La plus célèbre course de chars des jeux.
Conducteur de char à Rome, ça vous dit quelque chose ? Tout le monde revoit immédiatement les images de Ben Hur et sa célèbre scène (à moins que ce ne soit Jean Yann ).
Ave César vous permet de prendre les rênes et va vous apprendre que la ruse est plus payante que la force pour gagner une course.
Dans le Circus Maximus.
La partie se déroulant en plusieurs courses, le plateau de jeu est réversible et chaque face offre deux parcours qui peuvent être empruntés dans les deux sens.
Le choix du plateau est déterminé par le nombre de participants. Les parcours s’alterneront ensuite dans un sens puis l’autre.
La largeur de la piste est différente suivant les passages, des murets de séparations sont placés à des endroits stratégiques. Les occasions de blocage sont donc nombreuses.
Les fouets claquent !
Les chars des joueurs vont avancer à l’aide d’un paquet de carte. Chaque joueur possède le sien et tous sont identiques. A tout moment, les joueurs possèdent trois cartes en main, ils choisissent celle qu’ils désirent jouer.
Ces cartes indiquent tout simplement le nombre de cases dont vous devez avancer votre char. Les valeurs vont de 1 à 6, mais le joueur en tête n’a pas le droit d’utiliser les 6…
Si un joueur ne peut pas jouer de cartes (il est bloqué ou en tête avec trois 6 en main), il doit passer son tour. Il se défausse d’une carte et en reprend une autre.
La somme des points de votre jeu vous permet de faire tout le parcours, mais si vous prenez trop souvent les virages par l’extérieur, vous risquez de ne pas avoir assez de points pour finir la course…
Sacré César !
Comme l’empereur vous gratifie de sa présence dans le cirque, vous devez absolument le saluer durant les deux premiers tours de la course sous peine d’être disqualifié.
Pour saluer César vous devez vous arrêter devant la tribune impériale et papoter avec lui pendant un tour.
Mais le chemin de la tribune est étroit et les embouteillages risquent d’être fréquents…
Les lauriers de la gloire.
Chaque joueur marque des points en fonction de sa place dans les courses. Le vainqueur sera le joueur possédant le plus de points au terme de trois courses.
Images & vidéos
Les avis
10
update28/12/2021
Je suis le Roi de l'arène !
… « Arrête ton char »… me direz-vous et vous aurez bien raison car j’oublis ou on me force souvent à passer devant César sans que je puisse lui donner ma petite pièce avec le salut qui va avec !
Magnifique jeu d’empaffés où l’on doit gérer ses cartes pour avancer, pour bloquer ses adversaires et où l’on doit éviter de prendre l’extérieur des virages… qui rallonge énormément le parcours !
Un excellentissime jeu de course où vos pourrez dire « Alea jacta est » et « Veni, vidi, vici » à tout va puisque si « le sort en est jeté » vous aurez à vaincre vos adversaires…
8
update13/11/2021
3 petits tours et puis s'en va...
Ce jeu ne me passionne pas plus qu’une partie de petits chevaux. Et ce n'est pas une image ! Ce jeu n'en est que la version moderne et commerciale (plus jolie - pour faire passer la pilule)! Même sujet, les chevaux. Même principe, tourner en rond. Même complexité des règles... Non, franchement, je ne comprends pas comment on peut s'enthousiasmer pour ce jeu... J'ai peut-être une version où il manque des feuillets dans la règle ? Le seul point positif à l'acquisition de ce jeu, est que l'on me l'a offert et que je n'ai pas dépensé d'argent...
8
update25/02/2021
Avéééééééé Céééééééééésaaaaaar !
voilà un jeu formidable : rapide, simple, et quand même tactique. vicieux, mais que même les enfants comprennent vite où est le vice ! hautement recommandable ![edit] J’actualise mon avis… c'est un grand jeu, mais uniquement à 5 ou à 6, sur la piste ad hoc. Sinon, c'est trop facile… ou du moins plus aléatoire…
9
08/09/2019
Un jeu de rétention
Le jeu est très beau avec une belle édition, notamment les pions en résine et les illustrations. Le plateau double face permet de varier (un peu) les parties.
On passera vite sur la thématique plaquée (le passage devant César rappelle furieusement un arrêt au stand) et sur l'absence de véracité historique.
Pour le reste, le jeu marche très bien, en se reposant surtout sur les goulets d'étranglement et le plaisir n'est pas vraiment d'aller plus vite que les autres mais de les retenir derrière soi. On peut donc se faire plaisir facilement. Il aurait peut-être fallu à ce jeu quelques pistes supplémentaires en extensions, ainsi que des règles avancées pour ajouter un peu de profondeur tactique. Cette nouvelle édition du jeu n'a pas dû avoir assez de succès pour amener ce nouveau matériel : c'est dommage.
7
23/08/2018
César et sa coupe au bol
Sur la boite de la première version, il est noté à partir de 13 ans, mais je pense que 8 ans serait bien plus correct.
On a affaire ici à un jeu de courses où le char avance à l'aide de cartes.
3 tours seront nécessaires pour décider du vainqueur.
La règle dit qu'il faut faire plusieurs courses avant de pouvoir déclarer le vainqueur, car les 3 premiers chars peuvent gagner des points de victoire une fois la ligne d'arrivée franchie.
La particularité du jeu est que dans les deux premiers tours, vous devez vous arrêter au "stand César" pour lui donner votre obole.
Si vous ne le faites pas dans les deux premiers tours, vous pourrez bien avoir franchi la ligne en vainqueur, et bien, vous gagnerez une médaille en chocolat.
Et c'est ici que l'interaction arrive.
Vos adversaires peuvent vous empêcher l'accès à la "Chicane César" et si vous vous ratez une deuxième fois - ave césar, ou plutôt ciao César, vous finirez bouffer par les lions (métaphoriquement parlant bien sûr)
Une précision encore. Tout le monde a le même deck de cartes et pioche 3 cartes au début de la partie.
Puis ce sera 1 carte jouée, 1 carte piochée, etc. jusqu'à la fin
Il vous arrivera de devoir passer votre tour car parfois, vous ne pourrez dépasser les chars qui vous précèdent.
Enfin, des circuits différents sont proposés suivant le nombre de joueurs.
Un jeu simple et efficace. Bonne ambiance garantie
6
update14/10/2017
on tourne en rond
j'avoue que je ne comprends pas l'engouement incroyabe autour de ce jeu...pourtant je le possède mais je serais prêt à refuser de le vendre à quelqu'un prêt à m'en donner 80 euros (pour la version ravensburger) car il ne les vaut clairement pas.
Le thème fonctionne très bien mais soyons honnète le jeu n'a rien de révolutionnaire et m^me s'il m'a passionné quand j'avais 15 ans j'évite de le sortir quand je fais une soirée jeu.
heureusement réédité pour mettre fin à cette spéculation qui n'avait pour moi auncun sens.
4
update14/10/2017
la réédition
le jeu aurait pû être modernisé mais outre les graphiques un peu plus recherchés les figurines assez moches ont été conservé (alors que l'on bave en regardant les figurines dessinées dans le livret des règles.
Tant pis, ils ont raté le coche.
6
26/04/2017
Un jeu simple, rapide, à jouer en toute décontraction
Je me fais régulièrement insulter (gentiment) par mes amis fans de jeux de plateau dès que je propose une partie de "Ave César". Le motif, "c'est nul, c'est que du hasard, tu poses les cartes et puis c'est tout, il n'y a aucune stratégie!". Sur le hasard, on ne peut nier qu'il est très présent, mais pas au point d'éliminer toute stratégie, et puis, de toute façon, le plaisir ne vient pas de là. Je peux comprendre que passer deux heures à se triturer les méninges pour élaborer une méga stratégie et perdre la partie par manque de chance, ça peut irriter, mais là, cette critique ne tient pas. Une partie d'"Ave César" se joue en un quart d'heure, donc, si on manque de chance, on se dit qu'on en aura plus la prochaine fois, de toute façon, l'essentiel n'est pas de gagner mais de participer. L'amusant, dans ce jeu, c'est tenter de multiplier les coups fourrés, obliger les adversaires à passer à l'extérieur, les empêcher d'avancer ou pire, de passer devant César et ainsi de les éliminer, sachant que oui, tout se joue sur le fait de savoir quelles cartes vous avez dans votre jeu à ce moment et quelles sont celles que possèdent vos adversaires, mais c'est ça qui rajoute du suspense et de la dramaturgie dans chaque course. J'ai joué beaucoup de parties et la plupart d'entre elles ont été ponctuées de nombreux fou rires et d'invectives surjouées. les exceptions étant celles qui ont été jouées avec des personnes non convaincues par le jeu, et qui n'avaient qu'une envie, celle de terminer la partie au plus vite!
5
update24/08/2016
mon entrée dans le colisée...
un petit jeu sympathique , très facile d'accès même pour les plus jeunes , une légèreté de tactique et du fun...
J'ai un modèle de jeu d'occasion, j'avais dû téléchargé la règle sur Internet.
Donc il est fort probable qu'effectivement, cette règle ne soit pas conforme.
En pratique, on joue toujours comme ça et finalement ça se fait bien. Ca met même un peu de piquant au jeu je dirais.
C'est rare qu'un joueur ne puisse pas s'engager dans l'allée impériale, même au 2ème tour.
Et finalement, même si dans l'idée tu pourrais contrer un adversaire en passant par le virage supérieur au 2ème tour, en général tu as plutôt intérêt à tracer pour finir 1er ;)
Fadest dit: Romain dit: Par contre, je ne crois pas que l'on puisse se déplacer de côté.
Effectivement, on ne peut pas.
Ca veut dire que si les 3 places de devant sont occupées, on est bloqué, on a pas le droit de se décaler à droite ou à gauche pour ensuite doubler en diagonale.
Je plussoie
Les déplacements en diagonales compte pour 1 et effectivement on n'a pas le droit de se déplacer sur le coté donc attention au placement si l'on veut passer devant césar
Bizniouf dit:
Ici chacun peut continuer d'enchérir même s'il a déjà une voiture dès l'instant où il reste plus de voitures à vendre que de joueurs qui n'en ont pas encore. C'est sûr que c'est plus dynamique.
Après, on aime bien pousser un peu les autres à monter les enchères, même si on n'est pas franchement intéressé . Les voitures partent très rarement à moins de 30 000 (=5ème place...).
Moui, au final je pense que ça serait aussi bien de ne mettre aucune contrainte dans les voitures qu'on peut acheter...
Pour info la voici :
>>>
Cette variante a pour objectif de diminuer la force des cartes turbo / panne dans leur option "panne", beaucoup trop importante à mon goût...
Les trois cartes de turbo ou panne ont pour effet de mettre une voiture en panne jusqu'à ce qu'elle soit dépassée par n'importe quelle autre (et pas par la dernière voiture seulement). La voiture est remise en jeu dès qu'elle est ***dépassée*** et peut repartir dans le même tour (éventuellement avec la même carte).
On ne peut pas mettre en panne la dernière voiture.
<<<
Ah là par contre, chez moi les cartes "panne/turbo" représentent deux voitures. Quand on joue une carte "panne/turbo", on peut soit booster celle des deux voitures qui est derrière l'autre (elle avance alors jusqu'à doubler l'autre, en s'arrêtant éventuellement avant si un virage est bloqué), soit mettre en panne celle qui est devant. Elle repartira quand l'autre l'aura doublée.
N'empêche que le jeu reste assez chaotique avec ces cartes. J'ai vu une autre variante intéressante, qui interdit simplement de jouer des cartes "panne/turbo" une fois le dernier pari effectué.
jcbyn dit: Et puis je ne peux m'empêcher de réagir en découvrant un message de MONSIEUR Didier Guiserix! Oups! Mon passé me revient en plein figure (et ça lance!) : Je me revois en train de feuilleter (et d'acheter!) les tout premiers n° de Cassus Belli, ceux en noir et blanc de 1980. J'avais 12 ans... Puis les premiers n° de Jeux & Stratégie (ah le chateau des sortilèges! J&S n°4)... J'en ai des frissons les gars!
Ben moi pareil (sauf que j'étais plus vieux....) et que depuis, je l'ai revu à Cannes... bons souvenirs...
oué, clair que le jeu en lui-même n'est pas super top. en fait, il a peut-être été révolutionnaire à l'époque, puisque les dés ont été remplacés par des cartes (supputation de ma part).
mais j'aime bien les courses, et le thème me branche à fond. quitte à avoir un ave caesar, je préfèrerais celui-ci, le nouveau, avec les mob de l'espace ;-)