Un jeu de pose d'ouvriers dans le monde romain Suspect mais le thème est complètement absent, cela pourrait être aussi un élevage de chenilles.
L'originalité du jeu est dans les groupes d'ouvriers que l'on récupère à la fin de chaque tour (et qui vont servir lors du tour suivant). Les ouvriers n'ont pas de couleurs, ils appartiennent à tout le monde ou à personne. Mais ils ont des valeurs différentes, cruel dilemme, est-ce qu'il faut des ouvriers avec des gros chiffres pour faire un max de tunes, ou des petits chiffres pour acheter + facilement des cartes ??
Le gros défaut du jeu est que les auteurs ont voulu faire du monsieur plus en permanence. Du coup, tout le jeu est lourd et inutilement alambiqué.
Un exemple, la récupération des ressources. Au centre du plateau, il y a 5 cartes qui permettent d'avoir des ressources et il y a 3 manières différentes pour récupérer ses ressources. Pourquoi ne pas faire compliqué quand on peut faire compliqué ?
Mais le summum du truc tordu c'est au niveau des cartes (armées, bâtiments, sénateurs) qui sont utilisées d'au moins 3 manières différentes au cours du jeu et suivant l'utilisation de ces cartes, il faut les placer à droite ou à gauche de son plateau, les taper ou non, les associer entre elles pour avoir des bonus.
Un jeu dans l'air du temps qui accumule des mécaniques, proposent de nombreuses actions différentes pour arriver au final à un bon casse-tête sans âme. Dommage d'avoir noyer la bonne idée de départ (la gestion des ouvriers) sous cette accumulation de mécanique.