search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ave Tenebrae

Ave Tenebrae

settingsFrançois Marcela-Froideval
brushAtelier 00, Olivier Ledroit
home_workJeux Descartes
local_shippingJeux Descartes
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    4,7
    Cinq scénarios de batailles sanglantes avec des ordes de sorciers et de dragons. "L'aube se lève sur les ruines de la troisième province de l'Empire Tharque. Tout autours de vous, des flammes et des monceaux de cadavres. Les forts sont abattus, les villages rasés, les forêts en feu : c'est la fin de la civilisation. L' aube noire se lève et déjà vous entendez au loin les troupes victorieuses saluer le magiocrate Obart en scandant deux mots qui vous font horreur "Ave Tenebrae". Vous, général en chef des armées de l'Empire avez échoué. Vous n'avez pu contenir les hordes hurlantes, les hordes démoniaques et le flot incessant des morts vivants. A cause de vous, l'Empire qui maintenant ne pourra plus résister, va être anéanti, et votre nom sera à jamais maudit, par tous les descendants de l'Empire. Cependant les Dieux cléments ont eut pitié de vous et, lentement autours de vous, un brouillard étrange se forment au travers, instinctivement, vous voyez tous vos soldats morts se relever, et lentement vous voyez le temps aller à reculons jusqu'au moment ou les portes, qui vomirent les immondes armées du magiocrate, se referment. Autous de vous, tout est normal comme avant, et alors vous entendez une voix puissante tonner dans le ciel: vos Dieux qui vous donnent une chance, la dernière. Le temps a été remonté et maintenant vous devez réussir là où vous avez échoué; mais prenez garde, car tout échec provoquera votre anéantissement à jamais, car si les Dieux sont parfois cléments, ils pardonnent rarement l'échec. L'aube se lève et avec elle, des portes lointaines s'ouvrent. La horde hurlante approche, mais cette fois vous êtes prêt." Ave Tenebrae est un wargame qui permet de simuler de grandes batailles médiévales-fantastiques directement inspiré du monde de Donjons & Dragons. Plus précisément, le jeu est tiré des Chroniques de la Lune Noire, "célèbre" BD, elle-même inspiré de la vie d'un personnage de JdR de Gary Gygax. Le jeu peut se pratiquer sous forme de scénarios ou de campagnes. Ave Tenbrae est considéré comme simple dans la catégorie des wargames. Une extension du nom de Fiefs et Empires est sorti en 1988, également chez l'éditeur Descartes. Le jeu, comme son extension, ne se trouve plus que sur le marché de l'occasion.

    Les avis

    • boîte du jeu : Ave TenebraeAve Tenebrae : Toute une époque ... à quand une réédition
      Voilà, AVE T. : un wargame fantastique avec des règles des simples dans l'univers des Chroniques de la Lune noire. Alors oui, les composants sont vraiment moches (même pour l'époque). En particulier il faut souligner le papier trop fin de la carte et les pliures (aaaaaaaa les pliures : vous aviez le choix abîmer la carte ou faire de l'équilibre avec les pions). Faut aussi manipuler des pions très fins, deux inconvénients : très pénibles à déplacer car difficiles à saisir (vive la pince à épiler), sujets à l'envol (car trop légers). La simplicité des règles n'est pas un problème, il faut apprendre les manoeuvres d'encerclement, l'ajout de la magie ne complexifie pas le jeu et ne le déséquilibre pas. Par contre ... les armées sont très déséquilibrées. En terme d'expérience de jeu, je souligne l'impression d'être submergé par des hordes de monstres quand on joue l'Empire. Le jeu gagne en profondeur avec l'extension Fiefs et Empires. En fait, j'aimerais assez une réédition au standard actuel, avec dans la même boîte Ave T et Fiefs/Empires. Surtout avec la même image de couverture, cette image suffit à me donner envie de jouer.

      madbubble

      20/07/2023

      8.5
    • boîte du jeu : Ave TenebraeAve Tenebrae : Papier glacé
      Tiens un wargame dans la base de TT ! Enfin, un wargame c’est vite dit, car le réalisme héroic fantasy, l’omniprésence d’une magie surpuissante et hasardeuse, le déséquilibre des forces en présence, l’absence sur l’essentiel du terrain de particularités topographiques, ne permet pas de simuler quoi que ce soit. Mais le plus terrible est sans aucun doute l’infâme papier glacé de la carte. Les petits pions en carton glissent comme sur une patinoire, et les pliures empêchent cet ersatz de plateau d’être parfaitement horizontal. La moindre manche qui traîne emporte alors un bataillon complet en dehors de la table. Une horreur. Mon conseil : ne pas éternuer, ne pas jouer dans un courant d’air, ne pas jouer sur une table trop petite… voire ne pas jouer du tout. Unique trouvaille : le sorcier elfe qui vous attaque quand vous détruisez sa forêt. En tout cas, ici, la seule simulation est celle du plaisir, totalement absent.

      tt-7f81619b3628bb1...

      10/10/2021

      2
    • boîte du jeu : Ave TenebraeAve Tenebrae : Non...!
      Pas pour moi....trop chiant, trop moche et je vous raconte pas les règles.....! Un plus pour le monde basé sur la BD....

      minotaure

      06/03/2017

      2.5
    • boîte du jeu : Ave TenebraeAve Tenebrae : prévoyez le bidon d'essence
      pour brûler votre exemplaire de ce jeu à la fin des 8 heures prise de tête à manipuler les pions sauteurs sur cette carte qui "gondole". Passioné de wargame, je garde pourtant un souvenir de parties pénibles...

      tt-d7919a8aa9c65b7...

      09/06/2011

      4
    • boîte du jeu : Ave TenebraeAve Tenebrae : Beaucoup de promesses...
      Le jeu promet des batailles épiques. C'est pas totalement faux. Mais le matériel de jeu n'est pas franchement à la hauteur (surtout la carte) et ne fait pas très envie. C'était déjà le cas à l'époque, ce doit être encore plus vrai maintenant. Quant aux mécanismes d'un autre âge, ils ne valent que pour le joueur occasionnel, et encore... On peut s'en passer quoi. Même s'il reste de nombreux souvenirs. ^^

      perno

      09/05/2011

      4
    • boîte du jeu : Ave TenebraeAve Tenebrae : Un jeu à oublier!
      Ave tenebrae, le titre et la couverture de la boîte étaient pourtant accrocheurs... Je me souviens que les règles n'étaient pas toujours très claires mais bon on arrivait à gérer les points litigieux. Le matériel est typique des années 80, plateau en papier, petits jetons carrés en cartons... En ce qui concerne le jeu, je n'ai jamais réussit à finir une partie. Quand je vois que la durée estimée d'1 partie est annoncée à 120 min, je m'esclaffe. Finalement, je ne garde pas de très bons souvenirs des parties d'Ave Tenebrae. Passer des nuits entières pour ne pas réussir à finir les parties c'est plutôt frustrant. Bref,je vais le laisser ranger au fond du placard et contrairement à d'autres jeux de mon adolescence, je ne le ressortirai pas quand mes enfants seront à leur tour ados. A oublier définitivement!

      Clem_Achille

      14/01/2011

      2
    • boîte du jeu : Ave TenebraeAve Tenebrae : avé les petits pions et les gros doigts
      On s'en servait pour finir les énormes campagnes de D & D à une époque...

      olive.64

      14/11/2009

      6
    • boîte du jeu : Ave TenebraeAve Tenebrae : sympa mais ...
      Le thème est attrayant : un wargame médiéval fantastique. Le problème est que les règles sont un peu imprécise et prêtent à discussion. Seulement pour les mordus voulant ressortir ses vieilles boîtes de jeu.

      zart

      22/07/2008

      6
    • boîte du jeu : Ave TenebraeAve Tenebrae : Wargame simpliste et déséquilibré.
      Parlos rapidement du seul point positif d'Ave Tenebrae : un thème sympathique, celui des Chroniques de la Lune Noire (sachant que le jeu est sorti avan la série) Le reste...hemppfff Les mécanismes sont des plus simples : une table pour comparer le rapport de force, une ou deux modifications et un jet de dé pour la résolution et hop! Pas de morale, de règle d'organisation ,de ravitaillement,etc. Ensuite le gros problème , c'est que le scénario principal est très déséquilibré, le joueur de l'Empire devant défendre de vaste plaines avec des troupes médiocres avec quelques forteresses/bois pour s'accorcher. Autant dire que le rouleau compresseur du magiocrate anéantit les espoirs de l'Empire en quelques tours, les renforts arrivant trop tard pour renverser la bataille, ne servant qu'à ajouter au carnage. Bref, sauf si vous confier la magiocrate à un débutant total, malchanceux de surcroît, la messe est dite. Bref si l'univers ne vous intéresse pas, allez plutôt voir ailleurs.

      Ithir

      30/12/2007

      2
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Ave Tenebrae] Couleur des unités ?[Ave Tenebrae] Couleur des unités ?
    [[Ave Tenebrae](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ave-tenebrae)] Salut à tous, Mon fils a retrouvé au fond d'un placard ma vielle boîte d'Ave Tenebrae et voudrait s'y essayer mais impossible de me souvenir de la couleur des différentes unités... Quelqu'un pourrait-il m'aider ? merci d'avance à toutes les bonnes volontés !

    tt-40f083c0f9d8bcb...

    31/10/2010

    ave tenebrae ?ave tenebrae ?
    pour les figurines c vrai, j ai essayé de me lancer dans le seigneurs des anneaux le jeu de batailles de chez GW, les figs c coll mais regles nulles ou presques, j ai laissé tomber les regles avec figd 15mn par manque de temps et là je rebosse avec un copain sur une regle avec figs sur la guerre civile americaine navale. Peinturlurer c marrant aussi. ce n etait qu une parenthese

    tt-e9ade609aa83e6a...

    18/12/2003