de vrais combats. Dans ces derniers, il vous faudra judicieusement choisir quelles unités envoyer, en sachant que chaque unité a ses forces et faiblesses et que plus vous en enverrez au casse-pipe, plus cela vous coûtera du temps. Pas si simple.
Ce qui est amusant et appréciable dans ce jeu, c'est que les Grands-Anciens agissent comme un joueur à part entière qui se "réveille" en cours de partie. Comme vous, il effectuera ses propres tours de jeu, ce qui signifie que ses créatures s'activeront sur le plateau et marcheront d'un pas sinistre vers vos fermes ou ports. A la fin, les Grands-Anciens marquent eux aussi des points et peuvent même gagner !
"Et dis-nous, Skinner, est-ce que ça se joue en solo, tout ça ?"
Mais absolument, mes amis ! Et cela se joue même très bien ! En solitaire, vous n'aurez pas d'autre firme fermière pour vous piquer vos ressources ou s'étendre sans gêne sur votre territoire. Vous serez seul face aux Grands-Anciens ! Si votre score est supérieur au leur en fin de partie, vous aurez gagné. Sinon... ben voilà, quoi.
Vous aurez trois niveaux de difficulté pour trouver votre bonheur et aurez aussi la possibilité d'utiliser l'autre face beaucoup plus difficile du plateau (qui peut aussi être utilisée en multijoueur). Les parties s'enchaînent avec plaisir ; vous aurez de quoi vous amuser.
Des défauts, tout de même ?
Pas vraiment un défaut, mais quelque chose qui peut décourager : la mise en place qui est longue, bien que nécessaire au renouvellement des parties. Rien d'excessif, mais n'oubliez pas qu'en solo, cela demande toujours un peu de motivation.
En conclusion : un jeu très sympathique qui, sans être un pure chef-d'oeuvre, procurera un plaisir sur lequel on ne rechignera pas. Le tout pour un prix très correct.
Amusez-vous bien !