search
S'inscrire
Boîte du jeu : Bakschisch

    Contenu

    info
    6

    Description de la communauté

    Qui sera Calife à la place du Calife ? But du jeu Corrompre les Personnages afin d’atteindre le trône et d’y rester jusqu'à la fin du tour. Déroulement du jeu Chaque joueur reçoit une figurine, 1 voleur, 10 pièces d’or et un sac. Les 30 cartes Personnage sont mélangées pour former une pioche face cachée. Les 5 premières cartes de cette pioche sont placées sur les cases personnage au début de chaque tour. Cahque tour se compose des phases suivantes : 1. Retourner la prochaine carte de personnage pour savoir qui va être corrompu. 2. Prendre son or ou son voleur dans son poing 3. Ouvrir son poing en même temps que les autres joueurs 4. Résultat - un joueur a fait la plus grande offre (pour les quatre premières corruptions) déplace son personnage à la prochain case sur le plateau correspondant au personnage corrompu. En cas d’égalité, tous les joueurs impliqués avancent à la prochaine case - Le voleur est révélé : il prend toutes les pièces d'or que les autres joueurs ont employées pour le dessous de table. S’il y a plusieurs voleurs révélés, ils divisent les pièces d'or des autres dessous de table équitablement. - le 5ème dessous de table : le joueur qui révèle le moins de pièces d’or pour le 5ème dessous de table doit déplacer son personnage VERS L'ARRIÈRE à la prochaine case qui a le même personnage que la carte subornée. En cas d’égalité, tous les joueurs impliqués se déplacent vers l'arrière. Le Calife - Lors du dessous de table 1 à 4: Si vous dépensez le plus d'or, alors vous vous déplacez d’autant de cases que votre position actuelle sur le plateau. - Lors du 5ème dessous de table: Si vous dépensez le moins d’or, vous vous déplacez vers l'arrière d’autant de cases que votre position inverse sur le plateau. Les voleurs ne peuvent pas entrer dans le palais du Calife. Dès qu'un joueur déplace son pion au-dessus de la case marquée d’une croix, ce joueur doit renoncer à son voleur. Fin d’un tour Quand les 5 personnages sont corrompus, le tour est fini. Les 5 cartes sont défaussées et on place alors 5 nouveaux personnages face cachée sur les cases appropriées. Les pièces d'or des dessous de table du tour précédent sont partagées entre les joueurs. Les pièces non partagées restent à côté du plateau. Fin du jeu Si un joueur peut corrompre avec succès une personne qui n'est pas sur une des cases entre le pion de ce joueur et le trône, ce joueur va sur le trône. S’il réussit à y rester à la fin du 5ème dessous de table, ce joueur a gagné. En cas d’égalité, c’est celui qui a le plus d’or qui gagne. Matériel du jeu 4 figurines de jeu de 4 couleurs 4 voleurs (figurine noire) 4 sacs 30 cartes Personnages (5 x 5 habitants de la ville, 5 x Calife) 40 pièces d’or 1 plateau représentant la ville d’Akbahah. Sur le plateau se trouvent représentés plusieurs fois les habitants de la ville : les gardes, les servants, les femmes du harem, les eunuques et les fakirs. Le calife est assis sur le trône.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        31/12/2007

        Pas si simple 

        OK, le mécanisme central est très simple : on remplit sa main de pièpièces et hop, qui c'est qui a misé le plus ?? Seulement les petits ajouts (comme le voleur et le risque de reculer) donnent beaucoup de sel au jeu. Pour gagner il faudra vraiment bien sentir ses derniers coups pour monter au palais avec suffisamment d'or (ou de flair) pour remporter l'enchère qu'il faut ! Un voleur inspiré peut faire basculer très facilement la partie, mais c'est si vite joué qu'on peut enchainer sur une revanche.
      • 8
        11/12/2007

        La main dans le sac 

        Bakschisch est un bon petit jeu de parcours avec mise simultanée. Certes, il ne brille pas par l'originalité de ces mécanismes qui sont pourtant simples et éfficaces. Le matériel est correct à l'exception du plateau de jeu qui pourrait faire penser à un mauvais héritage du Pop Art. La boîte est disproportionnée par rapport au format du jeu car Bakschisch est un jeu rapide et fun qui conserve toujours son attrait même 13 ans aprés sa sortie.
      • 2
        25/12/2005

        Plus trop d'actualité... 

        J'ai ce défaut de ne pas mettre des masses d'avis sur les jeux auxquels je n'ai pas accroché. Ca fausse tout évidemment,... Dans ce cas ci, il y a pas encore d'avis, aussi, je me dis que ca vaut la peine d'en toucher un petit mot. Le jeu tourne entièrement autour d'une seule mécanique, l'enchère à poing fermé. C'était peut être très innovant en son temps, mais plus aujourd'hui, aussi faire tourner tout un jeu sur cette seule facette est plutot osé... Et j'ai pas trouvé le jeu exceptionnel. Très répétitif sans générer une ambiance sympa, on s'est tous un peu ennuié. Au final, jolie boite, beau jeu mais sans beaucoup de matos, règle simplissime, si vous voulez absolument avoir tous les jeux de la gamme goldsieber, plongez, sinon, passez votre chemin!

      publications

      autres sujets