En tant qu'aventurier vous devez récupérer des pierres précieuses qui, suivant leur couleur, vont vous faire marquer plus au moins de points. Ce jeu est un pur jeu de bluff avec des contraintes : récupérer les bonnes couleurs et ne pas être majoritaire pour éviter d'écoper de pierres maudites. A chaque tour vous aurez le choix de mentir ou pas, de dévoiler si un joueur ment, ou pas. Il y a eu quelques jeux de bluff sortis récemment qui peinaient à proposer une vraie dynamique quand ils ne sombraient pas dans le réchauffé, (Poisons, Losers). Aztec capture l'esprit du genre tout en évitant les pièges. Il propose un vrai titre malin et interactif où le seul mystère qui demeure reste le choix de prendre des enfants pour incarner les explorateurs ????
Notre chronique complète: <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-aztec-mentir-a-parfois-du-bon/>
En résumé, Aztec est un véritable support à toutes les fourberies possibles. Jouer à ce jeu avec des amis proches n’en sera que plus représentatif car la vraie nature des joueurs ressortira à un moment donné pour aller chercher la victoire. A vous de la jouer fine et de découvrir qui ment afin de vous assurer un maximum de points. Avec ses règles simples, il est accessible à tout le monde rapidement mais votre stratégie en fonction de vos cartes et surtout de vos adversaires, rendra toutes vos parties singulières.
Les jeux de bluff chez nous, c’est toujours un peu quitte ou double. Et ici, le jeu divise un peu notamment chez nous les parents, car les enfants eux adorent sans réserve. Je pense que c’est surtout parce que Madame a une grande difficulté à repérer quand l’on ment, et a le talent particulier de se planter systématiquement. Ce qui nous a donné quelques parties assez hilarantes sur le sujet. Après, le jeu faisant beaucoup appel à l’observation, il est difficilement contrôlable et pourrait ne pas plaire aux aficionados de la stratégie long terme.
L’aspect stratégique n’est pas limité au bluff puisqu’il faudra tout de même collectionner les joyaux si l’on veut remporter la partie afin de faire des combinaisons de joyaux (2 points par ensemble de 3 couleurs ou 1 point par combinaison de deux suivant notre personnage) mais aussi essayer d’obtenir des artefacts pour agrandir les possibilités de scoring. Il faudra aussi surveiller en fin de manche les majorités puisque chaque majorité stricte rapportera des pierres de malédiction nous faisant perdre des points en fin de parties ! Suivant l’évolution de la partie et le nombre de pierres de malédiction, nous seront aussi tentés de prendre plus ou moins de risque pour arriver à s’en débarrasser.
Rien à dire sur le matériel, qui fait le job sans problème. Les illustrations de Sabrina Tobal sont aussi très réussies avec notamment 6 personnages très différent et un respect des diversités appréciable.
Le jeu tourne bien sur toutes les configurations mais prend tout de même son envol plus le nombre de joueurs est important. L’aspect « parlante » et ambiance sera encore plus présente à la table de jeu et il y aura plus de chances d’être plusieurs à parier sur le même adversaire. Niveau interaction, c’est assez dynamique, puisqu’il faudra observer avec attention, les fiches personnages et artefacts de chaque adversaire afin d’essayer de cibler le plus efficacement le menteur ou celui disant la vérité suivant ce que l’on cherche à faire.
Aztec est donc un jeu très sympathique dans un petit format (taille et prix) axé sur le bluff et le guessing qui plait énormément aux enfants chez nous.
Plus d'infos avec les avis de nos enfants sur notre test sur : <https://akoatujou.fr/aztec/>
Vous êtes accros au pierres précieuses?
Vous voulez toujours plus de trésor à découvrir?
Venez donc dans le temple Aztec.
Mais la vigilance est de mise, la malédiction guette!
La partie se déroule en 5 manches. Chaque joueur reçoit un carte personnage unique et cinq cartes joyaux faces cachées.
Au début de chaque manche les joueurs regardent la première carte de leur paquet, récupèrent les joyaux inscrits dessus... ou pas.
En effet, vous pourrez bluffer car votre but sera de réaliser le plus de combinaisons de pierres possible. Mais attention, une fois récupérées, tout le monde choisi un joueur et doit préciser s’il pense qu’il ment ou non (as tu pris seulement les pierres présentes sur ta carte?🤨) et suivant la réponse, un malus ou un bonus sera attribué à chacun des joueurs.
Jeu de carte rapide. Les règles sont simples et le principe de bluff est assez sympa.
Voici le lien vers mon article: <https://www.instagram.com/p/CA9sOT2BR6x/>
Un jeu de bluff et de guessing qui se joue en plusieurs manches, dans lequel on prendra tout d'abord un certain nombre de cristaux de couleur en fonction de sa carte gardée secrète, puis dans lequel on votera tous en même temps (on posera un jeton) pour une personne, en l'accusant de mentir (jeton côté rouge) ou pensant qu'elle ne ment pas (jeton côté vert). Et cela évidemment après moult discussion, influence, ingérence et autres pactes odieux. Le but est à la fois de se débarrasser de ses cristaux de malédiction et de récupérer des cartes reliques (génératrices de PV), tout en essayant de ne pas être majoritaire dans une couleur. Un jeu avec de l'ambiance, de la discussion passionnée, des rires et des grincements, pas super original mais qui fonctionne bien et qui est bien édité.