Tous les avis pour : Baïam (2018)
Intéressant, mais les livres partent en lambeaux
L'idée de la coopération avec des livrets différents pour chacun est très bien faite pour que personne ne lâche l'aventure. Cela évite le syndrome du joueur alpha et maintient tout le monde captivé. Les graphismes sont très agréables et parlent aux plus jeunes. L'esprit de coopération est ainsi très bien retranscrit. Les énigmes sont loin d'être simplistes et peuvent dérouter les plus jeunes (moins de 8-10 ans), du coup, la présence d'un adulte dans la partie peut être un plus si on joue avec de jeunes joueurs. Elles sont cependant très intéressantes et bien construites pour intéresser et mobiliser tout le monde. Un gros bémol : chez nous, TOUS les livres partent en lambeaux (la colle de la reliure est mauvaise et toutes les pages se détachent) après moins d'une partie et sans forcer sur la reliure. Ça rend la manipulation beaucoup plus pénible (surtout pour les plus petits) et nuit franchement au plaisir de jouer. Dommage d'avoir rogné sur cet aspect qui s'avère très frustrant. De même, le décompte des points est extrêmement fastidieux et aurais mérité de grosses simplifications (même s'il y avait initialement la volonté de faire des opérations pour s'entraîner, utiliser 4 ou 5 coefficients correctifs pour le décompte final, c'est un peu too much !). Bref, pour moi, l'idée est très bien rendue, les concepts soignés et les graphismes plaisants mais la qualité du matériel vient vraiment assombrir le tableau, dommage.

Eolindel

11/04/2020

Très loin du jeu kleenex pour les plus petits que l'on pouvait craindre !
Kuala s’avère étonnamment fin et frais. Les dessins très lisibles et joyeusement cartoon de l’artiste de bande dessinée Gorobei y sont naturellement pour beaucoup, mais indépendamment de sa dimension graphique, le jeu déploie une variété d’énigmes (dont certaines assez corsées), d’environnements et de possibilités que l’on n’attendrait pas d’un livre dont vous êtes le héros, et moins encore d’une BD dont vous êtes le héros, puisque les illustrations y imposent généralement bien plus de linéarité et d’efficacité. On redoute un jeu kleenex pour les enfants, et on se retrouve face à un jeu inventif, satisfaisant, mêlant habilement observation, choix, communication et énigmes, assez malicieusement conçu pour avoir quelque chose à apporter à tous les âges. Belle découverte d’un très beau jeu coopératif, d’une petite aventure qui a des allures de Monkey Island ou Day of the Tentacle, et que l’on espère suivie d’autres itérations tout aussi soignées, voire perfectionnant les menues imperfections de celle-là ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/04/06/kuala-mieux-quune-bande-dessinee-dont-vous-etes-le-heros/>

Moyocoyani

12/04/2019

Un excellent moyen de vivre plein d’aventures.
Je viens d’essayer le jeu avec ma fille de sept ans et demi, et on a passé un super moment. A peine la première partie terminée, on a envie de se raconter la suite de l’histoire et d’explorer de nouvelles options L’avis de ma fille ? “J’ai envie de rejouer”.

Maneex

15/12/2018

Pour amateur de livres dont vous êtes le héros ...
... Ce qui n'est pas mon cas. J'ai toujours trouvé très désagréable ces ouvrages où on passe la majorité de son temps à tourner et retourner des pages, à chercher un numéro de chapitre, à tourner en rond bien des fois. Cette lecture saccadée m'agace, je n'y prend aucun plaisir.

aleph71

15/10/2018

Un jeu d'aventure familial ET intellient
Cette am, c'etait test de Baïam! Configuration à 4 joueurs (2 adultes / 2 enfants 12 et 7 ans) Notre avis : une aventure clairement familiale qui lorgne entre les Livres dont vous êtes le héros (pas étonnant quand on sait que l'auteur du jeu Shuky est à l'origine des BD dont vous êtes le héros) et le 7e Continent version simplifiée. Version simplifiée et tant mieux car cela permet à tout le monde autour de la table d'y trouver son compte. Surtout que pour le coup, les 4 livres d'aventure sont assez différents pour que tous les joueurs soient impliqués dans l'aventure sans qu'un rôle prenne plus le dessus qu'un autre, et là chapeau les gars ! La 1ere chose qui marche, c'est l'extrême simplicité des règles. Lues et expliquées en 2 minutes top chrono. Parfait pour les enfants ou les debutants. Les enfants justement, d'abord pas hyper emballés par le concept, ont rapidement été pris au jeu et ont adoré. Petit bémol, mais suggéré dans les règles : l'aventure sur 5 jours est trop longue pour les plus jeunes en 1 session. Les + : - Une aventure réellement familiale et drôle - Grosse rejouabilité (1 session de jeu ne permet pas d'explorer toute les îles et il y en plusieurs!) - Simplicité des règles - Complémentarité des différents personnages - Pas de mort possible, donc pas de frustration - Enigmes accessible mais... Les - : - ... présence d'adultes quasi obligatoire car les enigmes ne sont pas simples pour les plus jeune - Dommage que les feuilles aventure (pour objets, notes etc...) ne soient pas fournies par Blue Orange. Et la partie "notes" est vraiment trop petite (mais je chipote un peu là!! 😁) En résumé on a vraiment bien aimé notre 1ere aventure et elle sera sans doute suivies de prochaines!

tt-2e9ad3c2c795023...

10/09/2018

Les BDs dont vous êtes les héros
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/09/09/baiam/>

09/09/2018

une belle originalité malgré quelques défauts
parfait pour faire vivre une aventure collective aux enfants, un petit regret concerne les objectifs. Pouvoir revenir au bout des 5 jours avec un nombre variable de trésor me semble moins stimulant que de pouvoir accéder à un vrai trésor pendant l'aventure. D'autant que le décompte des jours n'est pas forcément évident. Mes jumeaux de 9 ans m'ont réclamé Baïam de très nombreuses fois depuis que je l'ai acquis ; J'espère que d'autres aventures de ce type suivront,

amnesix

18/08/2018

L'avis de Plateau Marmots
Baïam est une expérience de jeu incroyable, qui saura captiver vos marmots de longues heures durant. Loin de la vie solitaire d’un livre-jeu traditionnel, c’est une aventure collective qu’il faudra vivre à fond. Cela suppose bien évidemment de jouer à quatre joueurs, pour avoir la possibilité d’explorer toutes les possibilités du jeu et de s’investir dans son personnage et ses pouvoirs. Il est bien évidemment possible de jouer à moins de joueurs, voire en solo, mais on perd alors beaucoup du plaisir de l’effervescence qui accompagne les héros dans la chasse au trésor. Et si l’on peut regretter que l’aventure ne se résume au final qu’à une chasse au high score, on sera également forcé de reconnaître que c’était la meilleure solution pour garantir une durée de vie conséquente au jeu. Avec son système de jeu en sessions de durée limitée et ses nombreux mystères à résoudre, Baïam se joue et se rejoue donc volontiers. Les personnages sont plutôt équilibrés, peut-être un peu trop classiques, mais amusants à jouer. On aimerait toutefois voir le genre en profiter pour fracasser certains stéréotypes et oser des choses un peu plus originales qu’un garçon bourrin et une fille amie des chatons. Mais c’est du chipotage, bien évidemment. Si vous pouvez réunir 3 ou 4 marmots maîtrisant la lecture (et un tout petit peu de calculs simples), vous leur garantirez une fantastique virée sur les rivages de l’aventure. Et si vous pouvez les accompagner, l’aventure vous fera rajeunir de quelques années, a fortiori si vous laissez le rôle de chef à un autre. Vous retrouverez vos souvenirs de Livres dont vous êtes le héros et vos réflexes de rôliste. Que demander de mieux ? Baïam inaugure de nouvelles possibilités de jeux narratifs pour marmots, et mérite par conséquent toute votre attention. Nous sommes conquis et attendons évidemment la suite, que l’on rêve plus ambitieuse encore ! Ça fait plaisir Le principe, imparable Les graphismes, mignons et truffés de détails Le nombre d’embranchements La récolte d’objets à la volée Les dialogues entre joueurs Certains pièges et énigmes, qui demandent de cogiter un peu Les sessions de jeu en temps limité La durée de vie, dopée par le score Ça fait moins plaisir Des livrets un peu petits « Juste » une chasse au score À quand une fille grosbill et un garçon qui parle aux chatons ? Les vieux (moi !) doivent chausser leurs lunettes <https://plateaumarmots.fr/test-baiam>

PlateauMarmots

31/07/2018

La BD dont vous êtes le héros en mode jeu de société
L'éditeur Makaka continue sur sa lancée des BD dont vous êtes le héros en s'associant à Blue Orange pour nous pondre un excellent jeu. On retrouve toute l'immersion et l'aventure des BD (les choix, risques et énigmes), mais cette fois-ci, les joueurs incarnent un personnage avec sa caractéristique propre (parler aux animaux, force, agilité, intelligence) en fonction du livre choisi. Les joueurs vivent la même aventure, ensemble, mais n'auront pas forcément les mêmes cases à visiter. C'est excellent !

ismaxxx

31/07/2018

La BD dont vous êtes le héros en mode coop !
Baiam est une expérience ludique en plein dans l'air du temps mais avec ce petit parfum nostalgique de notre enfance. Un régal pour tout âge. En effet, il s'agit d'une aventure immersive, collaborative ou solo, proche des escape games ou des énigme-book, avec un soupçon de legacy amenant une nouvelle dimension au jeux de société (JdS) au travers notamment du support de la BD. Idéal pour initier des nouvelles personnes aux JdS, les enfants fans de BD vont tomber dedans comme Obélix dans la marmite de potion magique. Un jeu pour les enfants donc ? Oulà non, si le public cible est sans doute les enfants (sachant lire/compter), les énigmes sont pour tout âge (et le scoring en tient compte) et ces BD rappelle aux parents leurs bons vieux livres dont on était le plus grand de tout les héros... en pas pareil, mais bougrement captivant. Legacy donc une aventure et poubelle ? Et bien non, plusieurs aventures possibles et sous l'angle de chacun des personnages. Si seulement 4-5 lieux semblent explorables c'est un peu comme un parc d'attraction, on n'a pas le temps de tout faire en une aventure donc il faudra revenir ! Bref le jeu idéal pour les vacances en famille dans les hamacs et un cadeau parfait à offrir à des frères et soeurs de 7 et plus. Bien que l'ayant acheté en pensant à mes enfants, j'ai déjà 3-4 parties solos à mon actif ... juste pour bien comprendre le jeu... si si, c'est pour ça je vous assure ! Merci pour ce bel ouvrage

tt-218d128062b8ca4...

Nous sommes des héros !
Pour l'instant, 2 parties à 4 joueurs. Avec des personnes différentes. On a adoré. Extrêmement immersif, énigmes très variées et de très belles trouvailles comme le fait de devoir mimer aux autres joueurs ce qu'ils doivent faire pour sortir un de leurs camarade d'une salle derrière un miroir. Très belles sensations voire émotions ludiques. J'espère que la rejouabilité sera bonne. Le système de scoring est extrêmement alambiqué et difficile de savoir si on ne doit ramasser qu'une sorte de trésor ou les 3. La couverture de la boîte ne me semble absolument pas traduire le côté immersif du jeu, le côté aventure. J'espère que ça n'empêchera pas des personnes de découvrir cette pépite. Et j'y ai joué qu'avec des adultes. Pour des enfants ça doit être encore plus prenant, même si l'indication de 7 ans sur la boîte me semble un peu basse pour certaines énigmes. Il faut découvrir cette nouvelle sensation ludique mélangeant aventure, énigmes et coopération communicationnelle pour faire comorendre aux autres ce qu'on voit au travers du regard de nos personnages et jeu de rôle !

ericflute

22/07/2018