Tous les avis pour : Backpacker (2005)
Parcourir le monde sur son canapé
J'ai découvert Backpacker par hasard à Londres, au cours d'un voyage. Mes premières parties se sont déroulées sur des lits à étages dans des auberges de jeunesse, et c'est peut-être ce qui a contribué à me rendre ce jeu si attachant. Néanmoins, ce jeu a objectivement beaucoup de qualités. Les règles sont très pédagogiques, et permettent d'initier de nouveaux joueurs progressivement. En gros, sans inclure les cartes jaunes et roses, le jeu n'a pas beaucoup d'intérêt (à la limite pour faire découvrir des pays à des enfants). Par contre, une fois ces cartes incluses, il y a beaucoup d'interactions, les cartes sont très inventives, et on découvre très vite de nombreuses combos possibles pour arriver à ses fins (et à destination). On se fait des crasses, on subit des représailles en retour, bref, un bon petit jeu d'apéro, un peu aléatoire, mais très convivial !

tt-b649d2da36c9b20...

16/01/2013

De belles cartes pour un jeu sans grand intérêt
Backpacker c'est l'exemple classique du jeu sorti sur un coup de tête par un gars qui ne connaissait pas le milieu du jeu. Les initiatives persos, c'est toujours sympathique mais si on me demande honnêtement ce que le jeu vaut, je me dois de dire: "pas grand-chose". On se retrouve avec un jeu proche du 1000 bornes, où l'on doit poser chez soi les cartes qui valent beaucoup de points (des belles photos de voyage) en tentant de refiler les saloperies chez les autres (vol retardé, intoxication alimentaire...) qu'ils pourront généralement contrer avec la carte associée. C'est tout de même un poil plus tactique parce qu'il y a un léger aspect de gestion de sa main, mais franchement ça vole pas haut du tout. C'est sûr, le public visé c'est celui qui part à travers le monde avec son sac sur le dos et qui doit tuer du temps dans un car moisi en Bolivie ou dans une salle d'attente à l'aéroport de Tombouctou, et le thème est sympa, mais moi le peu de place qu'il me reste dans mon sac, j'y mettrai plus volontiers un Schotten-Totten ou un Jekyll&Hyde.

tt-bc36529457f0255...

06/12/2005