Azteka est un jeu abstrait qui vous invite à voyager au Pérou, vous allez vous retrouver à tourner la roue de la vie. Qui de la mort ou de la vie va remporter ? (ou des morts vivants, à trois joueurs).
Les +
- Beau. Les pions sont de jolies petites figurines (j’hésite tout de même à les peindre pour leur donner un aspect un peu moins plastique), la roue est également assez agréable à l’œil. On regrettera que le matériau choisi soit le plastique et non le bois… mais notre porte monnaie en sera reconnaissant.
- Simple. Le jeu est assez simple, chaque camps à une façon particulière de gagner (pour la vie avoir un pion dans chaque segment et anneau de la roue ; pour la mort avoir un segment/anneau entièrement rempli de ses pions… on peut également gagner en ayant placé tous ses pions) pour se faire il n’y a qu’une action par tour à savoir poser un pion dans une case libre adjacente à un autre de ses pions ou tourner un anneau de la roue.
-Pouvoirs spéciaux. Chaque camps a également une petite capacité spéciale assez thématique. La vie va se répandre, si elle rempli un segment elle peut ajouter un pion vie sur la roue, et la mort, en tuant des pions vie (en les entourant) va les remplacer par des pions mort.
- La roue. Quand on dit la règle comme ça, ça a l’air simple… on se dit qu’on a qu’à placer ses pions les uns à coté des autres ; sauf que la roue qui tourne va donner tout son sel au jeu ; il faut la tourner pour contrer l’adversaire (mais ça pourra également faire échouer nos plans), il faudra également vérifier qu’en la tournant ça n’avantage pas l’autre joueur… Cette roue va offrir beaucoup de stratégie et de réflexion au jeu.
- Variante agressive. Une variante plus agressive est proposée et permet de réaliser une nouvelle action, à savoir tourner un des anneaux de 45° supplémentaires.
Les –
- Jeu à trois. Le jeu à trois est une très bonne idée mais il me laisse une sensation d’inachevé… j’ai du en faire une vingtaine de parties dans cette configuration et sur la globalité j’ai trouvé que c’était beaucoup plus simple de gagner en remplissant un segment de la roue. J’ai comme une sensation de déséquilibre et que c’est une stratégie rarement perdante… mais ça vient peut-être de mes adversaires du moment. Bien entendu le jeu sera également moins contrôlable et vous aurez parfois affaire à des parties se déroulant sur un modèle 2 contre 1.
- Erreur de règle. Cette erreur a probablement été corrigée, mais ça ne coute rien d’en reparler ; on peut placer ses pions en diagonale par rapport à ses pions, ce qui n’est pas précisé dans ma règle.
Conclusion
A mon sens dans la catégorie jeu abstrait, Azteka vaut le détour… du moins à deux joueurs ; à trois, même si j’y ai trouvé du plaisir, j’ai comme un sentiment d’inachevé (à réessayer avec d’autres partenaires de jeu…).
Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
A la vue de ce jeu, on rêve d’un plateau et de pions en bois plutôt que le plastique qui le dessert à l'ouverture de la boîte. ("oui bien sûr" me dit mon comptable ," et multiplions le prix par 10"...bon je le savais en vrai)
Le plastique, on parvient à l'oublier, car ce jeu de réflexion a un vrai intérêt stratégique et joue son rôle de jeu abstrait tortueux à merveille.
Il vous faudra, suivant que vous jouez a 2 ou 3, réunir certaines conditions pour gagner : occuper du terrain, placer la totalité de vos pions ou en aligner un certain nombre.
Comme vous vous placez à côté de vos autres pions, vous vous dites....facile.
Sauf que le plateau tourne...en fait, il tourne sur les 4 cercles qui forment le plateau...
Déjà on rigole moins et on réflechit plus...
Un moteur de jeu simple, un plateau mobile et vous êtes partis pour des parties rapides mais tendues
Fans de jeu abstrait... cela va vous plaire !
Azteka est un jeu **abstrait** mettant en scène la vie, la mort et des momies qui luttent pour le contrôle du plateau.
Les figurines à placer sont jolies mais le plateau en plastique noir n'est pas très élégant.
La version de base du jeu est faite pour 2 joueurs, chacun ayant sa **capacité spéciale** et ses **conditions de victoire particulières**.
L'originalité du jeu est son plateau constitué de 4 cercles imbriqués et pouvant tourner, entraînant les pions qui y sont posés.
Les **règles du jeu sont assez simples**, on peut poser un nouveau pion sur une case adjacente aux siens, ou tourner d'un huitième de tour l'un des cercles du plateau.
Le jeu est très **stratégique** et demande une bonne capacité de **réflexion** car il y a de multiples placements et conditions à surveiller.
Les **parties sont assez courtes** et se **renouvellent** bien par le fait qu'il y a 2 camps différents à jouer. Il y a plusieurs conditions de victoire pour chaque camp donc il est possible de varier les stratégies d'une partie sur l'autre.
Une **variante est également proposée pour 3 joueurs**, cette fois plus de spécificité ni de pouvoir spécial, tout le monde joue avec les mêmes armes.
Le jeu reste tout autant réfléchi, mais beaucoup plus compliqué à contrôler car on ne joue qu'un tour sur 3 et qu'il y a plusieurs conditions de victoire à surveiller sur chaque adversaire, tout en essayant de gagner soi-même.
Attention quand même, la règle du jeu contient une erreur dans les premières versions, le placement des pions peut aussi se faire en diagonale par rapport à ses propres pions, pour la version 2 joueurs au moins. Sans cette modification, le jeu ne fonctionne par car il devient possible avec l'un des camps de gagner à tous les coups.