Il est vrai qu'écrire ses ordres sur du papier et un peu fastidieux (mais très restreint quand même dans ce jeu), il est vrai que certains mécanismes du jeu sont un peu faiblards par moment...
MAIS
C'est si bon de jouer ces peuplades, d'aller taper ses voisins pour capturer des humains à sacrifier aux Dieux pour gagner, mais surtout pour ne pas perdre (ou encore d'aller acheter des prisonniers).
Car là est tout l'intérêt de ce jeu, il faut taper les autres peuples pour avoir matière à sacrifice (et donc se faire des ennemis autour du plateau de jeu). Puis il faut répartir ses sacrifices au nom de deux dieux :
- Celui du Soleil qui amène à la victoire d'UN seul joueur (celui qui a alloué secrètement le plus de sacrifices)
- Celui de la Mort qui amène la défaite de TOUS les joueurs (si l'ensemble des joueurs n'en attribue pas assez, le Dieu descend et détruit le monde)
Et c'est là que le jeu est génial ! Il faut sauver le monde tous ensembles en étant celui qui en "gaspille" le moins à ces futilités afin d'en garder plu que les autres pour sa victoire personnelle.
Autant dire tout de suite, que le monde est souvent détruit ! Sur quatre parties, nous ne l'avons sauvé qu'une seule fois, et ce n'est pas moi qui ait gagné :p
C'est donc un jeu réussi pour les joueurs qui aiment la "fausse collaboration", qui amène des moments de jeu intense, trahisons, fourberies, etc.
C'est l'histoire d'une boite de jeu qui tape à l'oeil, un univers historique passionnant mais qui a été travaillé par des personnes qui n'ont jamais su écrire une règle... Je suis méchant mais pas loin de la vérité! Et v'lan, punition par le public!
Mais comment est-ce possible d'être aussi peu pro sur un secteur qui était à conquérir à l'époque... Ou comment des mecs qui avaient des superbes idées (les Aztèques; les Pharaons, des cochons qui boivent de la bière dans l'espace, des Samourais et des Katana...), qui avaient des licences de fou entre les mains (Catane & Co) ont laissé se concrétiser des jeux inbuvables et, surtout... INJOUABLE!!! MAIS POURQUOI???
Fin du coup de gueules!
Nous qui aimons les longs et gros jeux bien thématisés, les wargames-fleuves qui prennent la journée, n'avons pas été rebutés par celui-ci qui nous a même donné du bonheur. Cependant, je souscris à l'avis général selon lequel ce jeu assez beau et bien édité paraît inutilement chargé de phases, de détails plus ou moins simulatoires qui fonctionnent certes, mais n'en alourdissent pas moins le jeu pour pas grand chose. On sent bien qu'une réédition plus fluide, plus accessible aussi serait nécessaire pour un jeu qui n'a sûrement pas trouvé son public à l'époque. Le propos qui est de nous emmener à l'intérieur d'une culture étrange et lointaine est réussi, mais était-il nécessaire de le complexifier à ce point ? Les différents modules du jeu comme le marché aux esclaves, les jetons de sacrifices, la course contre le dieu ténébreux paraissent avoir été rajoutés ou bien mal emboîtés. Un jeu du siècle dernier, en somme.
Comme déjà souvent écrit ce jeu est magnifique, mais n'a aucun équilibre. Voici comment s'est passée la seule partie que j'aie jouée :
- dès le départ, chacun s'est rué sur les cités proches, à la Diplomatie... et ne les a jamais reperdues, car une fois assimilée une ville est bien trop facile à garder.
- les combats ont été à la fois longs et totalement aléatoires, les jets de dés comptant plus que les forces en présence. Autant tirer à pile ou face.
- à un moment donné, une capitale a été prise... et là, surprise : nous n'avons pas trouvé la règle qui détaillait la suite. Y avait-il conquête ou pas ?
- les pochtecas ne remplissent pas leur rôle d'équilibre, car trop chers et trop aléatoires pour les joueurs faibles, et sans intérêt pour les forts.
- idem pour les sacrifices, que les joueurs forts peuvent se permettre sans trop de gêne, presque sans l'aide des autres.
Voilà, c'était notre seule partie, elle nous a dégoûtés. Peut-être d'autres essais auraient-ils mieux marché ? Mais nous n'en avions plus envie.
Bref, un jeu superbe gâché par des failles pourtant faciles à combler... un jour je me le rachèterai et je réécrirai les règles.
Complexe? Je vois pas bien où la complexité se situerait dans ce jeu ni comment on peut parler de plusieurs mini-jeux regroupés.
En effet, ce qui donne cette (fausse) impression, c'est que chaque phase utilise un mécanisme de jeu différent. Mais elle n'en utilise qu'une part très basique. Une fois comprises les règles s'expliquent en quelques minutes tant les phases sont simples. Seule la phase militaire est un peu plus longue car intense.
Les autres phases se règlent en 5 minutes chrono...
Tout cela dans le but évident de donner un chrome réussi, car le plus complexe est là : réussir à prononcer les noms azteques... Le reste n'est que littérature.
Au final, on obtient un jeu d'ambiance agréable, beau et équilibré, où les retournements sont nombreux et les combats meurtriers. Rien de mirobolant mais de qupoi passer de bonnes soirées sans franchement se prendre la tête.
Faut juste aimer se taper dessus et faire plaisir aux dieux.
Un jeu en apparence sympa. Joli plateau, jolis pions, histoire et déroulement très "aztèques", de même que le but du jeu...
Mais, mais, mais : C'est long, on ne s'amuse pas forcément, car le déroulement du jeu est compliqué (j'ai toujours été obligé de diviser par deux le nombre de tours de jeu pour finir en moins de 6h...)
Un joli jeu, mais pas forcément facile d'accès, et déconseillé au final sauf si on est vraiment fan de cette civilisation.
Autant je suis fan de Montjoie, Renaissance ou Samouraï et katana du même auteur autant là j'ai été déçu par ma première et seule partie car j'ai trouvé le jeu très compliqué et pendant la partie nous nous sommes interrogés sur certains points de règles.
Je dis dommage car le matériel est de toute beauté mais le jeu difficile d'accès ne donne pas forcément envie d'y rejouer.Peut-être en repotassant les règles mais bon il y a tellement de jeux plus simples....
Azteca fait partie de ces jeux qu'on est content de ressortir du fond de son placard; car c'est évident, on n'y joue pas souvent! En effet, il faut avoir affaire à des joueurs motivés et prêts à consacrer 3 heures de leur temps.
Le matériel est très réussi, et les phases de jeu sont originales et variées (marché aux esclaves, Pochtecas, sacrifice final qui implique une "entente cordiale" entre les joueurs...).
[i]Parties effectuées : plus de 5
je mets 3 parceque c'est long et que j'aime bien les jeux longs..
mais franchement, ca tire gravement vers le 2 !
le jeu est très lourd et bancale, du aux trop nombreux/longs mécanismes mis en places.
l'idée de base est pourtant très bonne.
néanmoins, si vous vous lancez dans l'aventure, choisissez bien vos joueurs et faites leur bien comprendre qu'ils doivent mettre des points de sacrifices dans le dieu mauvais... :/
Un des rares jeux dont je regrette l'achat.
C'est d'autant plus frustrant qu'à la lecture des règles, le jeu avait l'air sympas. Mais voilà, plus la partie avançait et plus les lacunes apparaissaient.
Certaines phases à certain moment du jeu sont inutilement longue et font retomber l'éventuel intérêt qu'on aurait pû y prendre.
Les règles de combats avec ses soutiens multiples ne sont pas claires et donnent des situations très complexes à résoudre.
Et il n'est pas évident d'éviter l'arrivée du serpent à plume lorsque les joueurs ne pensant plus pouvoir gagner arrêtent de lui donner des sacrifices.
En résumé je dirais que ce qu'il y a de pire qu'un mauvais jeu, c'est un jeu plein de promesse qui s'avère finalement être très moyen.
Malgrés ça, je conserve l'espoire qu'un jour je participerai à une partie d'Azteca qui comblera mes attentes.
Déçu parceque les mécanismes sont toujours les mêmes et les parties répétitives aux possible, pas de tactiques à avoir une seule et valable suivant les camps que l'ont posséde...
Déçu :p
un gros jeu pour joueur aimant le thème
Un beau matériel
le jeu contient de nombreux mécanismes qui sont plus la pour donner vie au théme qu'au jeu
Le jeu tourne bien et n'est pas complexe car tout est logique
Les plus
le systeme de points de victoire et de destruction est superbe bien qu'un peu lourd à gerer
La double ressource, argent et sacrifié
2 défauts:
l'utilisation de crayon et papier pour des ordres secrets (ça m'enerve)
Gagner en sacrifiant des esclaves et des prisonniers ce n'est pas l'image classique des indiens mais tres réaliste et pas tres familial ni commercial
Moi j'aime ce jeu
Pascal Bernard a composé sa trilogie avec Montjoie et Samourai & Katana. Azteca est un peu confus et parfois inutilement compliqué, même si le thème évoqué est séduisant.
C'est le jeu de Pascal Bernard qui m'a un peu moins emballé mais je n'y ai pas joué souvent non plus, ceci explique peut être cela...
effectivement un jeu un peu touffu au premier abord avec de nombreux mécanismes (achat d'esclaves, sacrifices, construction, achat de troupes,combats...).
Mais à l'arivée un bon jeu de combats pas trop long (environ 2h30)et d'affrontement direct (c'est de plus en plus rare, a mi chemin entre les gros wargames américains et les jeux allemands).
bref un jeu plein de surprise servi par une déclinaison très réaliste du thème (très beaux graphismes).les fins de partie sont tendues et très serrées dûes au comptage final des points (sorte d'urnes à sacrifice) et à l'incertitude de l'arrivée du dieu serpent qui détruit tous les joueurs.
A la fin on se rend compte qu'on a passé un bon moment et vécu une bonne baston.
un jeu sous-côté, desservi, par les mauvais jeux de Tilsitt à l'époque (vos populi, samurai et katana).
Azteca fait partie de ces très gros jeux qui durent des heures et qui au final n'arrivent pas à captiver les joueurs. Les mécanismes laissent de marbre. La carte est assez quelconque et pas très bien équilibrée.
Au final, le seul point intéressant est la phase de bluff au moment de payer les sacrifices pour apaiser les Dieux. Hélas cela ne suffit pas !!
Azteca va à l’encontre des jeux de ses dernières années qui vont vers la simplification.
Il vous faudra absorber une quinzaine de pages de règles avant de pouvoir commencer votre première partie.
Non pas que ces règles soient complexes, mais leur accumulation provoque un effet de complexité. On est assez proche d’anciens jeux tel que Dune avec une interactivité un peu moindre.
La partie combat donne un air wargame à ce jeu que l’on peut donc qualifier de « war boardgame » comme disent nos cousins anglo-saxons.
La question que l’on peut se poser est l’intérêt de cette accumulation. Il semble que l’auteur n’a pu se résoudre à explorer une voie plutôt qu’une autre.
On se retrouve donc avec plusieurs mini jeux et une profusion de mécanismes plutôt sympathiques mais donnent l’impression de noyer un peu le poisson.
Il s’en dégage une impression un peu fouillis qui n’aide pas à la fluidité des parties et toutes ses bonnes idées réunies donnent un jeu assez peu original et moins cohérent que Montjoie, son prédécesseur.
Azteca aurait sans doute gagné a être épuré pour proposer une version plus light et plus digeste.