J'étais assez emballée par ce jeu au vu du nom de l'auteur.
Malheureusement, j'ai été vite déçue.
On a vite fait le tour du jeu.
Un gros gros défaut de ce jeu où l'on doit empiler des pingouins : il est très très difficile pour les enfants d'empiler ces petits animaux.
Dommage.
Partie rapide, simple pour jouer avec mon fils de 3 ans, mais dur, dur de les accrocher ces pingouins.
Ce jeu ne sert qu'à initier mon fils à quelques règles sur les couleurs et les possibilités de placement. Donc super jeu si on a 3 ans et que l'on découvre cet univers, sinon très moyen.
Je ne sais pas quel superlatif employer pour ce jeu.
Crétin me vient le premier, suivi de très prés par " ha mais non, il y a une erreur de typo, c'est pour les 8-9 ans!"
Le jeu est moche, les règles sont abscons et les pièces ne s'imbriquent pas comme elle le devraient. Bref, des Duplo de mauvaises qualités
Rigolo au départ, au bout de 3 minutes on comprends son malheur...
Les pingouins ne s'accrochent vraiment pas bien, la pyramide se casse la figure toutes les 10 secondes et le jeu est vraiment super light pour la tactique qui se resume à mettre ses pingouins au dessus des autres de la meme couleur avec quelques blocages possibles mais vraimentr tres limités...pour les enfants ca serait encore pas trop mal si il fallait pas systématiquement les aider pour fixer leur pingouin....bref pour moi c'est un ratage...
"Banquise" est clairement un jeu pour enfants. Ca tombe bien, j'en ai trois et c'est pour ça que je l'avais acheté.
Les règles sont intéressantes, simples à expliquer, j'aime ce principe qu'on ne peut poser un pingouin que sur au moins un autre de la même couleur. Mine de rien ça oblige à réfléchir, à anticiper sur la pose de tous ses pingouins. C'est le genre de jeu que les enfants prennent à la légère avant de se rendre compte qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. Limite éducatif sur les bords, ne serait-ce d'un point de vue ludique (pour gagner faut pas gober les mouches comme votre père bande de petits cons !).
Seulement voilà, ce jeu a un gros bug, aisément assimilable à du foutage de gueule de l'acheteur. Le jeu est basé sur un nombre de "round" égal au nombre de joueur. A son tour le joueur choisit une bêêêête qu'il pose à côté des autres (pour la ligne du bas) ou qu'il encastre sur deux autres (en hauteur donc). Or il est absolument impossible de faire la deuxième opération sans être au moins deux à tenir les pingouins tellement le matos est mal conçu (comme l'ont dit les collègues avant moi). Donc en général cette opération se passe sans heurt, alors que c'est elle qui détermine la distribution de points de pénalités. Si on fait tomber X pingouins, on prend autant de points négatifs. Là, on risque pas d'en prendre... Et c'est quand un joueur fait tomber des pingouins qu'on passe au round suivant. Résultat des courses : c'est tout le principe du jeu qui part en sucette. Alors qu'il était bon (d'où ma note moyenne). C'est bien dommage et je n'arrive pas à comprendre qu'ils aient osé commercialiser le jeu comme ça... Imcompréhensible.
BOF BOF !(cris de pingouin désabusé )
pourquoi ne pas avoir fais des pieces qui ne s'emboitent pas ? là cela aurait donner naissance à un jeu d'adresse + fun
Les + :
Jeu simple (voir simpliste)
Parties rapides et fluides
Les - :
Le matériel : Problème de conception au niveau des pingouin.
Une partie, ça va …
Donc :
L’idée de monter la pyramide est 3D est bonne mais le matériel n’est pas du tout à la hauteur.
Tiens un petit Knizia me suis-je dit, pour les enfants, ça ne devrait pas être trop mauvais.
Peut-être qu'en plus, j'avais dans l'esprit le très bon jeu **Pingouins**.
Je vous rassure, ce **Banquise** de Knizia n'a rien à voir avec **Pingouins**, il est extrêmement décevant.
Déjà, la règle du jeu n'est guère palpitante : il faut empiler des pingouins en vérifiant qu'un des pingouins inférieur est de la même couleur mais ce qui coince le plus, c'est que la conception des pingouins fait qu'ils sont difficiles à empiler les uns sur les autres (on peut considérer cela comme un "léger" problème dans un jeu où le but principal est d'empiler les pingouins).
En conclusion, un jeu insuffisamment travaillé à la règle simpliste et à l'ergonomie foireuse. Un jeu à vite oublier.
quelques parties ne m'ont pas convaincu de l'intérêt du jeu.
bloquer l'adversaire dans les couleurs qu'il n'a plus, donc cela nécessite un brin de tactique mais cela ne va pas chercher plus loin.
le plaisir d'y jouer s'amenuise au fur et à mesure des parties.
A la lecture des règles, je me disait que ce devait être intéressant. Mais voilà, à la première partie, accrocher les pingouins relève d'une patience qui dépasse les capacités du fiston. Et de fait, on passe son temps à rectifier la pyramide en espérant que le prochain pingouin ne va pas tout mettre en l'air. Bref, sûrement bien sur le principe, mais le matériel n'est pas pratique. Une version cartes doit sortir, je l'essaierai à l'occasion. Même le fiston, plutôt emballé par les pingouins ne voulait plus y jouer au bout de 3 parties...
Si le système de jeu très simple offre de quoi s'amuser à réfléchir un peu, le jeu est malheureusement, à mon goût tout du moins, irrémédiablement gâché par ces pinguins qui ne s'emboîte qu'avec douleur, pour un plaisir de jeu (déjà pas démentiel à l'origine) complètement annéanti... De bon vieux cubes de bois feraient mieux l'affaire...
Autant j'aime beaucoup Knizia mais là je suis tombé de haut. Le principe est très simple, on empile....
A part c'est tout.
Gros défaut du jeu, l'imbrication. La règle indique que l'on obtient des points de pénalité à la pose des pingouins, j'entends mais si on ne met pas les doigts pour les caler et bien pas la peine de jouer...
Dommage, on se demande des fois si vitesse n'est pas confondue avec précipation ou money.
Un vrai Knizia (mécanique sympa thème superflu) pour toute la famille (ma fille de 5 ans a vite compris comment me pieger...)
C'est vrai qu'accrocher les pingouins est un vrai défi, mais loin d'être insurmontable.
La durée de vie est quant à elle aussi étendue que le pôle nord en 2060 (on a quand même vite fait le tour de ce jeu pas franchement original).