Tous les avis pour : Baba Yaga (2013)
Babushka
Super idée que ce chronomètre humain et encore une fois un très bel écrin grâce à Purple Brain.

Sysyphus - Pommard

13/07/2022

Un conte méconnu pour un jeu qui mérite de l'être !
Baba Yaga est le 2ème tome de la série Contes et Jeux chez Purple Brain. Un peu moins populaire que les autres, peut-être parce que le conte visité ici n’est pas très connus en France … Mais le jeu n’en est pas moins sympathique quand même. Vous avez été capturé par Baba Yaga, une sorcière, mais vous avez réussi à vous enfuir ! Elle est à vos trousses et pour survivre, vous devrez lui lancer 3 sorts avec les ingrédients récolté dans la forêt. Le jeu est composé de 10 tuiles parcours dont 9 seront disposer en croix, au centre de la table et de 16 tuiles forêts qui seront posées dans les espaces vides afin de créer une zone de 5 x 5 tuiles. Chaque joueur reçoit 3 sorts, faces cachées. A sont tour, un joueur retourne un sort et devra retourner les tuiles forêts afin de trouver au moins 3 des 4 ingrédients nécessaires pour jeter le sort. Pendant ce temps, les autres joueurs déplaceront la figurine de Baba Yaga, chacun sont tour, d’une tuile parcours, le plus vite possible afin de faire faire un aller-retour à la sorcière. Dès que Baba Yaga revient sur sa tuile de départ, le joueur actif stop sa recherche. S’il a trouvé 3 ingrédients parmi les 4, il peut lancer son sort et effectuer l’effet de celui-ci S’il n’a pas trouvé les 3 ingrédients, il retourne sa carte face cachée sous son tas. La partie prend fin quand un joueur lance son 3ème sort. Il gagne la partie. Baba Yaga est un jeu très sympa de mémoire, de rapidité et de coordination. Le fait que les autres joueurs jouent Baba Yaga pendant le tour du joueur actif fait qu’il n’y a aucun temps mort dans ce jeu. Les illustrations sont magnifiques, et le jeu très bien édité dans cette belle gamme. Testé avec mes enfants de 5, 9 et 11 ans, ils ont tous beaucoup appréciés et enchainé 3 parties. Le jeu n’est plus édité, il doit rester quelques boites en boutique et sur le marché de l’occasion.

Max Riock

03/04/2019

Yaga, peut-être, mais pas baba
Jeu de mémory pour joueur sous speed. A beaucoup plu à mon fiston et à ma femme. A noter que contrairement à des jeux de ce style, les autres joueurs ont de quoi s'occuper pendant le tour du joueur actif puisqu'ils sont chargés, à tour de rôle, de déplacer une grosse figurine en bois, au beau milieu des tuiles du joueur actif, histoire de le stresser.

Govin

02/08/2017

3,2
Baba pas gaga
Franchement d'habitude je suis quelqu'un qui aime beaucoup les jeux de la collection contes et jeux mais celui-ci ne fera pas parti de mon cœur. Tout d'abord je pense que de la part de purple brain, il aurait fallu faire d'autre contes bien plus connus avant celui-là car je pense que beaucoup de joueurs ne connaissaient pas le compte avant d'y jouer. J'ai beaucoup de mal à comprendre le principe du jeu: si c'est juste pour retourner des cartes, autant jouer au memory et puis basta!!! Je préfère jouer à cela, j'y prendras plus de plaisir. Par contre les illustrations sont belles, ce qui sauve le jeu: même si je conçois que beaucoup de monde aime ce type de jeu, moi c'est pas mon truc. Mais avec de plus jeunes, c'est une bonne idée de cadeau

tt-f6633cddf8c24c1...

10/07/2017

Un jeu simple, un peu trop
La boîte est belle, comme toujours dans cette collection mais la mécanique un poil décevante puisqu'il s'agit, ni plus ni moins d'un mémory amélioré. En plus, petit problème de rejouabilité avec d'autres joueurs qui découvrent le jeu puisque connaître le dos des cartes est une aide inestimable pour rétamer les petits newbee... Le petit plus quand même est le système de chronomètre humain qui ajoute une bonne dose de fun et de délire où on en manquait un peu. Au final, plutôt un jeu, soit de mise en jambe en début de soirée, soit de fin de soirée avec un petit coup dans le nez :-)

Narcissse

29/06/2017

Ne me rend pas baba...
Les + : - Encore une fois un jeu au matériel et aux illustrations soignées chez Purple Brain ! Une boîte à la fois jolie et pratique. - Des mécanismes intéressants et mine de rien innovant sur un jeu de mémoire. - Tout les joueurs participent tout le temps - Les règles sont très claires - Le concept un conte/un jeu me plaît beaucoup Les - : - Arf, c'est assez subjectif mais je ne suis pas très client des jeux de rapidité ou de mémoire, donc les deux en même temps... - Le thème m'accroche bien moins que Les Trois Petits Cochons (le premier de cette gamme).

Hippodragon

10/02/2017

5,7
Bah...bah...yaga joué pour se faire une idée
Pas le plus fin de la série mais c'est une bonne dose d'excitation et de mémoire dont vous devrez user pour être le premier des enfants à vous barrer des griffes de la méchante sorcière. Simple et quoique délirant, un familial + à sortir avant ou entre d'autres jeux plus costauds.

Terry'eur

06/07/2016

C'est beau, sans plus !
C'est le deuxième volume de la série, et pour moi, c'est le moins abouti. Trop simple, et après une partie, on n'a pas vraiment envie de rejouer, même si on se fixe un challenge en changeant le niveau de difficulté. Ce n'est pas injouable, mais c'est lassant... Par contre, c'est toujours aussi beau, et il faut l'avoir pour compléter la série (I, II ,III, IV, V, ...), on aurait presque envie de commencer une bibliothèque.

Daragorn

03/07/2016

Le moins bon...
... mais lorsqu'on fait partie d'une série d'excellence on en reste pas moins intéressant à jouer ! Le rapport avec le conte est plus lointain mais les autres points forts de la gamme sont au rendez-vous avec un matériel de très bonne qualité, un jeu original qui offre une expérience ludique différente pour les enfants, rien qu'à ce niveau c'est une très belle réussite. Après c'est plus faible à l'utilisation car les parents s'ennuient un peu, les enfants gagnent avec la mémoire légendaire qu'ils ont, mais en même temps lorsqu'ils jouent ensemble cela tourne vite au grand n'importe quoi ^^ L'utilisation de la sorcière Baba Yaga fait plus dans le capillotracté que la finesse mais au final on rigole très vite à table et à c'est tout ce qu'on demande. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

03/05/2016

5,5
Répétita yaga
J'avais entendu l'éditeur expliquer que ce jeu avait moins bien marché que les autres, notamment parce que ce conte russe était moins connu du grand pubic. Indépendement de ce point, qui ne me rebute pas, je trouve ce jeu un cran en dessous des autres de la gamme. Certes, la mécanique de vitesse contre mémoire est très originale (voire inédite), tout en respectant astucieusement le thème ; mais c'est un peu répétitif. Et passé les premières parties assez drôles, le challenge diminue... Pour ne pas frustrer un enfant qui ne se souvient pas bien, on se force à ralentir... Alors que l'un des points forts les autres jeux de Purple Brain, c'est justement que les adultes n'ont pas besoin de ré-équilibrer le jeu en réduisant facticement leur niveau pour jouer avec des enfants.

Morfal

21/10/2015

Gaga Yaga
Voilà une très bonne surprise que ça jeu. Concurrencé par ses petits et grands frères, il est venu compléter la collection sans conviction. Quelle erreur! Voilà le jeu qui aura créé le plus d'ambiance autour de la table dans cette gamme. D'une simplicité diabolique, le chronomètre humain amène ingéniosité et excitation. Le memory est ici repensé et c'est loin d'être évident de trouver les trois symboles dans e peu de temps imparti. Pour petits & grands. Vraiment très bon. Merci

tt-500d33afa5c6916...

21/10/2015

En serez-vous gaga ?
J'étais parti avec un avis mitigé sur le jeu. Un jeu de mémory + rapidité avec de gros indices sur le recto des cartes. Quel intérêt ? Mais au final, en ayant testé le jeu avec des enfants, ça marche bien. Les indices sont suffisamment peu visibles/clairs pour que le jeu garde une part de mémoire importante, le système d'horloge humaine marche bien et le jeu est finalement drôle. Surtout, finalement, quand on joue à 2 avec les mains sur la tête. Faudra que je teste en mettant les mains sur la tête même en jouant à 3+. :) Entre adulte, je pense que le jeu doit prendre une autre tournure. A tester mais ça risque d'être fun tout de même... Sinon, super matos, juste un petit regret sur le thermoformage qui ne permet pas de bien maintenir les tuiles à la verticale. Rien de grave. ;)

perno

14/09/2014

Sorcière russe
Les + : Règles simples La boîte du jeu et le conte intégré dans la boîte et dans le jeu Tout le monde joue en même temps Parties rapides Memory un peu speed Les - : Les manipulations de Baba Yaga ne collent pas avec le conte Un avantage pour ceux qui connaissent le conte Un peu trop léger, on n'y jouera pas entre adultes Taille de la boîte un peu trop importante pour son contenu Donc : Un peu moins bon que les trois petits cochons de la même collection

07/07/2014

joli mais pas convaincu
Bonne idée cette collection de jeux en forme de livres, ils sont jolis mais là on a pas accroché à ce memory

tt-efd2ab90f453459...

04/06/2014

4,4
Satisfaction pour ma fille, c'est le public, ça tombe bien.
Jeu de mémory un peu plus complexe et un peu plus fun, Baba Yaga est à l'image de la gamme Contes et Jeux à savoir une bonne idée de jeu et un matériel absolument superbe. Je préfère Les 3 petits cochons dans cette gamme parce qu'il est plus stratégique. Avec Baba Yaga, c'est à la limite du party-game. Mais ma fille (5 ans) excelle à ce jeu et a souvent envie de le sortir donc pari rempli pour Purple Brain avec un très bon second jeu.

tt-dc958fed90b57f6...

16/05/2014

Familial, léger, pas indispensable
**Points forts** - Un jeu malin qui revisite le traditionnel Memory avec un twist amusant - Des parties simples à expliquer, rapides et qui plairont aux enfants - Des illustrations et un matériel agréables : belle réussite d'édition ! **Points faibles** **-** Un manque d'originalité - Un procédé gestuel (celui de la sorcière) un peu artificiel - Je n'aime pas les Memory ;)

sylla

08/01/2014

5,4
Épuisant... mais on en redemande !
Baba Yaga demande d'aller vite, très vite. Que l'on soit le joueur actif qui doit trouver ses ingrédients avant la fin du déplacement de la sorcière ou que l'on soit l'un de ces vilains gredins qui déplacent la vieille sorcière sur son parcours, il faut se montrer rapide. Résultat : si on s'est donné à fond pendant le quart d'heure que dure la partie, on finit lessivé (et heureux, parce que bon, si on s'est donné à fond, c'est pour gagner !). Le second jeu de la gamme Contes & Jeux de l'éditeur Purple Brain joue dans un registre totalement différent des trois petits cochons (son prédécesseur), on passe d'un jeu de stop/encore à un jeu d'observation/rapidité (avec une pointe de mémoire et une petite louche de "jeu de mains/jeu de vilains"). Pour ne rien gâcher, l'emballage est superbe : la boîte-livre traditionnelle de la gamme, un illustrateur talentueux et une poupée russe Baba Yaga ! Vivement, le tome III !

Eminence Grise

23/12/2013

Excellent tome II
Un tome II dans la collection après les Trois Petits Cochons qui confirme que celle-ci est une bonne idée. Le jeu est très beau, bien édité, un super matériel avec cette matriochka/babayga. Bien ^sur le jeu n'est pas en reste et tourne très bien grâce à l'ingénieux chronomètre humain. Ambiance garantie !

tt-cca743e79e0b59b...

20/12/2013

Baba Yaga est une franche réussite!
**Baba Yaga** est une franche réussite! L'aspect memory me fait un peu penser à l'excellent coopératif de Libellud, **Le Petit Poucet**, avec qui il partage le thème du conte. La ressemblance s'arrête là, les mécaniques sont bien différentes. Le"sablier humain" est une grande découverte pour moi, j'applaudis des deux mains! Je suis bien contente de l'avoir ajouté au premier titre de la collection, le haletant **Trois Petits Cochons**. Bravo à l'auteur/éditeur pour ce très chouette jeu!

lilikiwi

28/11/2013

Ba-ba-ba, Baba Yaga !
Après l'excellent Trois Petits Cochons, j'attendais avec impatience de tester Baba Yaga afin de confirmer que l'on peut compter sur la jeune maison d'édition Purple Brain pour nous offrir une gamme de conte de qualité. Après 3 parties rythmées de la version proto quasi fini, une chose est sûr cette gamme ne déçoit pas ! Pour faire simple, Baba Yaga est une sorte de memory largement modernisé. Chaque joueur doit lancer 3 sorts pour remporter la partie. Pour lancer un sort avec succès, il faut retrouver les 4 ingrédients nécessaires dans le même tour. Le problème est que le temps est limité, et que les autres joueurs en sont les maîtres, une sorte de chronomètre humain très stressant pour le joueur actif. Les joueurs adverse doivent chacun leur tour faire avancer la sorcière d'une case pour lui faire faire un aller retour. Le moins pour le joueur actif par rapport à un sablier c'est que le temps impartit peut être vraiment très court si les joueurs adverse font un sans fautes, mais l'avantage c'est que l'erreur est humaine et qu'il ne manqueront pas de faire tomber au moins une fois la figurine faisant ainsi gagner quelques précieuse secondes pour trouver les ingrédients. En bref, Baba Yaga est dotés de règles simples, les parties sont prenantes, parfois stressante et souvent sans pitié pour gener le lanceur de sort dans sa quête aux ingrédients. Vivement la sortie en boutique pour ranger sa boite dans ma bibliothèque aux côtés des 3 Petits Cochons pour le grand plaisir des enfants ! Comment ça j'ai pas de gosses ?.... Pas grave, de toute façon je l'ai testé qu'entre adultes et on s'est bien marré !!

Cirth

04/11/2013