search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ave Caesar

Ave Caesar

settings
brushEckhard Freytag
home_work
local_shippingUbik, Millennium
Nombre de joueurs :3-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,2
    La réédition 2006 du "célèbre" jeu de courses de char. Retrouvez le descriptif et les avis sur la fiche de la première version sortie en 1989 chez Ravensburger.

    Les avis

    • boîte du jeu : Ave CaesarAve Caesar : Je suis le Roi de l'arène !
      … « Arrête ton char »… me direz-vous et vous aurez bien raison car j’oublis ou on me force souvent à passer devant César sans que je puisse lui donner ma petite pièce avec le salut qui va avec ! Magnifique jeu d’empaffés où l’on doit gérer ses cartes pour avancer, pour bloquer ses adversaires et où l’on doit éviter de prendre l’extérieur des virages… qui rallonge énormément le parcours ! Un excellentissime jeu de course où vos pourrez dire « Alea jacta est » et « Veni, vidi, vici » à tout va puisque si « le sort en est jeté » vous aurez à vaincre vos adversaires…

      Rémy-lee

      28/12/2021

      10
    • boîte du jeu : Ave CaesarAve Caesar : 3 petits tours et puis s'en va...
      Ce jeu ne me passionne pas plus qu’une partie de petits chevaux. Et ce n'est pas une image ! Ce jeu n'en est que la version moderne et commerciale (plus jolie - pour faire passer la pilule)! Même sujet, les chevaux. Même principe, tourner en rond. Même complexité des règles... Non, franchement, je ne comprends pas comment on peut s'enthousiasmer pour ce jeu... J'ai peut-être une version où il manque des feuillets dans la règle ? Le seul point positif à l'acquisition de ce jeu, est que l'on me l'a offert et que je n'ai pas dépensé d'argent...

      zorl

      13/11/2021

      8
    • boîte du jeu : Ave CaesarAve Caesar : Avéééééééé Céééééééééésaaaaaar !
      voilà un jeu formidable : rapide, simple, et quand même tactique. vicieux, mais que même les enfants comprennent vite où est le vice ! hautement recommandable ![edit] J’actualise mon avis… c'est un grand jeu, mais uniquement à 5 ou à 6, sur la piste ad hoc. Sinon, c'est trop facile… ou du moins plus aléatoire…

      paul moud ubid

      25/02/2021

      8
    • boîte du jeu : Ave CaesarAve Caesar : Un jeu de rétention
      Le jeu est très beau avec une belle édition, notamment les pions en résine et les illustrations. Le plateau double face permet de varier (un peu) les parties. On passera vite sur la thématique plaquée (le passage devant César rappelle furieusement un arrêt au stand) et sur l'absence de véracité historique. Pour le reste, le jeu marche très bien, en se reposant surtout sur les goulets d'étranglement et le plaisir n'est pas vraiment d'aller plus vite que les autres mais de les retenir derrière soi. On peut donc se faire plaisir facilement. Il aurait peut-être fallu à ce jeu quelques pistes supplémentaires en extensions, ainsi que des règles avancées pour ajouter un peu de profondeur tactique. Cette nouvelle édition du jeu n'a pas dû avoir assez de succès pour amener ce nouveau matériel : c'est dommage.

      Athanase

      08/09/2019

      8.9
    • boîte du jeu : Ave CaesarAve Caesar : César et sa coupe au bol
      Sur la boite de la première version, il est noté à partir de 13 ans, mais je pense que 8 ans serait bien plus correct. On a affaire ici à un jeu de courses où le char avance à l'aide de cartes. 3 tours seront nécessaires pour décider du vainqueur. La règle dit qu'il faut faire plusieurs courses avant de pouvoir déclarer le vainqueur, car les 3 premiers chars peuvent gagner des points de victoire une fois la ligne d'arrivée franchie. La particularité du jeu est que dans les deux premiers tours, vous devez vous arrêter au "stand César" pour lui donner votre obole. Si vous ne le faites pas dans les deux premiers tours, vous pourrez bien avoir franchi la ligne en vainqueur, et bien, vous gagnerez une médaille en chocolat. Et c'est ici que l'interaction arrive. Vos adversaires peuvent vous empêcher l'accès à la "Chicane César" et si vous vous ratez une deuxième fois - ave césar, ou plutôt ciao César, vous finirez bouffer par les lions (métaphoriquement parlant bien sûr) Une précision encore. Tout le monde a le même deck de cartes et pioche 3 cartes au début de la partie. Puis ce sera 1 carte jouée, 1 carte piochée, etc. jusqu'à la fin Il vous arrivera de devoir passer votre tour car parfois, vous ne pourrez dépasser les chars qui vous précèdent. Enfin, des circuits différents sont proposés suivant le nombre de joueurs. Un jeu simple et efficace. Bonne ambiance garantie

      Greta

      23/08/2018

      6.5
    • boîte du jeu : Ave CaesarAve Caesar : on tourne en rond
      j'avoue que je ne comprends pas l'engouement incroyabe autour de ce jeu...pourtant je le possède mais je serais prêt à refuser de le vendre à quelqu'un prêt à m'en donner 80 euros (pour la version ravensburger) car il ne les vaut clairement pas. Le thème fonctionne très bien mais soyons honnète le jeu n'a rien de révolutionnaire et m^me s'il m'a passionné quand j'avais 15 ans j'évite de le sortir quand je fais une soirée jeu. heureusement réédité pour mettre fin à cette spéculation qui n'avait pour moi auncun sens.

      ToMAHaWK

      14/10/2017

      6
    • boîte du jeu : Ave CaesarAve Caesar : la réédition
      le jeu aurait pû être modernisé mais outre les graphiques un peu plus recherchés les figurines assez moches ont été conservé (alors que l'on bave en regardant les figurines dessinées dans le livret des règles. Tant pis, ils ont raté le coche.

      ToMAHaWK

      14/10/2017

      4
    • boîte du jeu : Ave CaesarAve Caesar : Un jeu simple, rapide, à jouer en toute décontraction
      Je me fais régulièrement insulter (gentiment) par mes amis fans de jeux de plateau dès que je propose une partie de "Ave César". Le motif, "c'est nul, c'est que du hasard, tu poses les cartes et puis c'est tout, il n'y a aucune stratégie!". Sur le hasard, on ne peut nier qu'il est très présent, mais pas au point d'éliminer toute stratégie, et puis, de toute façon, le plaisir ne vient pas de là. Je peux comprendre que passer deux heures à se triturer les méninges pour élaborer une méga stratégie et perdre la partie par manque de chance, ça peut irriter, mais là, cette critique ne tient pas. Une partie d'"Ave César" se joue en un quart d'heure, donc, si on manque de chance, on se dit qu'on en aura plus la prochaine fois, de toute façon, l'essentiel n'est pas de gagner mais de participer. L'amusant, dans ce jeu, c'est tenter de multiplier les coups fourrés, obliger les adversaires à passer à l'extérieur, les empêcher d'avancer ou pire, de passer devant César et ainsi de les éliminer, sachant que oui, tout se joue sur le fait de savoir quelles cartes vous avez dans votre jeu à ce moment et quelles sont celles que possèdent vos adversaires, mais c'est ça qui rajoute du suspense et de la dramaturgie dans chaque course. J'ai joué beaucoup de parties et la plupart d'entre elles ont été ponctuées de nombreux fou rires et d'invectives surjouées. les exceptions étant celles qui ont été jouées avec des personnes non convaincues par le jeu, et qui n'avaient qu'une envie, celle de terminer la partie au plus vite!

      Buffin Pierre

      26/04/2017

      6.3
    • boîte du jeu : Ave CaesarAve Caesar : mon entrée dans le colisée...
      un petit jeu sympathique , très facile d'accès même pour les plus jeunes , une légèreté de tactique et du fun...

      tt-c20e8219bc28ee4...

      24/08/2016

      5.4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Ave Caesar] Case entrée de l'allée impériale[Ave Caesar] Case entrée de l'allée impériale
    J'ai un modèle de jeu d'occasion, j'avais dû téléchargé la règle sur Internet. Donc il est fort probable qu'effectivement, cette règle ne soit pas conforme. En pratique, on joue toujours comme ça et finalement ça se fait bien. Ca met même un peu de piquant au jeu je dirais. C'est rare qu'un joueur ne puisse pas s'engager dans l'allée impériale, même au 2ème tour. Et finalement, même si dans l'idée tu pourrais contrer un adversaire en passant par le virage supérieur au 2ème tour, en général tu as plutôt intérêt à tracer pour finir 1er ;)

    Plume

    16/05/2019

    [Ave Caesar] recherche...[Ave Caesar] recherche...
    Allez, on ne sait jamais ! petit up...

    Jim

    05/05/2011

    ave caesar déplacementave caesar déplacement
    Fadest dit: Romain dit: Par contre, je ne crois pas que l'on puisse se déplacer de côté. Effectivement, on ne peut pas. Ca veut dire que si les 3 places de devant sont occupées, on est bloqué, on a pas le droit de se décaler à droite ou à gauche pour ensuite doubler en diagonale. Je plussoie Les déplacements en diagonales compte pour 1 et effectivement on n'a pas le droit de se déplacer sur le coté donc attention au placement si l'on veut passer devant césar

    tt-0253087bb9c52e2...

    16/01/2007

    [Top Race] Doublon avec Ave Caesar ?[Top Race] Doublon avec Ave Caesar ?
    Bizniouf dit: Ici chacun peut continuer d'enchérir même s'il a déjà une voiture dès l'instant où il reste plus de voitures à vendre que de joueurs qui n'en ont pas encore. C'est sûr que c'est plus dynamique. Après, on aime bien pousser un peu les autres à monter les enchères, même si on n'est pas franchement intéressé . Les voitures partent très rarement à moins de 30 000 (=5ème place...). Moui, au final je pense que ça serait aussi bien de ne mettre aucune contrainte dans les voitures qu'on peut acheter... Pour info la voici : >>> Cette variante a pour objectif de diminuer la force des cartes turbo / panne dans leur option "panne", beaucoup trop importante à mon goût... Les trois cartes de turbo ou panne ont pour effet de mettre une voiture en panne jusqu'à ce qu'elle soit dépassée par n'importe quelle autre (et pas par la dernière voiture seulement). La voiture est remise en jeu dès qu'elle est ***dépassée*** et peut repartir dans le même tour (éventuellement avec la même carte). On ne peut pas mettre en panne la dernière voiture. <<< Ah là par contre, chez moi les cartes "panne/turbo" représentent deux voitures. Quand on joue une carte "panne/turbo", on peut soit booster celle des deux voitures qui est derrière l'autre (elle avance alors jusqu'à doubler l'autre, en s'arrêtant éventuellement avant si un virage est bloqué), soit mettre en panne celle qui est devant. Elle repartira quand l'autre l'aura doublée. N'empêche que le jeu reste assez chaotique avec ces cartes. J'ai vu une autre variante intéressante, qui interdit simplement de jouer des cartes "panne/turbo" une fois le dernier pari effectué.

    tt-889302ea960a314...

    16/11/2006

    Ave Cesar version Ubik,photo du materiel?Ave Cesar version Ubik,photo du materiel?
    jcbyn dit: Et puis je ne peux m'empêcher de réagir en découvrant un message de MONSIEUR Didier Guiserix! Oups! Mon passé me revient en plein figure (et ça lance!) : Je me revois en train de feuilleter (et d'acheter!) les tout premiers n° de Cassus Belli, ceux en noir et blanc de 1980. J'avais 12 ans... Puis les premiers n° de Jeux & Stratégie (ah le chateau des sortilèges! J&S n°4)... J'en ai des frissons les gars! Ben moi pareil (sauf que j'étais plus vieux....) et que depuis, je l'ai revu à Cannes... bons souvenirs...

    Deckard

    02/08/2006

    [Ave caesar] Ou en est la réédition ?????[Ave caesar] Ou en est la réédition ?????
    il est en vente chez Starplayer... mais mes petits chéris de Dreamwej ne l'ont pas... snif snif dur d'etre fidèle !!!

    paul moud ubid

    22/07/2006

    Ave caesar (nouvel édition) - les circuitsAve caesar (nouvel édition) - les circuits
    Sorti ? Pas sorti ? Le suspens est à son comble...

    Teuf

    08/07/2006

    Ave Ceasar dans l'espace !Ave Ceasar dans l'espace !
    oué, clair que le jeu en lui-même n'est pas super top. en fait, il a peut-être été révolutionnaire à l'époque, puisque les dés ont été remplacés par des cartes (supputation de ma part). mais j'aime bien les courses, et le thème me branche à fond. quitte à avoir un ave caesar, je préfèrerais celui-ci, le nouveau, avec les mob de l'espace ;-)

    tt-be0cda2d58792c4...

    28/11/2004