Le Bagh Chal est un jeu traditionnel népalais que j’avais découvert lors de l’un voyage là-bas. C’est un jeu abstrait qui voit s’affronter tigres et chèvres. Le jeu possède une forte originalité pour un jeu traditionnel : il est très asymétrique. Les chèvres sont bien plus nombreuses et doivent réussir à bloquer les tigres, qui eux doivent manger les chèvres.
En pratique, à leur tour, les joueurs placent leur pion sur le plateau (dans un premier temps), puis les déplacent, en essayant de bloquer/manger l’autre. Les règles, comme dans beaucoup jeux de ce type, sont simples. Mais, si je n’ai pas fait des dizaines de parties, il m’a semblé que le Bagh Chal était bien plus pauvre stratégiquement que ses cousins de par chez nous (Dames et Echecs) ou pas (le Go). On se retrouve vite à faire un peu toujours la même chose.
Je dois avouer que je m'ennuie en jouant au Bagh Chal. Il faut dire que je ne suis pas du tout féru de jeux abstraits (je n’aime ni les Echecs, ni les Dames, ni le Go…). Mais celui-ci ne m’a pas fait grande impression. Je n'ai pas su percevoir les enjeux stratégiques qu'il pouvait derrière. Les parties m'ont paru mécaniques et se sont gagnées ou perdues sur des erreurs grossières dues à la lassitude.
Il reste que je possède un beau plateau en pierre, des petits pions métalliques représentant chèvres et tigres qui sont sympas (je n’irai pas jusqu’à dire beau). C’est un jeu que je rangerais ainsi dans la catégorie des jeux-décorations, auxquels je ne joue jamais et auquel je n’aime pas jouer, mais qui font jolis sur mon étagère.