Un jeu qui se joue très bien en collaboratif ou pour faire connaissance...
j'ai jamais été très doué dans les jeux d'adresse, mais avec les règles adaptées, on passe un très bon moment avec de nombreux fous rires...
Mais comment diable le plateau fait-il pour tenir en équilibre?!? Un jeu qui ne laisse pas indifférent! Rapide, original, on sent une certaine tension autour de la table! :-)
Dans la digne lignée des Villa Paletti et Hamsterolle!
C'est idiot, c'est beau, c'est rageant... mais c'est un jeu ultime, le meilleur de sa catégorie car il concerve la substantifique moelle de ce type de jeu : 5 minutes de fun et de stress !!
certains vous diront que c'est chiant à installer et qu'il faut aller chercher les pieces qui ont glisser sous l'armoire et que.... blablabla... Mais tous ceux qui y ont joué y ont retrouvé un petit bout d'enfance perdu... J'adore ce jeu, j'en ai même fabriqué un a moi et je compte décliner en changeant les pieces en bois par des thèmes différents (animaux, dés de tailles différentes, verres en plastiques avec de l'eau à des niveaux différents etc...)
Un beau jeu d'adresse à la taille imposante, c'est un des plus difficile de genre. Rien que d'installer le jeu sur la balle de liège est une épreuve en soi. On peut vite y jouer et puis vite l'oublier pour passer à autre chose de moins répétitif.
Bamboléo, c'est avant tout un beau jeu en bois. C'est toujours plus cher et plus encombrant mais c'est diablement plus agréable à manipuler.
Pour le reste, c'est diablement simple : un plateau en équilibre, des pièces de forme et de poids varié dessus qu'il faut retirer sans tout faire tomber. Simple et efficace. Le coup de l'installation qui se casse la gueule en faisant du bruit (beaucoup de bruit quand c'est des pièces en bois) ça fait toujours marrer dans les chaumières. Quand en plus on y ajoute une victoire au poids, nous voilà avec une combinaison qui détonne : plus c'est lourd, plus ça rapporte mais plus ça risque de tout faire basculer. Alors oui, on pourra arguer que tout dépend de l'état dans lequel votre adversaire laisse le plateau et que c'est pas juste mais bon, il faut savoir ne pas bouder son plaisir. Bamboléo est bien, c'est tout !
Cadeau des copains qui sont venus passer le réveillon et je suis resté accroché :-)))
Entre deux parties de jeux plus 'cérébraux' ça permet de montrer que celui qui a le plus gros cerveau n'est pas forcément celui qui arrivera à attraper le petit cône qui glisse ;-)
Bien sûr le jeu est simple et manipuler des pièces en bois c'est toujours agréable.
On peut même jouer tout seul (non je ne suis pas maniaque !)
La mise en place peut se faire assez rapidement après quelques parties : on place les pièces sur le plateau à plat et le poser ensuite sur la boule ne pose pas de difficulté majeure.
Evidemment préférez jouer quand les enfants ne dorment pas et interdisez leur d'y jouer pendant votre sieste... ou alors jouez au dessus d'un tapis en grosse (très grosse ) laine ;-) ça fera moins de bruit.
Dans le même genre (et chez le même éditeur) on trouve Villa Paletti et Hamster Rolle (où l'on peut aussi défier les lois de la pesanteur) qui me font également bien rigoler.
(entre 2 et 5 parties)
Un assez bon jeu d'adresse
les + :
- beau, original, limpide, tactique
- stressant, comme tout bon jeu d'équilibre
les - :
- le prix
- un genre (le jeu d'équilibre ou d'adresse) limité et glacé: on n'y rejouera pas des centaines de fois ...
Ce jeu est simple, rapide et jouissif.
Simple car la règle s'apprend en trente secondes, et on peut varier les façons de jouer.
Rapide, car faut pas plaisanter, sauf à jouer entre expert, les parties ne s'éternisent pas.
Jouissif, car quand même, qui ne retient pas son souffle quand un pièce se pose et fait vaciller dangereusement le plateau. Petits et grands s'amusent, on tente des coups du diable, on essaye de poser pour déséquilibrer le coup suivant de l'adversaire. c'est un jeu d'habilité qui se prète à toutes les circonstances.
Son seul défaut et qu'il fait du bruit quand tout s'écroule, et que l'on peut perdre des pièces.
Ce jeu au matériel tout en bois est le jeu d'adresse idéal pour commencer à initier des personnes peu réceptives au jeu de société...
Des règles simples et évolutives, une multitude de variantes possibles, Bamboleo est appelée à devenir un classique de vos soirées.
Seul le prix ( justifié) risque de vous freiner...
Un jeu d'équilibre des plus sympa. Les pièces n'ayant ni la même forme ni le même poids, on se retrouve devant un choix cornélien à chaque fois que l'on doit jouer...
Assurer le coup, tenter une attaque en déséquilibrant le plateau pour mettre en difficulté le joueur suivant, prise en douceur, prise rapide, en apnée, en soufflant pour se décontracter... Bref, les stratégies sont différentes selon les tours et les joueurs.
Un jeu où le stress est votre partenaire ou votre adversaire.
Poser des pièces de différentes formes, sur un plateau en équilibre sur une boule de liège, elle-même posée sur un support en bois, puis enlever les pièces une par une, tout ça sans faire tomber le plateau...Plus facile à jouer dans l'espace que sur Terre !
+ : plateau et pièces en bois ; le mouvement d'oscillation du plateau est un intense moment de tension ; on peut se la jouer sournois (après cette pièce, tu vas avoir du mal à en enlever une autre) ou coopératif (comment faire pour qu'il ne plante pas le plateau avec ses mains pleines de doigts)
- : un geste malheureux et la partie peut rapidement s'achever ; si le plateau s'écroule sur la table, on va réveiller mamie pendant sa sieste...
**Bamboleo** est simple et amusant. Moi aussi, je le préfère à **Jenga** et à **Villa Paletti** pour son aspect plus diversifié.
Un commentaire sur la mise en place : j'estime qu'elle n'est pas aussi longue et difficile que certains avis l'affirment.
Par ailleurs, un autre commentaire sur la proposition de variante de l'auteur qui n'a pas été abordée : jouer au poids. Il faut avoir une balance à portée de la main pour peser (une fois que la partie s'est terminée) toutes les pièces récupérées par les joueurs. Celui qui a le total le plus important gagne. En effet, comme on le notera sur l'image de la fiche : les pièces sont de différentes formes et dimensions. La variante de la balance introduit une prime au risque : il est plus facile de maintenir l'équilibre en enlevant une petite pièce qu'une grosse, mais ça rapportera moins à la fin.
Je conclus en disant que j'apprécie particulièrement quand le plateau de **Bamboleo** penche dangereusement, mais que le tout ne tombe pas.
Au bout d'une vingtaine de parties, on est toujours resté à la boule débutant (plus grosse) après une piteuse tentative avec la plus petite. Reste que c'est vraiment du bonheur de voir le plateau penché d'un côté puis de l'autre, d'admirer l'équilibre subtil des pièces entre elles, de maudir ses doigts tremblants ou ripant sur les "toits" en forme de "poire". J'ai jamais vraiment suivi les règles, le but restant de pousser la prouesse à retirer collectivement le plus de pièces.
Les petits moins sont certainement la mise en place un peu longue si on a pas le coup de main et le grand fracas quand tout se pète la gueule (mais bon c'est un badaboum)...
Je n'irai pas jusqu'à prétendre que je passerais la soirée entière à jouer à ce jeu. Mais comme entrée en matière avant que tous les participants à un loups garous n'arrivent, quel régal! Tout le monde comprend comment on joue, on rit, on a peur du bruit quand tout dégringole, la tension monte, et le reste de la soirée nous dit merci.
Pour faire tenir tout les petits but d bois sur le plateau en équilibre sur une boule, il faut déja 5 bonnes minutes. Et autant vous dire que l'équilibre trouvé est précaire... alors dès que la parie commence et qu'un joueur retire une piece.
boum
ca tombe.
super
on joue a autre chose ?
Un beau matériel, un concept tout simple. On en redemande dès la première partie.
Le plateau en équilibre penche et oscille pour le bonheur de tous, suspens et fun.
Un bon jeu d'équilibre en tous cas.
un jeu facile d\'accès, idéal pour un début de soirée avec des non-pratiquants...
Tout le monde a ses chances, sauf les gros maladroits qui peuvent aller refaire du café...
On m\'a fait un tour pas possible (que je recommande) : enlever la boule de liège quans l\'un des participants a le dos tourné, et continuer comme si de rien était en plaçant très rapidement les pièces.
Ficelle un peu grosse, mais ça fait touchours rikoler.
Retirer habilement des pièces de bois d'un plateau à la limite de l'équilibre... Voilà ce qui vous attends. On passe au début plus de temps à mettre en place le jeu pour peu qu'un maladroit fasse des siennes dès le premier tour. Je crois préférer Bausack dans le même esprit car cela introduit une petite dose de tactique absente ici de Bamboléo.