Tous les avis pour : Bahamas (2019)
1500 + 1
Le cap des 1500 avis est franchi. Voilà, faut il en rire ou en pleurer ? 1500 avis c'est 1500 jeux joués, du temps consacré à écrire quelques ou beaucoup de lignes, se faire engueuler par l'ex patron de ce site et quelques éditeurs qui n'aiment pas qu'on malmène leur produit...Tout ce temps a-t-il été perdu ? Oui et non. Oui, car j'aurais pu en profiter pour apprendre la cuisine thaïlandaise ou la mécanique, ce qui aurait été plus utile. Non, car cela a permit quelques rencontres (certaines bien jolies), des commentaires, échanges sympathiques et le bonheur de la découverte ludique et humaine. Alors je vous remets la même ? Oui. Merci. Bahamas est un jeu de hasard, aléatoire et chaotique (tout ça). Le but est de finir le jeu avec un parachute et un max de pognon. Comment ? Par tous les moyens : en piochant des cartes, mais surtout en volant et pourrissant l'adversaire.Voilà l'esprit du jeu. On peut tenter de suivre une carte que l'on vous a volé afin de la récupérer mais encore faut il avoir les bonnes actions en main. Les dés (qui activent les différentes actions) ajoutent encore à la difficulté de planifier quoique ce soit. Le jeu, est c'est assez rare pour le souligner, n'a pas a pâtir de ce manque de contrôle. Il n'essaie pas, comme c'est trop souvent le cas, de se donner une légitimité intellectuelle en ajoutant des détails stratégiques. Un jeu d'ambiance sans pitié enjoué et dynamique.

03/06/2023

Un jeu d'ambiance où vous risquez de perdre des amis
Bahamas est un jeu d'ambiance où bluff et chaos sont de la partie. Comme tout jeu d'ambiance, nous avons des règles simples. A votre tour, vous aurez le droit entre cinq actions qu'il faudra utiliser à bon escient afin de récupérer un parachute et d'avoir le plus gros butin ou encore de collectionner les cartes vous permettant de devenir membre du FBI. Le jeu vous offre des parties rapides et sans temps mort ! On adore le thème casse du siècle où on essaie de se sauver en avion :). Un matériel de qualité avec de jolis dés et surtout de chouettes illustrations qui mettent parfaitement en valeur le thème. Un jeu dans la même veine que Bang sans le côté rôle caché. Un super jeu d'ambiance où si vous jouez entre amis, attention, ils risquent de ne pas le rester longtemps ! L'extension Trou d'air apporte un peu plus de chaos avec les cartes Action qui sont à jouer immédiatement. Intéressante, mais pas indispensable à vos parties. La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/bahamas-et-son-extension/>

desjeuxetdesbières

10/09/2022

un jeu d'ambiance vraiment sympa !
j'avais un peu peur que de perdre des non joueurs ou occasionnels avec le coup des "actions" specifiques pour chaque perso .. mais NON ! tout est tres simple et ça roule vraiment bien. les regards en coin sont la, les revanches sont là, la poker face quand vous tendez votre main de cartes pour que le vachard d'en face vous pique une action (ou objet) au hasard . vraiment, ce jeu est une petite pepite sympa pas assez connu dans le flot des jeux ambiance nettement moins bons

Tomfuel

12/03/2021

Cool, plaisant, bon
Matériel : Le matériel est top pour le prix. Les cartes personnages sont grandes. Les dés sont bien imprimés il faudra voir avec le temps. Les cartes sont au format standard La règle : Format affiche. Je ne suis pas fan mais il faut dire que les règles sont tellement simple que le format est sûrement mieux approprié. La règle se décompose en plusieurs chapitre (matériel, mise en place tour de jeu, fin de partie, et les précisions). L'ensemble des cartes est détaillé en cas de doute. Très appréciable Illustration : Piero aux pinceaux. Super boulot. Très jolie. Son trait est vraiment reconnaissable et vraiment son style se prête à ce type de jeu. Solo : Oh que non ce jeu est pour jouer à beaucoup…. Mécanique : vous avez des dés donc…une part de hsard mais une fois le premier joueur a lancé les dés chacun va choisir un dé. Un tour de jeu est simple. Sensation. C’est vraiment plaisant. Pour avoir jouer à 4 voir 5 c’est vraiment génial. On rigole bien autour de la table. C’est un jeu avec parfois des coups fourrés. Un très bon jeu.

Franck19

11/11/2020

Hasard et fun.
Le pitch du jeu est bien trouvé. La mécanique est elle aussi maligne. Le jeu est plaisant à jouer et assez fun avec ses coups bas et ses ascenseurs émotionnels. La fin peut être inattendue avec l'agent du FBI, mais voilà la fin peut aussi être longue à venir et la fin de la partie tourner en répétitive (surtout au-delà de 5 joueurs).

Antoinette

17/11/2019

6,4
Trop chaotique
Pour : - Règles simples Contre : - Beaucoup trop chaotique pour moi - Trop long pour le niveau de chaos

cyclopede

26/10/2019

3,4
Sympatoch !!
Petit jeu de cartes, avec un Max d’interaction entre les joueurs. La première façon de gagner est de collectionner les 3 cartes FBI, la seconde....survivre en possédant un parachute ou un canoë.... évidement le jeu est très instable avec des tas de cartes action qui bouleversent le très délicat équilibre de la partie. Très chouette jeu d’ambiance, les parties s’enchainent Bien et il remplit parfaitement son roulé....on s’amuse!!

tt-3a47d28b9a360e9...

11/07/2019

D'ordinaire pas client des "party games", celui-ci m'a immédiatement séduit et je dois dire que même après plusieurs parties, nous rigolons toujours au tour de la table.

thepetolet

21/05/2019

Sauve qui peut : on s'y croirait
Les règles de ce jeu sont simples, la partie est courte. Chacun joue pour soi. Au premier abord, on pourrait trouver ce jeu simple et ennuyant. Mais plus le temps avance, et plus on veut voler les bonnes cartes (parachutes) ou conserver à tout prix celles qu'on a afin de gagner. Une ambiance de fin du monde se crée ; tout le monde se bat pour avoir les cartes, devient méfiant et mauvais : sauve qui peut ! A chaque partie, on se prend tous au jeu, comme si on vivait l'approche du crash ! Un jeu familial (mais qui ne réconciliera pas les membres d'une famille, attention !) qui peut se rejouer sans problème.

tt-d481326cee957b5...

21/05/2019

Sautez bande de fourbes!
Vin d'jeu: si l'avis complet de Bahamas sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/05/13/bahamas/>

13/05/2019

oubliez vos amis, prenez un parachute et sauvez le butin !
Étonnamment peut-être, Bahamas n’est pas un jeu de cartes et de dés tant fourbe que directement agressif. On peut d’ailleurs très bien tenter de gagner en accumulant ses cartes dans son coin sans braquer ses (anciens) coéquipiers, mais ce serait passer à côté du sel du jeu, l’ambiance autour de la table, les échanges de faveurs ou les trahisons, d’autant plus succulents qu’on ne connaît pas le butin des autres. Si Bahamas brille, c’est par sa direction artistique, le thème et le travail de Pierô soulignant extrêmement bien les mécaniques simples, franches, brutales, conçues par Nicolas Normandon, pour un jeu que l’on sortira régulièrement et avec beaucoup de plaisir pour de courtes parties endiablées pendant l’apéritif ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/04/22/bahamas-oubliez-vos-amis-prenez-un-parachute-et-sauvez-le-butin/>

Moyocoyani

25/04/2019

Attention au faux parachute
Entre se piquer des sous, chercher un (bon) parachute, compléter son set d'agent du FBI en allant piller les autres, utiliser sa capacité, on ne s'ennuie pas dans ce petit jeu de cartes, qui me fait un peu penser à Galerapagos. Sympatoche.

25/02/2019