Petit jeu de dés aussi coloré que déjanté, parfait pour se réveiller ou se mettre en condition avant du jeu lourd. Une mécanique trépidante qui consiste à faire des combinaisons de dés pendant que son concurrent essaye en même temps de faire 3 faces de dés identiques. C'est tout !
Ce jeu ne casse pas des briques: c'est un jeu de combinaisons de dés en un temps imparti avec une banane qui couine au milieu.
Mais pourtant, on s'amuse quand même pas mal avec ce jeu extrêmement simple! On rigole, il y a de la frénésie, du stress, de l'espoir de voir sortir LA face du dé qui nous amènera la victoire... quand c'est notre tour de jouer! En effet, on joue deux tours de suite puis on attend que ce soit de nouveau nos tours de jeu! On peut rigoler un peu en regardant les autres mais l'intérêt est assez limité au final.
On rigole deux trois parties puis on change rapidement de jeu.
Les +:
- rôles asymétriques: un joueur cherche à faire une combinaison pendant que l'autre fait le "sablier"
- banane qui fait pouic! (à l'instar de Pitt, il faut mieux la cacher durant l'explication des règles...)
- le facteur chance, qui est le moteur du jeu: on rigole de voir celui a qui il manque une face depuis 10 jets, ou le "sablier" qui fait les trois têtes en un coup.
Les -:
- une boite immense pour 6 jetons, 9 dés, une banane et un plateau. La déception est grande à l'ouverture (et on a un peu le sentiment qu'on nous a vendu du vide...). Ils auraient pu faire une boîte deux fois plus petite juste ne pliant le plateau en 4 plutôt qu'en deux...
- le facteur chance qui peut faire couiner des joueurs plus fort que la banane
- Une rejouabilité somme toute réduite.
- l'attente qui peut être assez longue entre deux tours de jeux.
Un petit jeu d'ambiance sans prétention, pas le jeu du siècle, pas un bide non plus, dépoussière un peu le Yams
Alors j'y ai joué avec un public très varié et ça marche sur tout le monde.
Les règles s'apprennent en moins de 40 secondes, le fun est immédiat et on peut enchaîner plusieurs parties en attendant le repas.
Certes il ne faut pas en abuser et il n'a pas de profondeur mais il n'a pas cette prétention.
Alors amusez vous et observer comme le pouic rend heureux !
Simple à jouer, drôle et créant une tension certaine, Banana Matcho est un jeu que je conseille allègrement. A éviter peut-être avec des enfants de moins de huit ans car il convient de gérer à la fois son jeu, les différentes combinaisons et le jeu de son adversaire. De plus l'atmosphère "je vais t'avoir !!! Yeah !!! J't'ai eu !!!" pourra agacer à juste titre les plus petits. Par contre entre adultes, c'est "carnage time" !!!
Un vocable un peu guerrier qui ne doit rien enlever au plaisir que procure ce jeu de rapidité.
Un jeu ou les joueurs sont en duel pour marquer des points. Ceci de façon asymétrique, l'un a des dés jaunes et doit uniquement obtenir trois fois la tête de singe (2 faces sur 6) donnant un point. L'autre à six dés avec six faces différentes et doit faire des combinaisons (paires, brelans, carré..) pour obtenir une valeur de points proportionnelle à la difficulté de la combinaison validée. La manche s'arrête lorsqu'un joueur "pouic" la banane.
Les règles sont simples et efficaces. Le stress de devoir faire des combinaisons avant que sont adverse obtienne les trois têtes de singes est rigolo. On apprend même à jeter les dés tout en gardant un œil sur les dés adverses pour "pouicer" avant lui...
Un plateau, des dés, des pions pour symboliser les joueurs et surtout un banane qui couine il en faut pas plus pour amuser les petits comme les grands.
Les enfants en raffolent car il est simple à appréhender et leur donne des choix très rapide à faire.
Les grands apprécient plus le côté "contre" des dés jaunes.
Bref de bons moments même si la rejouabilité est des plus limitée...