Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Il était une fois, une soupe...
La Baccade est originellement une « soupe » de patate que l’on faisait cuire pour les cochons. Elle donne son nom cette fois à un superbe petit jeu de cartes édité chez Paille édition.
L’auteur, Yves Renou, a eu l’idée de fabriquer ce jeu pour faire mieux connaître la race porcine des Culs Noirs du Limousin dont il est éleveur.
Le jeu est un jeu d’association. Il est composé de 36 cochons de 6 familles et de son équivalent en familles de patates. Il faudra le plus vite réunir soit une famille complète, soit deux demi-familles pour remporter la victoire.
Chaque joueur à son tour doit piocher une carte et en rejeter une autre, face visible, sur le talon.
Il existe également des cartes spéciales qui permettent des actions permettant de mieux contrôler le jeu.
La Confiture, permet de piocher la dernière carte face visible du talon.
La Cochonne donne la possibilité de prendre une carte à un adversaire. Pour pouvoir utiliser pleinement son effet, il faut dire quand on la joue : « je suis un cochon » ou « je suis une cochonne ». Sinon l’effet ne fonctionne pas ! Faut se mouiller dans Baccade !
La Baccade oblige les joueurs à s’échanger 3 cartes.
Et les fameux Culs Noirs sont des jokers qui permettent de compléter ses familles ou demi-familles.
Le premier participant à exposer une famille ou deux demi-famille en disant « Cul Noir » met fin à la partie. Les autres joueurs pourront aussi marquer des points pour chaque demi-famille possédée. Le jeu se joue en plusieurs manches.
Comme les cartes sont défaussées face visible, il est important de mémoriser les cartes déjà tombées pour décider de la stratégie à suivre pour former les familles.
Baccade est vendu avec une histoire de la race des Culs Noirs et une petite nouvelle de l’auteur intitulée « Placide et Sidonie ». Cette dernière est illustrée par Marilou Dadat, une jeune fille de 13 ans dont le talent lui promet un bel avenir dans l’illustration.
Puisque l’on parle des illustrations, celles du jeu ont été réalisées par Valérie Michaut. Elle apporte à ce jeu un esprit particulièrement réjouissant dont vous pouvez voir quelques exemples ci-contre.
Pour toute la famille.