search
S'inscrire
Tous les avis pour : Banco sur le Pétrole (2003)
Attention! jeu long!
Et même trés long... Avec un peu de thune on achète une prospection que l'on fore pour touver du pétrole qui rapporte de la thune qui permet d'acheter une prospection que l'on fore pour touver du pétrole qui rapporte... Quelques aléas genre incendie et le monde impitoyable des magnats de l'or noir est à vous. Y a des dés, y a des cartes, et surtout y a la foreuse qui permet de verifier que sont trou est exploitable. Sans être mauvais, ce jeu est terriblement long pour le peu de plaisir qu'il procure; Mais dans les années 70, c'était ça ou le monopoly.

Tonto

15/01/2007

4
Bingo !
Bon ok c'est un vieux jeu, pas mal bourré de chance mais c'est un vieux MB donc collector. C'est tout de même sympa de forer les petits puits de pétrole...le coté "gadget" que j'affectionne tant dans les jeux mb!

tt-51806aeabc62785...

06/10/2004

6
Un univers pitoyable et impitoyable !
Voilà un thème bien sympathique qui me rappelle La Conquête du Pétrole. Le plateau de jeu, en trois dimensions, est astucieux puisqu'il utilise le coffret de la boîte. Le but du jeu est de ruiner ses adversaires en exploitant des puits de pétrole et en leur vendant, sans demander leur avis, votre production. Le résultat des forages (comme dans La conquête du pétrole) est aléatoire : un disque caché sous le plateau troué de petits trous décident du résultat. Vous forez au moyen d'une tige qui dépasse ou s'enfonce. Dans ce dernier cas, vous avez gagné le gros lot ou plutôt vous pouvez, moyennant quelques frais d'exploitation, commencer à exploiter votre puit. (Rassurez-vous l'emplacement des puits productifs et des puits taris changent à chaque partie car l'on peut faire tourner le disque au moyen d'un tige ) Peu de tactique et encore moins de stratégie dans ce jeu qui fait appel une fois de plus à la chance à chaque tour de jeu : le tirage d'une carte vous impose des actions (nombre de tentative de forage possible, achat de nouveaux terrains ou encore bénéfices de vos puits…) Le moins que l'on puisse dire c'est qu'en tant que PDG, vous n'avez guère d'initiatives à prendre pour gérer votre entreprise... La seule précaution vitale qu'il faut toujours avoir à l'esprit est la gestion réfléchie et prudente de votre réserve d'argent. En effet, la banque ne prête pas un seul centime de dollar dans ce jeu et si vos fonds sont à sec, vous perdrez aussi sec... la partie. Il est essentiel de faire des tentatives de forage (le rare choix que l'on vous laisse est quelquefois de forer un ou plusieurs puits) mais sans sous-estimer les très ruineux frais de mise en exploitation. Un jeu qui aurait mérité un meilleur traitement. Trop peu de marge de manoeuvre pour les joueurs qui subissent constamment le mauvais sort ou la veine. C'est bien dommage.

Gigi

10/11/2003

4