Tous les avis pour : Axis & Allies 1941 (2012)
pour faire ses premiers pas dans la série
Après 3 parties de cette version 1941, le jeu nous a permis de comprendre comment fonctionne la gamme. La version 1941 est la version ultra light sur tous les plans (prix, matos, règles) de la série Axis and Allies. On est donc dans un espèce de risk beaucoup plus riche, avec des unités navales, terrestres et aériennes. Les règles générales ne sont pas trop compliquées mais il y a quand pas mal de détails ou exceptions. Y'a un coté Dungeon Lord pour ceux qui connaissent. Nous avons appliqué les quelques modifs de la faq pour le départ (y'en a peu) La 1ere partie était une partie à 2 joueurs qui a durée 4h sans aller jusqu'au bout La 2eme partie était une partie à 4 joueurs à durée 7h et s'est terminée par une victoire de l'axe La 3eme partie s'est arrêtée après 6h par un statut quo entre les 2 parties qui n'arrivaient pas à s'imposer. Le nombre de joueurs n'influe pas vraiment dans le sens ou toutes les nations sont jouées quoiqu'il arrive mais le fait d'etre plusieurs joueurs dans une équipe entraine des discussions qui ralentissent le jeu. Et c'est son principal défaut. La version 1941 devait etre une version de 2h mais étant totalement allégée, les revenus sont faibles donc la puissance de feu aussi. Si on rajoute à cela que la meilleure unité de défense est l'unité la moins chère, que les déplacements et renforts de troupes sont lents, on se retrouve embourbé rapidement. Peu d'unité = peu de dés à jeter = pas mal de hasard dans les combats. Meme une nation mourante est intuable si le joueur en face joue correctement et fait quelques jets de dés bienheureux du coup, on peine à mettre fin à la partie. De ce que j'ai lu, les joueurs mettent souvent fin à la partie d'un commun accord lorsqu'un camp sent que c'est foutu mais que ca va prendre encore 3h pour finir ^^ Ca me semble etre une bonne solution mais ca manque de rebondissement de dernière minute propres à ce genre de jeu ! Malgré tout on ne voit pas le temps passer et on a vraiment l'impression de jouer même quand ce n'est pas notre tour donc ces 3 parties furent très plaisantes. Le jeu donne envie de passer à la gamme au dessus, la 1942 ou la version Anniversary, pour voir ce que ca donne avec des règles plus complètes mais pas évident de prévoir 8 - 12h devant soit.

christophej2

25/05/2020

6,1
axis & alliés europe 1940 et guerre du pacifique 1940
lorsque j'ai vu le jeu axis & alliés , j'ai tout de suite sauté sur ma souris de l'ordi pour me le commander car je suis un fou de jeux de société et surtout les jeux de plateaux , mais quand je me suis lancé dans la lecture de la règle du jeu europe 1940 , je la trouve complexe et je crois que je vais devoir la lire plusieurs fois avant de pouvoir y jouer , et ce que j'aimerai par dessus tout c'est converser avec quelqu'un qui y a jouer , je pense que cela m'aiderai , si quelqu'un me lit et que je met du temps à vous répondre ne vous inquiéter pas je suis chauffeur routier mais c'est sûr je répondrais et de plus je vais construire une table pour mettre se jeu sous verre et les différentes puissance dans des tiroirs du genre aller sur , axis & allies constuire une table c'est tout simplement magnifique.

tt-da3d1a49320053f...

25/05/2020