Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un monde sans soleil, ça serait comme un café sans Baby !
Ping.. Pang.. But ! Mais si ! Y’a eu gamelle j’te dis !
Ah le bab... Ce vieux classique de café... Oui, mais : est-ce que vous jouez avec les bonnes règles ?
Voici le règlement officiel de la Fédération Française de Football de Table (version simplifiée).
But du jeu
Le jeu consiste à marquer 7 buts pour gagner une partie.
Les balles sont de type liège 17 grammes.
Art. 1 - L’engagement
La partie commence par un tirage au sort. L’engagement (joueur ayant bénéficié du tirage au sort ou ayant encaissé un but) se fait aux demis, balle arrêtée.
Art. 2 - La remise en jeu
Lors d’une sortie de la table de jeu, la balle est remise aux arrières du camp d’où elle est sortie, quelle que soit la direction.
Une balle immobilisée entre deux barres est donnée aux arrières du camp où elle est immobilisée. Une balle immobilisée entre les barres des demis est remise aux demis qui n’ont pas eu l’engagement précédemment.
Art. 3 - Le "prêt"
Pout tout engagement ou remise en jeu, le joueur doit demander "prêt ?" et attendre que son adversaire direct lui réponde "prêt !"
Art. 4 - Les pissettes
Les tirs des alliés avant (pissettes) sont autorisées des deux côtés.
Art. 5 - Les reprises
Les reprises sont autorisées en double et en simple.
En individuel, une balle engagée aux demis et contrôlée par les avants (balle déviée entre les deux joueurs, amortie derrière le joueur ou bloquée) peut être tirée immédiatement, sans attendre l’adversaire. De même pour une balle venant du bois adverse. Le tir n’est pas assimilé à une reprise.
Art. 6 - Les roulettes
Les roulettes sont autorisées sur les barres avant, arrières et goal, et uniquement pour les tirs (contre et "appels" de balle interdits, assimilés à une faute).
La balle doit être contrôlée ou bloquée avant le déclenchement de la roulette. La roulette de la barre des demis est interdite (assimilée à une faute).
Art. 7 - La gamelle
La gamelle (balle rentrée et ressortie) ne vaut qu’un but. Réengagement normal aux demis.
Art. 8 - Changement de position
Les joueurs d’une équipe peuvent changer de position (avant/arrière) lors d’un engagment ou d’un temps mort.
Art. 9 - Les demis
Tous les tirs venant des demis sont comptés comme buts. Lors d’un dégagement des arrières, l’équipe adverse a le droit de bouger ses demis.
Les "râteaux", "sacs" ou "brailles" n’existent plus. Un tir des demis ne vaut pas but dans les cas suivants : 1) si au moment de déclencher le tir, la balle est arrêtée, 2) en cas de roulette.
Et pour les puristes (ceux qui chipotent toujours, à n’importe quel jeu, avec la règle du jeu dans les mains) le très important artice 1.1.5 du règlement complet :
Art. 1.1.5 - Tenue vestimentaire
La tenue sportive est obligatoire pour tout joueur désirant participer à un tournoi officiel. Elle comprend : chaussures de sport (basket, tennis), short sportif ou survêtement (bermuda de ville et caleçon cycliste interdits), tee-shirt ou débardeur sportif. D’une manière générale, il est exigé une tenue sportive correcte dont la correction est laissée à l’appréciation de l’autorité compétente (cf. Code sportif Art. 1.2.03).