Zéro choix, 100% hasard.
Le matériel est joli, mais il y a tellement de jeux malins pour les enfants que celui-ci, qui à mes yeux n'a rien d'un jeu et se rapproche plus du jouet, n'a que peu d'intérêt.
Un pur jeu de chance (ce sont les dés qui décident), heureusement desservi par un matériel de qualité, poissons en bois et réglettes cartonnées que l'on va enlever une à une pour faire avancer le bateau. Je ne comprends pas bien l'intérêt de devoir décider au début si l'on joue les poissons ou les pêcheurs, le résultat étant strictement le même. A jouer façon rolliste avec les enfants au risque de s'ennuyer ferme.
Dans ce jeu enfantin, les joueurs choisissent s'ils sont poissons ou pêcheurs, mais en fait on s'en fout puisque tout le monde va lancer le dé et avancer la couleur qui tombe, ce qui est peu logique. Décor sympathique de réglettes qui se déplacent, un peu de tension dans cette course poursuite même si au final la chance fait tout.
Petit jeu mignon, tellement coopératif qu’il en est totalement passif, puisqu’on ne fait que lancer le dé et avancer un des poissons ou les pêcheurs, on choisit un camp en début de partie : poissons ou pêcheurs, mais en pratique ça ne change rien : les participants sont des spectateurs, pas des joueurs.
Bref, c'est un non jeu, avec quelques point d'intérêt :
- le matériel (de très bonne qualité), l'installation et les manipulations sont appréciés des enfants,
- ça dure pas longtemps,
- pas de perdant.
Comme initiation au jeu, il y a le service minimum c'est à dire l'application et le respect de la règle, mais par définition ce jeu n'apprend pas à perdre (ni à gagner pour le coup).
Je lui mets la moyenne, car dans la catégorie 3 ans, il est quand même largement moins déprimant que le pouilleux ou la bataille.
J'en profite pour signaler une GRAVE ERREUR dans la TTV consacrée à ce jeu : la règle prévoit que, lorsque le dé sort la couleur d'un poisson déjà pêché, ce sont les pêcheurs qui avancent et si c'est la couleur d'un poisson déjà échappé, le joueur qui joue les poissons choisit quel autre poisson avancer.
Nul doute que les participants à cette TTV ont souhaité rectifier cette orientation win to win des règles, pour plus de PROFONDEUR TACTIQUE.
Un excellent jeu, des parties très courtes, très simples à expliquer et à comprendre pour les petits.
En plus il est très beau. Il est vrai que c'est un jeu qui ne se joue qu'avec un dés c'est donc un jeu de chance sans aucune petite stratégie, mais très plaisant.
A posséder pour initier les petits.
Nous avons découvert ce jeu un peu par hasard. Je cherchais un jeu pour ma fille de 4 ans et demi sur la thématique de la pêche, parce qu'elle a développé un étrange intérêt pour cette discipline à laquelle je n'entends rien. L'idée de pouvoir incarner les pêcheurs ou les poissons m'a plu. La règle est très simple, on lance un dé, on fait avancer les poissons jusqu'à l'océan où ils pourront s'abriter ou alors on avance le bateau des pêcheurs. Une course poursuite qui change du tout au tout selon les parties, en raison de l'usage exclusif du lancer de dé.
Un jeu simple, un matériel vraiment malin et du plaisir qu'on soit pêcheur ou poisson (bon, sauf quand on finit sur le barbec'). Je le conseille pour les plus jeunes.
Les + :
Jeu coopératif (idéal pour apprendre à perdre)
Règles simples et à la portée des plus jeunes
Beau matériel
Jusqu’à 6 joueurs
Les - :
Répétitif (pour les plus grands)
Donc :
Les enfants adorent. Ils choisissent très souvent les poissons. Pour les plus petits, je mets 4 plaquettes fleuve du côté choisi et 6 de l’autre.
*Nombre de parties : 6 (à 2 et 3 joueurs)*
Jeu coopératif au matériel superbe...les petits yeux et les petites mains adorent !
Le thème est cohérent, il est simplement un peu difficile pour les enfants de prendre partie pour les poissons ou pour les pêcheurs.
Un peu répétitif pour les parents, comme tous les jeux du même genre. Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour passer un moment privilégié autour du jeu avec ses enfants !