Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un jeu traditionnel népalais.
Le Bagh Shal est le jeu national du Tibet. C'est un jeu de stratégie abstrait qui se pratique à deux joueurs.
Principe de jeu :
Le plateau est composé d'un carré quadrillé de 3 lignes horizontales, 3 lignes verticales et de 6 diagonales (soit 24 intersections de lignes, qui forment les emplacements)
Un joueur incarne les tigres (Bagh), l'autre les chèvres.
Les 4 tigres sont posés au coin du plateau. Puis les joueurs jouent l'un après l'autre. Les 20 premiers coups du joueur chèvre, consistent à amené une par une ses figurines chèvres sur une intersection libre du plateau. Pendant ce temps là, le joueur tigre peut déplacer ses tigres et éventuellement capturer une chèvre, s’il en a la possibilité.
Ensuite, toujours l'un après l'autre, les joueurs peuvent déplacer un de leurs pions d'un emplacement, en suivant les lignes :
Tigre : un tigre peut se déplacer vers un emplacement libre voisin. Il peut capturer une chèvre, si celle-ci se trouve dans son alignement et suivi d'un emplacement libre. Une chèvre capturée est retirée du plateau.
Chèvre : les chèvres se déplacent comme les tigres, mais elle n'ont pas la capacité de capturer. En revanche elles peuvent et doivent bloquer les tigres.
Et comment je gagne ?
Le joueur chèvre gagne dès que les quatres tigres ne peuvent plus se déplacer.
Le joueur tigre gagne dès qu'il a capturé 5 chèvres.
Ce jeu est assez difficile à trouver dans le commerce en France, mais vous pouvez très facilement vous en fabriquer un.