En voila un souvenir qui remonte du fond de ma mémoire! Je revois tout à faire le sapin de noël et moi qui arrache frénétiquement le papier cadeaux pour découvrir ce jeu super novateur où on s'affronte à coups de code barres.
Qu'est ce que j'ai pu casser les pieds de mes parents à découper les codes barres des boîtes de macaronis ou des boites de frosties!! C'est d'ailleurs là tout l'intérêt de ce jeu au design très pauvre : Partir à la chasse aux codes barres pour découvrir de puissants artefacts ou des guerriers assez puissants pour buter les monstres quasi-intuables du jeu de base. C'est d'ailleurs la chose qui m'a bien vite fait me détourner de ce jeu : Une difficulté sur-humaine! Pauvre petit gars de 10ans! Mais je ne lui en tient pas trop rigueur. Il m'a permis de me tourner vers des jeux de société et des thèmes d'héroic fantasy et notamment les livres dont vous êtes le héros qui est à la base de tout! ^^
Souvenirs souvenirs...
Même si le principe est sympa, c'est à dire trouver des codes barres pour avoir des personnages ou des armes plus puissantes, les combats sur l'écran étaient monotones et sans grand intérêt. Une grosse déception.
Véritable OVNI vidéoludique, Barcode Battler est extrêmement simple, voire simpliste. Les joueurs ne font que s'affronter et c'est seulement à gré du hasard (des coups critiques qui fusent, et voilà, c'est terminé). Le mode "campagne" permet de s'amuser seul ; les chiffres inscrits sur l'écran laissent au joueur le soin d'imaginer dans sa petite tête les combats, et l'on peut très bien se passer du manuel des monstres (amusant mais tout à fait inutile). En fait, il suffit simplement de refuser les combats tant que l'on obtient pas l'adversaire que l'on veut affronter, à savoir le plus faible, pour récupérer les points de défense ou d'attaque qu'il dissimulait.
Là où le jeu atteint sa quintessence, c'est de la recherche des code-barres. Ceux-ci, alors anodinement utilisés au supermarché, deviennent alors un véritable objet de quête. Armé d'une paire de ciseaux, le but est de récupérer les code-barres sur les produits de tous les jours et de les tester dans cette machine. Et ô joie, après des jours de recherche infructueuse, on se retrouve avec des magiciens détonants tous droits sortis d'une boîte de pizza ou d'une puissante source de vie habilement dissimulée dans un paquet de céréales... Bref, cette fougueuse passion de découvrir dans cette alternance de lignes blanches et noires remonte grandement la vacuité du jeu et de son système très aléatoire...
Barcode Battler, bon.
Affichage digital, uniquement des chiffres, aucun dessin ou image....
Et pourtant, ce jeu a été l'objet d'une frénésie de découpage de code barre dans toute la maison , y compris pas mon fils de 20 ans.
En fait, une fois que le mécanisme du jeu a été découvert avec les cartes du jeu, le petit de 11 ans a été chercher des codes sur les yaourts, sur les crèmes caramel et les a testé.
Et il a trouvé de supers monstres, des équipements géniaux. Du coup, tout le monde dans la maison a accroché et en l'espace d'une demi-heure, tous les codes barres de la maison ont été découpés, et nous avons passé le reste du temps à les tester et à nous affronter à coup de bruits stridents.
Mon Végétarianix reste invaincu.
Ce qui est marrant, c'est qu'on sait peu de choses sur les monstres, mais que des pouvoirs apparaissent au fur et à mesure de l'entrainement, par un système assez complexe de protections contre certaines créatures, et de bonus contre d'autres.
Je pense que ce jeu n'a pas une grosse durée, et que l'effet de surprise est dû au code barre. Mais les fils d'un ami sont venus et ils ont flashé aussi dessus. Ils ont demandé qu'on leur prête la console et veulent la trouver d'occase.
Alors quoi? Je n'arrive pas à me persuader que c'est un bon jeu. Mais pourtant....